♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

    Set theory et quart de ton

Message  { par Framo

Je suppose que la Set Theory d'Allen Forte est suffisamment généralisable pour permettre une analyse des accords, des motifs en quarts de ton et même dans d'autres espaces ultrachromatiques.

Néanmoins, existe-t-il un site web ou une application permettant de calculer les prime-forms et les vecteurs en quarts de ton ? Qui peut me renseigner ? Deb 76 ?

Un peu comme ce lien, pour les demi-tons ?
http://composertools.com/Tools/PCSets/setfinder.html

Existerait-il un analyseur de séries en quarts de ton, à l'instar de celui qui existe pour les demi-tons, c'est-à-dire ceci:

http://composertools.com/Tools/AnalyzeRow/ARInput.html

Merci.

[mod]Pas de sujets en majuscules !!!!!!!!!!!![/mod] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: SET THEORY ET QUARTS DE TON

Message  { par deb76

Framo a écrit :Je suppose que la Set Theory d'Allen Forte est suffisamment généralisable pour permettre une analyse des accords, des motifs en quarts de ton et même dans d'autres espaces ultrachromatiques.
Néanmoins, existe-t-il un site web ou une application permettant de calculer les prime-forms et les vecteurs en quarts de ton ? Qui peut me renseigner ? Deb 76 ?
Un peu comme ce lien, pour les demi-tons ?
http://composertools.com/Tools/PCSets/setfinder.html
Existerait-il un analyseur de séries en quarts de ton, à l'instar de celui qui existe pour les demi-tons, c'est-à-dire ceci:
http://composertools.com/Tools/AnalyzeRow/ARInput.html
Merci.
Bonjour,
Ta question est intéressante et je me la suis posé aussi. Mais je me trompe peut-être mais il ne me semble pas qu'il y ait ce genre d'outils en ligne sur le Net. Le problème est vraisemblement lié aux nombres importants de PC Sets qui en découle. En quart de tons, pour un hexachords, donc six notes, cela représente 2920 ECH/PC Sets et avec un aggrégat de 7 notes on dénombre 7293 PC Sets. En huitième de tons, pour 6 notes cela donne 128864 ECH et pour 7 notes 767855 ECH/PC Sets...

Mais je suis en train de regarder pour essayer de te dire plus ou pour le moins te donner quelques liens.
J'ai repris, notamment un exemple de l'Ircam dans un Pdf sur le catalogue des modes à transpositions limitées dans un système de "n" division de l'octave. En 16e de ton, le résultat est impressionnant avec la représentation circulaire. Je vais te faire un petit PDF pour visualiser ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ah, petite question, travailles-tu éventuellement avec Open Music ? Car là, si je n'ai pas de référencement à la Forte des ensembles en quart de ton - et jusqu'au 1/16e de ton - je peux toutefois calculer la structure intervallique et le vecteur intervalle mais sous la forme de celui proposé par David Lewin et qui est plus complet car il est sur l'ensemble de l'octave et non pas dans l'intervalle de quarte augmentée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Es-tu intéressé par une réponse argumentée ? je te demande ça car comme je vois que tu ne réponds pas à la question concernant Open Music.
Quoi qu'il en soit, j'en suis au stade de finaliser un PDF dans lequel j'ai utilisé Open Music pour mes exemples. Et cela pour la seule et unique raison que c'est nettement plus rapide et plus lisible, plus visuel, que d'effectuer les opérations à la main. Mais tous mes exemples se calculent aussi avec un crayon et une feuille de papier.
Concernant les vecteurs d'intervalles, je n'ai pas trouvé sur le Net un calculateur. En revanche, j'ai retranscrit celui qui concerne l'écriture en demi-ton en quart et huitième de ton dans une matrice de notation. Pour le calcul, le système est le même sauf qu'il faut ajouter les intervalles microtonals complémentaires ainsi que leur inversion. Là aussi, j'ai vérifié sur papier et ça fonctionne, mais il est quand même plus pratique d'utiliser un tableau d'Excel avec les différents modulos (24, 48, 96) qui une fois la formule introduite donne immédiatement le résultat, tout comme avec Open Music qui propose trois opérateurs - addition, soustraction et multiplication - selon le tempérament qu'on souhaite. On effectue le calcul d'un vecteur d'intervalle en une seule opération, avec le résultat donné en liste. Avec en plus, la visualisation avec la représentation circulaire, la notation selon le tempérament choisi (jusqu'au 1/16e de ton), ainsi que les équivalences en fréquences en Hz.

Je note, d'ailleurs, alors que je travaillais plus avec les fréquences, la notation numérique modulo "n" est très efficace pou repérer immédiatement les notes (les classes de hauteur) du total chromatique dans les tempéraments comme le seizième de ton où l'octave est divisée en 96 parties égales). Même chose pour les transpositions, les inversions, les permutations, les multiplications. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre