♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Klanko -
Membre ♪♪
- le 21/10/2016 22:01:23 }
Bonjour a tous.
ça fait maintenant plusieurs mois que je n'ai rien écrit, rien du tout. Je trouve toutes mes idées mauvaises et inintéressantes, ce qui fait que je ne commence ni ne termine jamais rien. Et la (en plus du cumul de certaines choses) ça commence à me faire vraiment déprimer, en sachant que la confiance en soi, c'est vraiment pas mon fort.
Et là je m'adresse surtout aux compositeurs, orchestrateurs etc à temps plein : pour le moment, j'ai le temps de faire la musique pour mes projets, et je peut me permettre de passer par ce genre de phases, Mais je flippe vraiment à l'idée qu'un jour j'arrive à une échéance et que rien ne vienne. Et j'ai peur que cela ruine ma passion pour la composition, voire la musique.
Comment est ce que vous gérez ça ? J'imagine que vous êtes déjà passé par ce genre de doute ?
C'est une question bateau, je sais, et je pense connaitre la réponse (quand on arrive pas a écrire, il faut écrire encore plus), mais j'ai vraiment besoin d'en parler avec des gens expérimentés.
Merci pour votre lecture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
- le 22/10/2016 00:35:58 }
il faut apprendre, apprendre de nouvelles choses... explorer des terrains nouveaux et inconnus.
Et bien sur, écrire tous les jours, mais surtout en explorant et expérimentant de nouvelles choses.
SB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/10/2016 00:40:02 }
Bonsoir,
J'ai connu des périodes comme ça. Dans ce cas, je fais des essais, j'en profite pour découvrir des partitions que je n'ai pas eu le temps de regarder, je joue de mes instruments (guitares, piano et synthétiseurs) , j'écoute beaucoup de musique et sur un spectre large, et je lis beaucoup. Et pour ma part, c'est efficace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 22/10/2016 12:59:04 }
... ou tout lâcher et te laisser porter vers d'autres horizons ... jusqu'à ce que la musique te rappelle à elle (ou pas)
Bon courage et dis toi bien que c'est tout à fait naturel et qu'il n'y a rien d'inquiétant, cela peut également annoncer un renouveau dans ta manière de créer, tout est possible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- apprentimozart -
Membre ♪
- le 22/10/2016 16:28:44 }
Bonjour,
Je comprend ton problème et je l'ais connu. Sur le site lecompositeur.com tu peut télécharger un pdf "le petit manuel du compositeur inspirer", à mon avis il t'aideras beaucoup.
Mes conseils face Ă la page blanche sont:
-se poser des questions du genre "qu'est ce que je veut exprimer? Ă qui?"
-ne pas ignorer les mauvais idées, mais les dévelloper
-apprendre l'impro intensivement
-faire des exercices de créativité
-faire des exercices de motivation, de détente et de confiance en sois
-persévérer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
- le 22/10/2016 16:39:55 }
Pareil qu'urano. J'allais te suggérer de faire une pause assez conséquente jusqu'à ce que tu retrouve l'envie et le goût de composer.
Quand à ta peur de la page blanche, perso, lorsque j'ai du temps et de l'inspiration je commence des maquettes que je laisse en stand by. En cas d'une échéance et d'un manque d'inspiration ( et il faut aussi le dire " d'une pression qu'on se met soi même " ) j'ai toujours l'option d'éditer une de ses maquettes. Certes je préfère crée une musique à l'instant T pour un projet mais j'aime aussi savoir que j'ai un réserve - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Klanko -
Membre ♪♪
- le 22/10/2016 17:11:02 }
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseil.
il faut apprendre, apprendre de nouvelles choses... explorer des terrains nouveaux et inconnus.
Et bien sur, écrire tous les jours, mais surtout en explorant et expérimentant de nouvelles choses.
Tu as surement raison, étant donné que s'obstiner a vouloir écrire dans un style précis n'arrange rien (ce que j'ai tendance à faire). Je vais tenter ça.
Quand Ă ta peur de la page blanche, perso, lorsque j'ai du temps et de l'inspiration je commence des maquettes que je laisse en stand by.
Le problème c'est que des maquettes j'en ai à la pelle, mais lors d'une page blanche c'est aussi difficile de compléter une maquette que d'en commencer une autre
... ou tout lâcher et te laisser porter vers d'autres horizons ... jusqu'à ce que la musique te rappelle à elle (ou pas)
Bon courage et dis toi bien que c'est tout à fait naturel et qu'il n'y a rien d'inquiétant, cela peut également annoncer un renouveau dans ta manière de créer, tout est possible
ça annonce peut être un renouveau, qui sait en effet. Ça m'est déjà arrivé.
J'entends bien, mais c'est un luxe que je ne pourrais pas toujours m'offrir, dans l'éventualité d'en faire mon métier à temps plein (ce qui est mon projet)...
Pour reformuler la question : Comment gérer la page blanche lors de deadlines serrées, et les éventuels problèmes de conscience que cela peut produire lorsqu'on se "force" ?
Est ce qu'au bout d'un certain temps, on arrive à mettre de coté ce problème ? Est ce une question d’expérience, de maturité ? Est ce que je me pose trop de question ?
PS : Un ami m'a conseillé le livre "La maîtrise sans effort" de Werner Kenny, qui raconte l'histoire d'un remise en question complète de sa vie professionnelle dans la musique, l'avez vous lu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nomad -
Membre ♪
- zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
- le 23/10/2016 18:14:01 }
Pour reformuler la question : Comment gérer la page blanche lors de deadlines serrées, et les éventuels problèmes de conscience que cela peut produire lorsqu'on se "force" ?
Est ce qu'au bout d'un certain temps, on arrive à mettre de coté ce problème ? Est ce une question d’expérience, de maturité ? Est ce que je me pose trop de question
?
Il n'y a pas de créativité possible sans contrainte
Les deadlines serrées peuvent aussi être un moteur
C'est un sujet intéressant, car c'est à nous " compositeurs " d'éduquer les annonceurs sur le fait que la musique ne se créée pas comme on fait un sandwitch. Dans nombres de projets, la musique est toujours la 5eme roue du carrosse. Je pense souvent que si tu veux un bel arbre dans ton jardin ... il faut lui laisser le temps de pousser, simple logique. Des publicitaires, par exemple, peuvent t'appeler le soir à 17:00 pour te demander une musique originale pour le lendemain à 09:00 du mat ! Si tu acceptes, la pression est terrible. Mais si tu refuse, un autre compositeur le fera
Fais toi confiance
Je suis certain qu'en état d'urgence tu peux sortir de très bonnes choses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.