♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    La série harmonique, quelques perspectives

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Un tour d'horizon pratique sur la série harmonique. Premier article.

Textures, conssonance/dissonance, force des intervalles, fondamentales cachées, force des enchainements.

http://www.jmdarremont.net/serie-harmonique/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Bonjour, Jean-Michel,

J’ai trouvé l’article intéressant. Court, simple et clair. Cela me semble être un bon format pour retenir certaines choses, justement.
À ce propos, ce que je vais dire semble assez idiot, mais grâce à ton article, j’ai compris en quelques secondes ce que je n’avais toujours pas compris en cinq années de cours d’harmonie…
À la question du « pourquoi qu’on espace les notes d’intervalles de tant entre les quatre voix ? », comme on dit, la seule réponse que j’aie jamais obtenue est « parce que ça sonne mieux ». Certes, comme le dit ton article, l’oreille reste le meilleur juge, et on se rend bien compte qu’effectivement cela sonne beaucoup mieux, mais si l’on sait que c’est parce que cela a tendance à suivre les harmoniques, cela devient tout de suite un peu plus clair.

Bref, petit article sympathique. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Merci Poulpette,

Il y aura un ou peut-être deux articles qui vont suivre sur les implications de la série harmonique, dont la hiérarchisation des intervalles et des accords en fonction de leur facteur de dissonance, la détection des fondamentales cachées dans les accords, et la création de progressions harmoniques hors des sentiers battus.

Bien cordialement

http://www.jmdarremont.net 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre