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- apprentimozart -
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{ par apprentimozart
- le 03/09/2016 19:54:01 }
D'accord tu connais une absolutiste qui est mauvaise en transposition. Je te le crois. Mais tous les absolutistes n'ont pas ces problèmes là . Concernant la mémoire musicale, l'oreille absolue retient également la tonalité. D'accord pour comporer un aveugle et quelqu'un qui n'est pas absolutiste était incoérant. Mais un daltonien et un non-absolutiste, ça le fait ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Klanko -
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{ par Klanko
- le 03/09/2016 20:10:03 }
Bon, admettons qu'avoir l'oreille absolue te permette de mieux mémoriser. Ne pense tu pas que tout le travail nécessaire pour acquérir l'oreille absolue (qui d’ailleurs selon certain experts ne s’acquiert qu'en bas age) te fera perdre du temps ? Alors qu'en bossant l'oreille relative, tu pourrais (plus rapidement) avoir les mêmes avantages ?
Et puis retenir la tonalité...ça sert à quoi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
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{ par Webjey
- le 04/09/2016 09:59:12 }
apprentimozart a écrit : j'entend par exemple le do en bleu, et quand j'entend une mélodie, je me dis "tiens une note bleu et une rouge, voilà un do et un la".
ça rajoute quand même beaucoup de phases dans le process cognitif je trouve... Ou autrement dit: comment se compliquer la vie...
apprentimozart a écrit : Pour moi, un musicien qui ne reconnait pas les notes c'est comme un peintre qui ne reconnait pas les couleurs.
On peut reconnaître et manipuler sans forcément "nommer". Nommer les choses reste, je me répète, de l'ordre d'un acquis théorique culturel.
apprentimozart a écrit : Concernant la principale utilité de l'oreille absolue dans la composition, je pense que ce serait de mettre les idées musicale plus rapidement en Œuvre. Vous pourrez, jouez ce qui vous passe par la tête sur votre clavier midi et pratiquer davantage le freewriting, technique d'inspiration qui consiste à écrire ce qui vous passe par la tête sans se poser de question et de corriger après.
Euh... Besoin d'une "oreille absolue" pour pratiquer ça?
Avec une bonne oreille relative on peut. Si on pense la musique en intervalles, alors peu importe qu'un "do" soit un "do" sur la partition... Tant que les rapports entre les notes sont corrects et sont le reflet de la mélodie qu'on avait en tête... On peut très bien avoir transposé, ce n'est pas gênant et je dirais même plus: c'est plutôt une qualité pour écrire pour différents instruments transpositeurs (ce qui ne sont pas en UT), très rapidement, par la suite... Mais bon ce n'est qu'un point de vue bien entendu par lequel je rejoins aussi celui de Klanko à ce que j'ai pu lire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 04/09/2016 20:55:07 }
apprentimozart a écrit : deb76, voir les notes en couleurs ne m'intéresse pas non plus en ce qui concerne le côté poétique!!!
Mais ça sert au dévellopement de l'oreille: j'entend par exemple le do en bleu, et quand j'entend une mélodie, je me dis "tiens une note bleu et une rouge, voilà un do et un la".
Moi je ne doute pas de l'utilité de l'oreille absolue. Pour moi, un musicien qui ne reconnait pas les notes c'est comme un peintre qui ne reconnait pas les couleurs. Techniquement cela devrait être possible d'être un bon peintre sans reconnaitre les couleurs mais c'est plus difficile...
Désolé, je n'ai vraiment pas besoin de visualiser des couleurs sur les notes. De plus, mes mélodies sont atonales voire microtonales. Et je ne parle pas des accords en 16e de ton : ça se traduit comment les couleurs avec des micro-intervalles ?
Concernant la principale utilité de l'oreille absolue dans la composition, je pense que ce serait de mettre les idées musicale plus rapidement en Œuvre. Vous pourrez, jouez ce qui vous passe par la tête sur votre clavier midi et pratiquer davantage le freewriting, technique d'inspiration qui consiste à écrire ce qui vous passe par la tête sans se poser de question et de corriger après.
Même chose pour le freewriting qui s'apparente si je comprends bien à l'écriture automatique des surréalistes et que j'ai pas mal pratiqué avec le philosophe sartrien Francis Jeanson lors de séminaires de réflexion sur l'action culturelle et qui était très friand pour débloquer l'imaginaire de l'écriture automatique. Pour la musique, je n'ai vraiment pas besoin du freewriting , avec mes outils de CAO (Open Music et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]) j'ai largement de quoi faire, je peux triturer, torturer dans tous les sens autant de séquences aléatoires que je souhaite. Et cerise sur le gâteau avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] tout ça est retranscrit en partition et que je peux modifier autant de fois que je le désire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 05/09/2016 09:36:52 }
Je pense plutĂ´t qu'il est d'intĂŞret pour un musicien d'avoir conscience des intervalles, et non pas des notes qui, en soit, ne sont que des bornes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Poulpette -
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{ par Poulpette
- le 07/09/2016 23:16:03 }
Bonsoir tout le monde,
Étant à la fois « absolutiste » et synesthète, je me permets de réagir. Bien que n’étant pas chercheuse en la matière, je pense avoir une certaine légitimité pour répondre sur les deux tableaux, vu que j’ai affaire aux deux phénomènes au quotidien.
Aiki Tenkan a écrit : Un exemple d'effet physiologique d'oreilles absolues que j'aurais tendance à admettre est celui de voir, plutôt ressentir, des couleurs à l'audition d'un son.
Je n'ai pas l'oreille absolue, je déduis la note par référence, et j'ai une l'audition d'une brique quand je suis vané. Mais, bien concentré sur l'exercice , SOL, RE et LA me donne un gout métallique sur le palais. Surtout SOL, on dirait que je suis en train de sucer un morceau de ferraille. Un peu bizarre, c'est vrai, mais qu'on on voit la tête de mon avatar
Ce que tu décris là est, comme l’a très bien noté Klanko, de la synesthésie. À son sujet, une chose est à la fois certaine et prouvée : ça ne s’acquiert ni ne se perd à la commande. On l’a ou pas, et jamais par choix. Bien sûr, les données permettant à la synesthésie d’opérer sont, elles, acquises : voir les lettres colorées implique d’avoir la notion de lettres et de couleurs, en somme. Il est possible de développer des synesthésies temporaires, mais jusqu’à présent cela n’a été retrouvé que chez des personnes plus ou moins en état de délire lié à la consommation de produits comme la drogue. Aux dernières nouvelles des recherches sur le sujet, ce sont les seuls cas de synesthésies temporaires.
Donc si quelqu’un propose d’acquérir une audition colorée, comme cela semble être le cas de cette brave dame, elle ne sera sans doute jamais automatique et systématique, puisque pas innée. Pire encore (selon moi), cela s’appuierait ainsi sur une oreille absolue* que l’on nous propose justement d’acquérir. Or, comment associer une couleur quelconque à l’audition d’un do , par exemple, si l’on n’est pas capable d’identifier cette fréquence entendue comme étant bien un do ?
Bref, déjà rien qu’avec ça, la méthode de cette dame me laisse dubitative.
apprentimozart a écrit : D'accord tu connais une absolutiste qui est mauvaise en transposition. Je te le crois. Mais tous les absolutistes n'ont pas ces problèmes là . Concernant la mémoire musicale, l'oreille absolue retient également la tonalité. D'accord pour comporer un aveugle et quelqu'un qui n'est pas absolutiste était incoérant. Mais un daltonien et un non-absolutiste, ça le fait ?
Eh bien de tous les absolutistes que j’ai pu rencontrer, et pour le vivre moi-même, je te confirme que ce qu’a dit Klanko est absolument vrai. Les seuls absolutistes que j’ai pu croiser et qui s’en sortaient étaient ceux qui avaient réussi à développer correctement leur oreille harmonique et leur oreille relative. Or, là aussi, ne nous cachons pas : quand t’entends les notes et que tu as l’habitude de te reposer dessus parce que selon ton cursus, ça suffit pour t’en sortir quand même pas trop mal (voire très bien jusqu’à un certain point), ben… t’as la flemme. Pa exemple pour une dictée, pourquoi t’embêter de savoir qu’il y a une quarte juste entre do et fa alors que ton oreille te donne tout de suite les notes ? T’as aucun effort à faire pour écrire ce qui est entendu, contrairement aux autres qui n’ont pas ton soi-disant avantage…
Sauf qu’à entendre des notes, oui, tu peux vite être embêté. J’adore le jazz ; j’en ai fait deux ou trois ans… ça a été l’horreur. Renverser les accords, transposer… mon oreille n’a pas de problème pour s’adapter à une tonalité, sous réserve d’avoir déjà la musique en tête dans ladite tonalité. Joue-moi un air en ré et fais-le-moi transposer à la volée en fa♯ et tu me perds. Je connais pourtant mes tonalités, etc. Mais… bah voilà , au secours.
De la même façon, j’ai ri en lisant le coup du « chanter les mauvais noms de notes la rend folle ». J’avais une collègue de conservatoire qui est depuis prof de FM. Violoncelliste au départ, elle a ensuite fait du chant lyrique et obtenu son DE de FM. Elle vivait la même chose que moi les rares fois où il fallait repiquer un chant : impossible. En gros, l’image est la suivante : le chanteur/la chanteuse masque le nom des notes. Double travail pour nous : on doit écouter ce qui est chanté, vite se le fredonner pour avoir les notes, puis relever le texte musical. Perte de temps monstrueuse. CQFD.
Alors oui, c’est pratique pour repiquer rapidement un truc, c’est sûr… pour se « la péter » auprès de ceux qui l’envient aussi… Mais je vais te dire, moi, mon oreille, je l’aime bien parce que parfois, elle me sert, mais euh… franchement… c’est plus un handicap qu’autre chose. Effort intellectuel supplémentaire, aussi : quand j’écoute de la musique, les notes me disent leur nom. Parfois, j’aimerais juste écouter de la musique, quoi…
Ce que tu dis pour la tonalité n’est pas très exact. Sortons de tout contexte d’études musicales conventionnelles (oublions comment on trouve normalement une tonalité, oublions les cadences, etc.) : alors oui, l’oreille absolue permet de choper la tonalité plus vite parce qu’en entendant les notes, tu peux très rapidement reconstituer une gamme et donc avoir la tonalité. Maintenant, reprenons des connaissances normalement basiques (ce qu’est une gamme, un accord parfait majeur/mineur, une cadence), ben euh… c’est l’oreille harmonique, surtout, qui te permettrait de choper la tonalité, etc.
Tiens, autre preuve que l’oreille absolue seule est une plaie : je crois que c’est Klanko qui parlait de la décomposition des accords (?). Ben oui… sans une très bonne oreille harmonique, ben… non pas que tu ne puisses pas repiquer un accord ni même en donner le chiffrage, mais va te frapper une dictée d’accords ou un repiquage rapide quand la seule oreille optimisée que tu as, c’est l’absolue : bon courage. Moi par exemple, j’ai jamais vraiment eu de problème pour repiquer quelque chose, même quand il y a des accords. Mais je sais que dans la polyphonie je suis moins efficace que d’autres. Heureusement, j’ai une formation en écriture. Pas super poussée, mais suffisante à présent pour m’aider à déduire le contenu de certains accords grâce à des connaisses purement intellectuelles. Autrement, je suis obligée de décomposer toutes les polyphonies. Les dictées d’accords où il fallait choper le chiffrage à la volée étaient un véritable supplice. Impossible pour moi d’entendre des « couleurs d’accord » ou des chiffrages… il fallait choper les notes, puis les remettre dans l’ordre d’écoute, puis calculer le chiffrage.
Si tu estimes que c’est enviable, ma foi…
****
Quant à l’utilité de la synesthésie, même topo. Pour ma part, j’ai une synesthésie de personnification. En gros, les chiffres, lettres, notes et altérations ont un genre (entre autres). Do , fa et la , c’est féminin. Sur le papier, je ressens du féminisme (et comme la synesthésie, c’est jamais bien compréhensible quand on ne la vit pas, en gros faut se dire que quand je vois un la et un si , par exemple, c’est exactement comme si j’avais en face de moi une femme et un homme). On imagine assez vite le problème de lecture selon les changements de clefs. On n’a jamais compris pourquoi j’arrivais mieux à transposer à la tierce qu’à la seconde, par exemple (« c’est pourtant plus facile ! ») : ben à la tierce, les genres sont relativement conservés. À la seconde… j’ai beaucoup de mal à dire ré quand je vois un do , ce serait comme me forcer à appeler une femme Jean-Pierre, quoi ; je peux, mais c’est pas spontané ou naturel.
D’ailleurs, les études actuelles tendraient à pencher vers cette théorie que j’ai depuis plusieurs années et selon laquelle l’oreille absolue serait en fait une sorte de synesthésie, ce qui expliquerait qu’on ne peut pas vraiment l’acquérir, et ce qui expliquerait aussi pourquoi certains l’ont et d’autres pas, même parmi les professionnels du milieu.
Bon donc pareil que beaucoup ici : le blog de la dame et sa méthode miracle… Bof bof.
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*Ton point de vue est intéressant, d’ailleurs, Webjey… Pas sûre d’être tout à fait d’accord, mais pas sûre d’avoir totalement saisi ton propos non plus… Ceci explique donc peut-être cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 08/09/2016 18:48:51 }
Et tu n'imagines pas le goût d'une andouillette sauce moutarde sur la 5 ème de Beethoven - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- apprentimozart -
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{ par apprentimozart
- le 11/09/2016 12:20:55 }
Parmit les musiciens absolutistes célèbres on peut citer Mozart, Beethoven ou encore Jimi Hendrix. En connaissez-vous d'autres? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Okyos -
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{ par Okyos
- le 11/09/2016 20:16:21 }
On dirait presque que tu fais de la pub Ă cette dame, apprentimozart
Je me permets de rajouter que l'oreille absolue, du moins pour le peu de personnes l'ayant que je connaisse, se développe très tôt, en même temps que le corps et le cerveau. Je m'explique.
Je connais un violoniste, qui a l'oreille absolue donc (sinon j'en parlerais pas), et qui a commencé le violon à 5 ans. Il me disait qu'en fait, c'était la pratique de la musique et son impact sur l'oreille et l'écoute depuis cet âge qui a permit à l'oreille "normale", alors en plein développement, d'acquérir une qualité particulère (l'absolutisme). Pour quelqu'un d'adulte, dont l'oreille est "fermée" (c'est maladroit mais j'espère que vous comprenez), acquérir l'oreille absolue est impossible. L'oreille relative, harmonique, tout ce que vous voulez, ça peut se travailler, mais pas l'oreille absolue.
Je peux essayer autant que je veux, je serai toujours capable de chanter un fa en disant si... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Klanko -
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{ par Klanko
- le 12/09/2016 09:10:45 }
Aiki Tenkan a écrit : Et tu n'imagines pas le goût d'une andouillette sauce moutarde sur la 5 ème de Beethoven
Pratique n'empêche... Si seulement j'avais une forme de synesthésie qui me permettrait d'avoir différents goûts !
Imagine, tu te fais du Uncle Ben's, et tu Ă©coute la 5ieme... Plus besoin d'andouillette sauce moutarde.
Moins gras + Ă©conomique = vive l'oreille absolue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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