♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Comment écrire un rip ?

Message  { par Mathieu A.

christophe Heral a écrit :tu peux aussi mettre ta note de départ, et ta note d'arrivée, mettre un trait qui les relie et laisser le plombier se débrouiller (il fera comme il peut avec sa tuyauterie :) )
:mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Comment écrire un rip ?

Message  { par BillyNat

christophe Heral a écrit :
BillyNat a écrit :
Je ne sais pas si c'est un mot seulement anglais, mais dans les banques d'instrument virtuel, ça correspond à une montée très rapide sur une note
dans la vraie vie, le mieux est de considerer que le rip (glissando) sonnera sur la suite des harmoniques naturelles (par ex, à partir du fa de la clé du même nom ;), soit le 4ieme son possible en harmonique)
1,3,5,b7,8,9,10,b11,12,13,b14,14,15
donc à vide, le cor étant en Fa
ça te fait (en ut) fa, la, do,mib,fa,sol,la, sib (un peu haut) do, reb (un peu haut),mib (un peu bas),mi, fa


mais en appuyant sur les pistons
avec le 1er
tu pars en (ut) du Mib
avec le second
tu pars (en ut) du mi
avec le troisieme
tu pars (en ut) du ré
avec le 2 et le 3
tu pars (en ut) du réb

tu peux aussi combiner le 1er et le 3 ieme et aussi le 1er, le 2ieme et le 3ieme, pour descendre encore plus bas (chaque fois un demi ton) mais je crois me rappeler que ça sonne moins bien

il est bien entendu que tu peux partir de n'importe quelle note ci dessus et atterir sur n'importe quelle autre note
tu peux monter et descendre ...

tu peux aussi mettre ta note de départ, et ta note d'arrivée, mettre un trait qui les relie et laisser le plombier se débrouiller (il fera comme il peut avec sa tuyauterie :) )

si apres, un corniste est dans le coin, il pourra mieux te renseigner
8)
Merci Christophe pour cette réponse plus que complète !

En fait, je le voyais comme ça aussi, marquer le glissando, les notes de départ et d'arrivée, puis laisser l'instrumentiste faire sa cuisine.

Merci encore ! ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :

   

Message  { par HarmoChopin

Hé bé ! Très intéressante, cette histoire de rip ! Je serais curieux d'en entendre une démonstration ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
Répondre