♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - tristan2b -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :

    Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par tristan2b

Salut à tous !

Merci infiniment à ce forum et à ses adeptes d’exister ! Longue vie à eux !

J’ai besoin s’il vous plait de votre avis précieux sur une question assez simple. Pardonnez-moi si ce sujet est un doublon, je rectifierai le cas échéant.

En prenant plusieurs années pour composer pour quatuor à cordes dans l’optique de finaliser un disque enregistré par des musiciens, je souhaiterais faire des tests et des vérifications sur plusieurs de mes compositions en réunissant un quatuor. Il s’agit d’une quinzaine de morceaux entre 1 et 5 minutes. Le disque n’en comportera évidemment qu’une sélection parmi ces 15 morceaux.

Je peux me contenter de Avid Sibelius pour me faire une bonne idée du résultat… mais dans la Musique contemporaine, certains cas de figures peuvent encore me donner le doute de leur réalisme. Sibelius peut les écrire… mais les jouer… ???

Aussi, plusieurs solutions s’offrent à moi :

1 – Réunir un quatuor d’appoint (en appelant mon réseau de musiciens). Les défrayer pour la journée et enregistrer la session simplement avec son téléphone (voire légèrement mieux). Dans cette solution, ça va me coûter cher pour une maquette médiocre et les musiciens risquent d’avoir du mal à enchainer 15 morceaux en 1 journée… Mais c’est très facile de réunir 4 musiciens.

2 – Séduire un quatuor déjà constitué (voire réputé... soyons fous) en leur proposant d’enregistrer un disque seulement avec mes maquettes issues de Sibelius (ça va être chaud, je suis inconnu !). Organiser (et contractualiser) une bonne grosse résidence avec eux pour faire ces tests (et donc avoir du temps pour des réajustements). Puis enregistrer dans la foulée. La difficulté ici est de démarcher des quatuors, en France et à l'étranger.

3 – Les 2 mon capitaine.

Je pense que personne ne sera d’accord sur cette question, et donc vos arguments m’intéressent beaucoup. Il y a peut être d'autres solutions que celles-ci. Racontez-moi s’il vous plaît vos expériences de résidences ou de session de travail avec des musiciens. Comment faites-vous pour obtenir plus d’assurance sur ce que vous écrivez chez vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par htrois

3ème possibilité, moins chère et plus simple (à mon avis)

faire une belle maquette avec un véritable DAW fait pour ça, (pas Sibelius ou autre éditeur de partitions mais plutôt Cubase/Logic/FL/etc...),
utiliser une banque orchestrale de qualité et adaptée au style (EastWest, Spitifire, Vienna, etc...)
interpréter les pièces dans le DAW
mixer la chose avec soin.

Éventuellement s'adjoindre les services d'une personne qui sait faire ça et qui a les logiciels voulus.
Pour certaines articulation "bizarres" qui ne seraient pas forcément prévues dans les librairies orchestrales il y a quand même pas mal de possibilité pour les émuler

C'est généralement de cette façon que sont présentées aux producteurs les compositions pour les musiques à l'image. Avant de booker pour de vrai et pour cher un grand orchestre dans un grand studio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - tristan2b -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par tristan2b

Merci infiniment de ta réponse !

En fait, j'ai commencé par ça. Je transferrais en midi mon travail de Sibelius à Cubase et je faisais sonner ça par Kontakt. Très beau résultat mais extrêmement long et fatiguant pour régler absolument toutes les articulations possibles et imaginables du quatuor. Tu ne peux pas tout faire ! Ou alors en te prenant vraiment grave la tête ! Et au passage, en te ruinant car c'est pas donné... En bref, c'est un métier quoi.

Tout ça pour quoi ? Ralentir ton processus créatif : et oui parce qu'avec Sibelius ça sonne, et chez Cubase et Kontakt, ça sonne moyen.... Donc on revient sur Sibelius pour changer des trucs ? Non, on change les trucs via Cubase, mais sans partition alors.... Ah ouais, mais le rewire ça existe ? Non hélas plus depuis 2019. Aaaaaaaaaarggh !

Depuis que j'ai découvert l'ajout de Noteperformer à Sibelius, je me contente d'avoir plus de volume en inscrivant tout simplement Forte sous la croche que j'ai choisi.... Sur Cubase, c'est toujours plus compliqué. C'est un autre langage. Donc une autre façon de composer. Et je t'ai dit : j'ai appris à m'en servir c'est très très bien mais ça perturbe mon processus créatif. J'ai besoin d'une portée et des signes traditionnels pour composer. C'est con mais c'est comme ça.

Certes, tu as raison, il faudrait transmettre le travail fait sur sibelius à quelqu'un qui le fait sonner. Si tu as des mots-clés stratégiques pour orienter ma recherche, je suis preneur. Ta solution est très bien ! Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par htrois

Non c'est pas "con", chacun sa spécialité et son processus créatif, si tu as appris comme ça il est compréhensible et logique que tu préfères te retrouver devant du papier réglé, la musique nait comme ça dans ta tête.

Perso il est plus facile pour moi d'ajuster un CC11, un CC1 ou régler la vélocité d'une note dans une fenêtre de piano roll en temps réel que d'écrire forte sous un petit machin avec une queue :shock: :D

Mais sinon dans Cubase, que je ne connais pas bien, il y a comme dans Logic, que je pratique mieux, une fenêtre score editor, il me semble. (en fait je n'imagine même pas qu'il n'y ait pas ça dans Cubase, c'est la base dans tous les DAWs).

Bon, cela dit si tu n'interprètes pas, si tu ne joues pas les instruments avec tes petits doigts et de l'intention, ça sonnera toujours partoche/midifile/boîte à musique, quelle que soit la librairie de cordes très chère que tu utiliseras.

Normalement si c'est un quatuor c'est "juste" 4 instruments, un gars bien au fait des manip des DAWs ne devrait pas avoir trop de problèmes, souvent on fait des trucs avec 50 pistes ou bien plus (ben oui, on a pas à payer les musiciens 8) ).

Alors trouver la fille ou le gars qui sait faire ça par mots-clefs, je ne sais pas comment. Faut te faire des amis.

Et non, je ne vais pas me proposer car 1) je lis très mal la musique, 2) je ne sais pas, et n'aime pas, travailler avec d'autres 3) j'ai un très mauvais caractère quand il s'agit de musique et de mes choix artistiques (sinon pour le reste je suis assez sympa et très propre) 4) et surtout je risque, emporté par mon élan, de te saloper ta création en y mettant mon grain de sel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par Rachel

Salut,

Très intéressante question, je me pose la même :). Mon processus par contre est l'inverse. Je compose sur Cubase depuis de nombreuses années, et j'ai l'envie un peu folle de faire jouer mes compos par un orchestre. Donc je suis passée sur Musescore pour faire les partitions (et réorchestrer le tout en passant, car comme tu dis, ce n'est pas pareil de composer sur un DAW pour obtenir un résultat sonore satisfaisant, ou écrire des vrais partitions).

Bref, j'ai tout repris, je suis très fière de mes partitions toutes jolies, mais je me demande si elles sont jouables par un orchestre. Je suis un peu folle, j'ai vu grand, orchestre symphonique + choeurs!!

Donc comme toi j'hésite entre payer qqun qui me dira si ça peut être joué ou pas (et ça sera cher) ou essayer de trouver un orchestre qui serait d'accord de faire le cobaye (mais bon, trouver un orchestre symphonique, c'est pas évident).

Désolée de ne pas t'apporter de réponses, mais sache que je partage tes questionnements :). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par htrois

Rachel a écrit : ↑21/03/2024 15:40:37 Je suis un peu folle, j'ai vu grand, orchestre symphonique + choeurs!!
Tant que ça ne dépasse mille interprètes, c'est jouable.
Pas souvent, par contre, c'est le malheur :D

(j'en profite , c'est sans doute le seul forum où ce trait d'esprit peut être compris...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par YuHirà

Déjà, si tu enregistres et que tu prévois des sessions suffisamment larges niveau temps, tu auras le temps de faire des adaptations en cas de problème: ça se fait en permanence, y compris à haut niveau. C'est une première sécurité.

Si ça ne suffit pas pour te rassurer, il n'y a hélas pas 36 000 solutions si tu n'as pas de commanditaire qui peut t'aider: soit tu décides d'avoir confiance en ce que tu fais (en préparant des "à défaut" ou des "ossias" en cas de doute, ce qui est tout à fait accepté des musiciens), soit tu écumes toutes les partitions du répertoire et tous les bouquins d'organologie, soit tu fais relire et vérifier les partitions par une personne qui s'y connait (instrumentiste expérimenté de préférence), soit tu prépares le porte monnaie et recrutes des musiciens pour faire un test comme tu le suggères.

Sur ce dernier point:
  • La première solution que tu proposes me paraît la plus réaliste. Vu le nombre de morceaux, je te recommanderais plutôt de n'essayer que les extraits ou morceaux sur lesquels tu as un doute, et qui ont recours aux techniques les plus avancées (et si tu veux simplement vérifier la faisabilité technique d'un trait dans un mode de jeu plus traditionnel, contente toi dans ce cas de demander aux instrumentistes de lire la partition sans la jouer et de te dire si ça marche). En une journée de deux sessions (en théorie 3 sessions c'est possible mais avec la fatigue, je ne recommande pas), on enregistre à peu près 30 min de musique... Donc si en plus tu testes différentes options, ça va être compliqué.
  • La seconde solution me semble extrêmement optimiste voire irréaliste. Si ça arrive, tu est ultra chanceux, quel que soit le niveau de la formation concernée.
  • Une troisième solution, à laquelle on pense rarement, est de faire appel à un multi-instrumentiste, qui maîtrise les 3 instruments. Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. Evidemment les tarifs varient du simple au double, ils travaillent souvent en remote et ils ne sont pas toujours très experts en musique contemporaine mais cela peut permettre de faire des tests très ciblés, en ayant qui plus est les parties séparées pour remonter des trucs après.
Donc comme toi j'hésite entre payer qqun qui me dira si ça peut être joué ou pas (et ça sera cher) ou essayer de trouver un orchestre qui serait d'accord de faire le cobaye (mais bon, trouver un orchestre symphonique, c'est pas évident).
Tout dépend de ce qu'on appelle "cher" mais relire la partition afin de s'assurer de la jouabilité ne prend pas énormément de temps pour un oeil exercé. N'importe quel orchestrateur pourrait t'aider puisque c'est son coeur de métier.

Non seulement il me semble impossible que tu trouves un orchestre qui accepterait de faire le cobaye sans être payé, mais si par chance tu arrivais à le trouver, il y a 99.99% de chance que ce soit un orchestre amateur dont le niveau te ferait croire que tout est à jeter alors que ce n'est pas le cas.

Faire appel à un orchestrateur pour vérifier, c'est vraiment la meilleure solution sur le plan économique, et de loin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par YuHirà

Plus largement, et parce que le sujet semble intéresser, quelques remarques non exhaustives sur la façon dont cela peut se régler dans le monde professionnel:

Dans le domaine de la musique de concert, puisque l'oeuvre fait généralement l'objet d'une commande, cette vérification/prise d'information se fait parfois pendant ou avant la composition lors d'une séance avec le soliste ou la formation de musique de chambre destinataire de la commande. Ce n'est pas toujours possible mais c'est quelque chose qui peut et devrait se négocier en amont. Sinon, il faut faire un acte de foi, préparer des ossias, et compter sur les quelques répétitions pour les ajustements.

En orchestre, c'est beaucoup plus compliqué voire impossible de faire des tests, mais il est toujours possible d'interroger le chef ou les musiciens si on a un doute sur quelque chose - quoiqu'il m'est déjà arrivé d'avoir une réponse, qui plus est insatisfaisante, d'un commanditaire 6 mois après mon mail. Des ajustements sont possibles aussi en répétition, mais les services de répétition étant souvent réduits à peau de chagrin, il vaut mieux prévoir des ossias avec des solutions plus sécurisées puis remanier après la création en fonction du résultat final et des retours individuels des musiciens. Il me semble aussi qu'à un moment un compositeur et chef d'orchestre français reconnu que je ne nommerai pas bookait des séances à Skopje, moins chères, pour tester des choses (c'est un souvenir que j'ai de discussions avec Skopje il y a plus de dix ans, donc à prendre avec des pincettes).

Dans le domaine de la musique pour l'image, puisqu'il faut de toute façon maquetter, la solution sur les projets d'envergure est souvent d'enregistrer avec des solistes pendant la composition avant validation, puis de monter l'ensemble avant de réenregistrer le cas échéant une fois les maquettes validées. Thomas Newman fonctionne de cette façon: il prévoit une amont une séance où il réunit plusieurs instrumentistes pour tester/improviser des choses non maquettables, matériel qu'il utilise ensuite pour faire sa BO, avant l'enregistrement définitif avec l'orchestre (et il me semble avec les mêmes solistes). Dans son cas, le matériel enregistré en amont finit souvent dans le mix final. J'ai cru comprendre que John Williams retournait même parfois carrément à Londres pour réenregistrer des choses qui ne fonctionnaient pas. Si on n'a pas le budget pour cette double session, il faut faire comme le suggérait Desplat: on maquette quelque chose qui fonctionne avec les instruments virtuels, mais dans la partition finale on écrit ce qu'on veut réellement: l'intention suffit pour le réa et il y a toujours une possibilité de faire des ossias, des tests pendant l'enregistrement et un mix des deux sources en post prod si besoin (ça arrive extrêmement fréquemment de mélanger le live et le VST pour que ça marche comme on le voulait au départ). C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autres, qu'étudier l'orchestration d'une musique de film avec le score initial en main n'a aucun sens.

Si on a des doutes en matière d'orchestration, on peut aussi s'inspirer de la pratique des "à défaut" en orchestre d'harmonie, qui pallient l'absence fréquente de musiciens dans ces orchestres, mais auxquels on peut aussi avoir recours en cas de doute sur sa propre orchestration. Dans les scores de musique de film, souvent récents, cela se traduit par des indications CUE sur certaines mesures afin qu'à l'enregistrement il soit décidé de dropper ou pas l'instrument à ce moment. James Newton Howard et ses orchestrateurs, par exemple, utilisent ça en permanence. Pour ma part, j'utilise ça souvent dès que j'ai le moindre doute en utilisant les termes "Cue Play" (= jouez par défaut sauf si on vous demande de ne pas le faire) ou "Cue Don't Play" (= ne jouez pas par défaut sauf si on vous le demande). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par htrois

YuHirà a écrit : ↑21/03/2024 23:59:01 et un mix des deux sources en post prod si besoin (ça arrive extrêmement fréquemment de mélanger le live et le VST pour que ça marche comme on le voulait au départ).
Ça a souvent l'avantage de faire sonner plus "gros", en ce moment dans les films grand public faut vraiment que ça pète velu, 5 tubas, 3 cimbassos, 48 violons, donc avec un budget pour un orchestre de chambre on "triche". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Tester sa Musique avant d'Enregistrer

Message  { par Rachel

Je veux pas troller le message original de Tristan2b, mais merci à tous pour ces très intéressantes pistes de réflexion. La composition et l'édition de partitions sont des processus extrêmement longs et je trouverais frustrant de ne jamais pouvoir être joué. Mais bon, je m'accroche et on verra bien :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Répondre