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- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 19/08/2016 18:55:03 }
Oui, j'ai appris a lire il y a un certain temps. Tu veux que ce soit de l'ordre de l'oreille absolue ?
C'est de l'oreille absolue.
Voila. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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- Klanko -
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{ par Klanko
- le 30/08/2016 23:17:41 }
Lol.
Quand je vois ce genre de Blog, j'ai un peu l'impression de lire "Il a développé l'oreille absolue en 2 semaines, les musiciens le détestent !" ou "la méthode efficace pour vous épargner des années de solfège 499 euros chez votre marchand de journaux"
Je veut pas être méchant, mais je pense fortement que c'est un attrape couillon pour une chose inutile que l'on mystifie beaucoup trop. Je connais une prof de solfège qui a l'oreille absolue. Résultat : Elle est totalement hermétique aux musiques anciennes ou microtonales, et la transposition la met dans tout ses états. Et c'est d'ailleurs très drôle de chanter une chanson avec des noms de notes complètement aléatoires parce qu'elle deviens a moitié folle
Et surtout... Elle n'a aucune oreille harmonique !!! Elle est obligée de décomposer toutes les notes des accords pour les reconstituer théoriquement.
A l'inverse, j'ai un ami musicien sourd a 80%, néanmoins capable de retranscrire en quelques écoutes un texte atonal a 4 voix tout autant qu'une partition d'orchestre si on lui donne un "la".
Tu as l'air d'être pleins de bonnes volontés apprentimozart, mais j'ai l'impression que tu veux aller beaucoup trop vite. Bien entendre, ce n'est pas restituer le nom des notes sans référentiel, ça on s'en fout. Bien entendre, c'est posséder un haut niveau de conscience sur ce que l'on écoute. Et ça, ça t'occupera toute ta vie.
PS : Aiki Tenkan as tu lu la réponses que j'ai écrite pour ton premiers message? L'oreille absolue n'est pas toujours inné !!! Concernant la capacité à voir les note en couleurs, tu peut t'inscrire à la newlettre
http://oreilleabsolue.mobi/ et tu recevra un lien sur lequel est proposé un exercice de méditation pour voir les notes en couleurs. Meditation combiné avec musique c'est quand même originale, non? Et après on dit que ce site relève des banalité...
Faudrait penser Ă ĂŞtre moins agressif. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 31/08/2016 21:30:08 }
J'ai écrit plus haut que je ne croyais en aucun cas à ce type de stage et que ce qui étais écrit dans le blog ou les propos des vidéos n'étaient que banalités. Et je te rejoins totalement sur l'attrape couillon. Pour les musiques microtonales, cela doit-être effectivement un calvaire.
Sinon, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'une méditation pour voir les notes en couleurs. Je n'ai vraiment pas besoin de ça pour faire de la musique ou me plonger dans la théorie musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Klanko
- le 31/08/2016 23:52:20 }
Sinon, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'une méditation pour voir les notes en couleurs. Je n'ai vraiment pas besoin de ça pour faire de la musique ou me plonger dans la théorie musicale.
Techniquement parlant, je ne vois pas trop non plus à quoi ça peut servir. Mais ça peut être une belle façon de se créer un langage. Scriabine était synesthète (de nature) et Messiean aussi (enfin "intellectuellement" selon ses mots), et on voit bien ce que ça à donné.
Je trouve ça assez poétique moi, de voir des couleurs en fonctions des couleurs que l'on entends - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 01/09/2016 14:22:29 }
Klanko a écrit : Sinon, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'une méditation pour voir les notes en couleurs. Je n'ai vraiment pas besoin de ça pour faire de la musique ou me plonger dans la théorie musicale.
Techniquement parlant, je ne vois pas trop non plus à quoi ça peut servir. Mais ça peut être une belle façon de se créer un langage. Scriabine était synesthète (de nature) et Messiean aussi (enfin "intellectuellement" selon ses mots), et on voit bien ce que ça à donné.
Je trouve ça assez poétique moi, de voir des couleurs en fonctions des couleurs que l'on entends
Pour le langage, je suis d'accord, et Scriabine, effectivement, dans Prométhée, s'est servi du cycle des quintes pour attribuer à chacune des notes une couleur du spectre quant à Messiaen c'est un travail formel et d'analyse, très construit et à mille lieux de la méditation. Pour ma part, entendre en couleurs ne m'intéresse absolument pas, ce n'est pas mon idée du poétique. Et pourtant je suis plutôt un rêveur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par apprentimozart
- le 03/09/2016 16:13:48 }
deb76, voir les notes en couleurs ne m'intéresse pas non plus en ce qui concerne le côté poétique!!!
Mais ça sert au dévellopement de l'oreille: j'entend par exemple le do en bleu, et quand j'entend une mélodie, je me dis "tiens une note bleu et une rouge, voilà un do et un la".
Moi je ne doute pas de l'utilité de l'oreille absolue. Pour moi, un musicien qui ne reconnait pas les notes c'est comme un peintre qui ne reconnait pas les couleurs. Techniquement cela devrait être possible d'être un bon peintre sans reconnaitre les couleurs mais c'est plus difficile...
Concernant la principale utilité de l'oreille absolue dans la composition, je pense que ce serait de mettre les idées musicale plus rapidement en Œuvre. Vous pourrez, jouez ce qui vous passe par la tête sur votre clavier midi et pratiquer davantage le freewriting, technique d'inspiration qui consiste à écrire ce qui vous passe par la tête sans se poser de question et de corriger après. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Klanko
- le 03/09/2016 18:07:40 }
Concernant la principale utilité de l'oreille absolue dans la composition, je pense que ce serait de mettre les idées musicale plus rapidement en Œuvre. Vous pourrez, jouez ce qui vous passe par la tête sur votre clavier midi et pratiquer davantage le freewriting, technique d'inspiration qui consiste à écrire ce qui vous passe par la tête sans se poser de question et de corriger après.
Quelle différence avec l'oreille relative ? J'ai pas l'oreille absolue, ça m'empêche pas de m'enjailler en impro sur un clavier ni de noter une idée sur un calepin quand je suis pas chez moi !
Et puis pour le freewriting, rien n'empêche de le faire sans oreille absolue... Et si tu veux avoir les vrais hauteurs, un diapason, ça tient dans la poche ! A moins que ce soit la même chose que l'écriture libre, qui consiste à écrire machinalement.
Techniquement cela devrait ĂŞtre possible d'ĂŞtre un bon peintre sans reconnaitre les couleurs mais c'est plus difficile...
Non, juste non. Je te laisse réfléchir deux minutes à ce que tu as écrit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- apprentimozart -
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{ par apprentimozart
- le 03/09/2016 19:01:14 }
"Techniquement cela devrait ĂŞtre possible d'ĂŞtre un bon peintre sans reconnaitre les couleurs mais c'est plus difficile...
Non, juste non. Je te laisse réfléchir deux minutes à ce que tu as écrit."
Oui c'est bon, j'ai bien réflechi à ce que j'ai ecrit, Klanko . J'ai pour être honnête une culture artistique assez bonne, je connais bien l'art du visuel. Il existe des peintres, photographes voir des vidéastes (comme George Redhawk) qui sont aveugle ou malvoyant . Il existe aussi des peintres daltonien . Bref, ce n'est pas le sujet du forum...
Concernant l'oreille absolue et l'oreille relative, l'un n'empĂŞche pas l'autre, pour avoir l'oreille absolue il est conseiller de commencer par l'oreille relative. Donc je ne vois pas comment on pourrait regretter d'ĂŞtre absolutiste.
Autre chose, à laquelle nous avons pas parler est le lien avec la mémoire auditive. Lorque l'on reconnait les notes que l'on entend on retient mieux les mélodies. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
apprentimozart le 03/09/2016 19:37:38, modifié 1 fois.
- Klanko -
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{ par Klanko
- le 03/09/2016 19:15:37 }
Oui c'est bon, j'ai bien réflechi à ce que j'ai ecrit, Klanko
. J'ai pour être honnête une culture artistique assez bonne, je connais bien l'art du visuel. Il existe des peintres, photographes voir des vidéastes (comme George Redhawk) qui sont aveugle ou malvoyant. Il existe aussi des peintres daltonien. Bref, ce n'est pas le sujet du forum...
Tu ne peut pas comparer un peintre aveugle avec quelqu'un qui n'est pas absolutiste ! ça n'a strictement rien à voir ! Un peintre aveugle avec un sourd, à la limite...
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas un argument valable.
Donc je ne vois pas comment on pourrait regretter d'ĂŞtre absolutiste.
Déjà répondu à ça dans un précédent message :
Je connais une prof de solfège qui a l'oreille absolue. Résultat : Elle est totalement hermétique aux musiques anciennes ou microtonales, et la transposition la met dans tout ses états. Et c'est d'ailleurs très drôle de chanter une chanson avec des noms de notes complètement aléatoires parce qu'elle deviens a moitié folle
Et surtout... Elle n'a aucune oreille harmonique !!! Elle est obligée de décomposer toutes les notes des accords pour les reconstituer théoriquement.
Autre chose, à laquelle nous avons pas parler est le lien avec la mémoire auditive. Lorque l'on reconnait les note que l'on entend on retient mieux la mélodie.
J'imagine, mais comment ? Pourquoi le fait d'avoir une oreille relative est il moins bon ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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