♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    David Wessel pionnier de l'informatique musicale

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Une interview en hommage à David Wessel. Son travail à l'IRCAM, Pierre Boulez, les débuts de Max et la démocratisation de l'informatique musicale temps réel.

http://www.jmdarremont.net/David-wessel-1/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: David Wessel pionnier de l'informatique musicale

Message  { par deb76

Bonjour,
Jean-Michel Darrémont a écrit :Une interview en hommage à David Wessel. Son travail à l'IRCAM, Pierre Boulez, les débuts de Max et la démocratisation de l'informatique musicale temps réel.

http://www.jmdarremont.net/David-wessel-1/
Merci pour cet hommage où tu m'as devancé, je suis en train d'écrire le mien pour mes Chroniques de la Mao.
Et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès subi de David. En tant que responsable de la pédagogie à l'Ircam, il a été notre directeur de stage quand j'ai suivi celui de 40 jours durant l'été 1981 à l'Ircam. C'est lui qui nous avait initié à Music 10 et dont j'ai toujours les documents ainsi que la bible en quelque sorte, "The Technology of Computer Music" écrit par Max Mathews en collaboration avec Joan E. Miller, F.R. Moore, J.R. Pierce, and J.C. Risset.
Je me souviens de ces après-midi, où devant le tableau noir de la salle de pédagogie, il partait au milieu du tableau pour inscrire une fonction afin de se laisser de la marge pour pouvoir en inscrire d'autres au-dessus. Avec David Wessel, l'écriture rigide du code devenait modulaire, vivante et il donnait envie d'expérimenter, d'explorer.
Et pour ma part, tout ce que j'ai pu apprendre autour de l'informatique, je lui dois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

z209z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Envoie moi le lien quand tu auras terminé.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jean-Michel Darrémont a écrit :Envoie moi le lien quand tu auras terminé.
:)
OK, je vais faire ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

C'est marrant de voir qu'il a eu John Chowning comme prof de percussions, ce dernier étant aussi le pionnier de la synthèse FM ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Très juste. Ce sont tous ces petits hasards qui font les grands destins. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir Jean-Michel,
Jean-Michel Darrémont a écrit :Envoie moi le lien quand tu auras terminé.
:)
J'ai tardé, je sais, mais j'étais pris sur tout autre chose et puis je souhaitais faire quelque chose qui ne soit pas redondant avec ce que tu as mis en ligne, avec les traductions des deux interviews importants de David Wessel. Je les ai cités tous les deux avec un lien renvoyant sur chacun d'entre eux.
Donc, j'ai fouillé dans mes archives, et je me suis appuyé sur quelques documents, des rapports de l'Ircam écrits sur le contrôle par David Wessel et surtout sa collaboration avec Jean-Claude Risset, notamment sur le texte "les illusions sonores" qui a été publié dans l'ouvrage "Musique et Ordinateur" et qui servait de beau catalogue richement illustré avec de rares iconographies à un colloque s'étalant sur trois jours en mai 83. Et puis, j'ai évoqué aussi la pièce Antony qui avait été réalisée en 1977 avec le premier prototype de la série des quatre stations stations de travail (4A 4B 4C 4X) créées par Giuseppe di Giugno, la 4A. Et puis aussi le projet Contact qui illustre bien les diverses performances avec d'autres performers qu'aimait pratiquer David Wessel, et pour Contact, c'était avec l'un des Membres de l'Art Ensemble of Chicago, Roscoe Mitchell :

http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/DavidWessel.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Bravo et merci pour cet article. Il y a de la matière. Je vais lire ça dès que j'aurais un peu de temps.
Ça a l'air passionnant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre