♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    [Analyse d'oeuvre]Quatuor à Cordes n°4 1er mvt Beethoven

Message  { par Mathieu A.

Bonjour,

Compte tenu de l'engouement pour cette idée et des passions qu'elle déchaîne, il serait préférable de fixer les règles plus en détail.

L'objet de réflexion portera sur ces divers aspects à savoir,
Pierre-jean Beaudoin a écrit :1 ) Contextualisation de la pièce
2) La forme
3) analyse thématique
4) Parcours tonal / ou système (si atonal ou autre).
5) Éléments remarquables de la pièce
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/_ZGv6fiaJAE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Toutes les formes d'analyse seront possibles afin d'argumenter les diverses opinions quant au travail mené.

Pour être sûr qu'on ait la même édition, voici le lien de téléchargement:

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... _Dover.pdf

Quelques posts à relever et à conserver pour la suite:

La set Théory:
deb76 a écrit :Image
Un lien pour découvrir plus en détail l'analyse Schenkerienne:

http://heinrichschenker.wordpress.com/2 ... /#more-227

Privilégier le format image afin d'éviter une avalanche de posts croisés..

Merci à TOUS ceux qui ont déjà participé au brouillon de ce topic! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Image
Bonsoir,

Concernant la proposition de Mathieu A sur l'analyse du quator N° 4 de Beethoven, voici ma participation où j'ai utilisé les outils de la Set Theory, et notamment ceux implantés nativement d'Open Music de l'Ircam qui, je le reppelle est distribué gratuitement.
C'est vraisemblablement iconoclaste comme analyse mais en tout cas, personnellement, ça m'a énormément intéressé d'une part, et d'autre part, ça m'a amené à affiner les outils que je suis en train de me créer avec Open Music pour la musique atonale :
http://www.deb8076.eu/AnalyseBeethovenST/index.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bonjour Deb,

Peut être serait il bon d'inclure toutes les déclinaisons d'une gamme mineur à savoir:

Le mélodique ascendant
Le mélodique descendant
Le mélodique harmonique içi présent!

Du coup, tu aurais l'ADN à trois branches :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Hucbald -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/12/2013 09:30:47

    Accord viennois

Message  { par Hucbald

Je voudrais préciser que l'accord ou les accords "viennois" dont il a été plusieurs fois question ici appartiennent, sauf erreur, à une terminologie propre à Laurent Fichet, dans un article sur Schoenberg et Webern. Ce terme ne paraît se rencontrer nulle part ailleurs (sauf pour décrire l'accord de la contrebasse, ce qui n'a rien à voir). Fichet prétend que ces accords étaient utilisés dès le 18e siècle, ce qui ne manquerait pas de faire sursauter les spécialistes de cette époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Accord viennois

Message  { par deb76

Image
Hucbald a écrit :Je voudrais préciser que l'accord ou les accords "viennois" dont il a été plusieurs fois question ici appartiennent, sauf erreur, à une terminologie propre à Laurent Fichet, dans un article sur Schoenberg et Webern. Ce terme ne paraît se rencontrer nulle part ailleurs (sauf pour décrire l'accord de la contrebasse, ce qui n'a rien à voir). Fichet prétend que ces accords étaient utilisés dès le 18e siècle, ce qui ne manquerait pas de faire sursauter les spécialistes de cette époque.
Es-tu si sûr de toi ? A la mesure 2, le violon 2 joue un si, un fa pour l'alto et un do pour la basse. Et ce 3-5 ensemble dit accord Viennois est présent dans sa déclinaison sur l'ensemble des mesures 2 à 8.

Quant à la terminologie employée par Laurent Fichet, j'ai l'impression qu'on ne partage pas la même documentation. Mais je te concède qu'elle est peu usitée par les français, mais elle l'est par les américains. Ne serait-ce que par le très généraliste wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Viennese_trichord
Dans le calculateur Set Theory Java Machine en ligne, dans le choix des presets des triades, il y a en tout premier ce fameux accord viennois 3-5 (Viennese trichord) :
Image
On le retrouve en tant qu'exemple dans le mémoire de thèse défendue en 2007 "AN INNOVATIVE APPROACH TO SERIALISM: GEORGE ROCHBERG’s TWELVE BAGATELLES FOR PIANO AND SYMPHONY NO. 2" par Yoojin Kim à l'Ohio State University et stipulé comme suit :
Image
Image
Il est ainsi écrit : "In this example, when the series is divided into four discrete trichords (presented in a straight line), there are three 3-5 (016)s and one 3-12 (048). Set class 3-5 (016) can be arranged vertically to form a quartal chord, consisting of a perfect 4th and a tritone.
This particular chord, known as the Viennese fourth chord, occurs four times in the series. When Rochberg uses this construction, he follows the tradition of the second Viennese school composers.
"
Il me semble que Laurent Fichet n'est pas tout seul à utiliser cette terminologie concernant l'accord viennois...
De même, concernant sa référence au XVIIIe siècle, peut-être conviendrait-il de citer entièrement sa citation :
"L'accord "viennois 1" par exemple est en fait connu depuis le XVIIIème siècle, même s'il n'apparaît à cette époque que par le jeu des notes de passage et inclus dans des accords qui atténuent sa dureté. Mais, dès le XIXème siècle, on le retrouve, particulièrement aux cadences (toujours cet endroit capital pour l'évolution de l'harmonie) sous une forme presque indépendante". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hucbald -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/12/2013 09:30:47

    Accord viennois

Message  { par Hucbald

1) En effet, j'aurais dû écrire plutôt que l'«accord viennois» n'est connu qu'à propos de la deuxième école de Vienne, celle de Schoenberg et Webern, dont parle Fichet dans son article.

2) À la mes. 2 du quatuor de Beethoven (et dans les mesures suivantes), on a toutes sortes de mouvements au-dessus de do tenu au violoncelle: on peut considérer cela comme des accords sur pédale ou, comme le ferait Schenker, comme des broderies de l'accord de do. Mais intégrer la pédale et ce qui se passe au dessus en un seul ensemble, c'est pour le moins anachronique. Ni Beethoven, ni ses contemporains, ni la plupart des analystes, ne penseraient de la sorte. La combinaison de notes existe sans doute au 18e siècle, mais certainement pas en tant qu'accord.

Loin de moi l'idée de dénigrer la Set theory et les désignations de Forte. Mais je pense qu'ici elles n'expliquent pas grand chose, alors que le but de l'analyse, c'est bien cela: expliquer ce qui se passe, expliquer pourquoi ce passage sonne en fin de compte très normalement, alors qu'il comporte à première vue des combinaisons de notes extraordinaires.

Le violoncelle tient donc do pendant six mesures. Pendant ce temps, les trois autres instruments tournent autour des notes de l'accord de do ou de sa sixte et quarte. Le mouvement général est une vaste broderie de l'accord parfait (mes. 1-2) par sa sixte et quarte (mes. 3-4) et retour (mes. 5-6). Ensuite, ce mouvement global est orné comme suit:
- Violon 1, broderie do-ré-do aux mes. 1-2, avec quelques ornements secondaires; broderie fa-sol-fa aux mes. 3-4; (ré)-do (fa)-mib aux mes. 5-6, deux notes de l'accord de do précédées chacune d'une appoggiature.
- Violon 2, deux «broderies disjointes», sol-si-sol et do-mi-do, mes. 1-2 et 3-4; on peut argumenter que si et mi y seraient implicitement des broderies de do et fa, dans une conduite des voix «parcimonieuse»; mes. 5-6, mib et sol avec appoggiatures.
- Alto, broderies mib-fa-mib et lab-sib-lab, mes. 1-2 et 3-4, chacune des broderies étant ornée en outre par un «saut consonant» qui complète l'accord; mes. 5-6, appoggitures de mib et de do.

Au total, pendant ces six mesures, il n'y a qu'un seul accord, celui de do mineur, «élaboré», comme dirait Schenker, par toutes sortes de notes d'ornement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Je suis bien d'accord : il ne s'agit "que" d'une suite d'accords sur une pédale, rien d'autre. Il suffit de les jouer au piano pour bien l'entendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Utiliser Set Theory pour expliquer une dominante sur tonique dans un quatuor de Beethoven ?
:?
:roll:
:lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Allez, je ne résiste pas. En cherchant un lien sur un document d'Open Music, je viens de me rendre compte que l'Ircam, qui a mis à jour sa page sur la documentation d'OM, a inséré le lien sur deux documents que j'ai réalisés - Premier pas pour découvrir Open Music - et surtout mon analyse iconoclaste sur le quatuor n°4 de Beethoven avec les outils de la Set Theory. D'un coup, je me sens moins seul de voir ce travail qui ne sombre pas dans les oubliettes :
http://repmus.ircam.fr/openmusic/documents

PS : sur cette analyse, d'ailleurs, je n'en retire pas un mot. Et depuis, j'ai lu "Diabolus in musica : les variations de Beethoven sur un thème de Diabelli" de Michel Philippot (celle Philippe Manoury est intéressante aussi) et celle sur la Cinquième de Jean Barraqué qui est vraiment passionnante et ça me conforte dans l'idée de ce fameux accord 3-5 dit viennois et relevé par Laurent Fichet est bien présent dans la musique du XVIIIe et XIXe siècles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre