♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :sachant que peu de compositeurs sont cités au générique en cas de synchro, si vous pouviez répondre sans langue de bois, ça serait pas mal ;)
Oui et alors, qui connait le nom des compositeurs mis à part les compositeurs eux-même et ceux qui les font bosser? Et du boulot il y en a même si ton nom n'est pas cité en librairie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

urano a écrit : Ne pas être cité en générique n'est pas si grave. ça calme l'égo.
:roll:


urano a écrit : Je te retourne la question Christophe : " Qu'est-ce qui te motive à ne pas placer de morceaux dans des librairies ? "
:wink:
ben, la question de faire de la musique de librairie ne sait jamais reellement posée.
et je ne dis pas qu'un jour elle ne se posera pas.
pourquoi pas....

le truc, c'est que depuis quelques années, je suis appelé pour faire de la musique originale sur des projets qui ont la particularité de me plaire, de me faire vivre, qui me permettent de pouvoir enregistrer avec un orchestre symphonique , un quatuor à cordes, ou juste un mec qui siffle avec son ukulélé ;)

mais les plannings sont assez éprouvants comme ça pour ne pas me rajouter une charge de travail supplémentaire .
l'année dernière, j'ai du refuser deux long-metrages et une serie tv.
je vois pas comment j'aurais pu trouver le temps de faire un album pour "kokasinus" ;)

je pense par contre, que c'est le travail de 25 ans sur les courts, les longs, les docs qui m'ont permis de pouvoir rayonner aujourd'hui, de m'éclater, et parfois je me demande si un compositeur de librairie aurait pu avoir la même visibilté.

comment sortir du lot, de la masse, comment se faire remarquer si on est même pas mentionné sur un générique ....urano, ça n'a rien à voir avec l'ego.

donc pour résumer, pour le moment je prends du plaisir à écrire une musique unique pour un projet unique, j'aime ce challenge, il me plait et je tente de le relever tous les jours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :
christophe Heral a écrit :sachant que peu de compositeurs sont cités au générique en cas de synchro, si vous pouviez répondre sans langue de bois, ça serait pas mal ;)
Oui et alors, qui connait le nom des compositeurs mis à part les compositeurs eux-même et ceux qui les font bosser?
ben ...ceux qui les font bosser me semble déjà un bon départ pour trouver du travail :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

christophe Heral a écrit :
l'année dernière, j'ai du refuser deux long-metrages et une serie tv.
je vois pas comment j'aurais pu trouver le temps de faire un album pour "kokasinus" ;)
On ne m'a jamais encore proposé de long-métrage . Nous ne jouons pas dans la même cour Christophe ! Forcément, nos vues sur la librairie sont différentes.

Après, je suis d'accord avec toi que la librairie peut "enfermer". J'essaie d'être vigilant mais pour l'instant mes alternatives sont minces : des reportages d'investigation où je m'escrime à placer mes orchestrations alambiquées alors qu'ils se satisfont amplement d'un drone "one touch" omnisphère et quelques docs où c'est toute une histoire pour payer quelques instrumentistes et là, je m'ennuie sec !

Mais je sais que les vents nous mènent parfois vers des lieux plein de surprises donc je me laisse porter par les circonstances du moment pas si désagréables
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Mais pourquoi tant de cloisonnement. Composer pour la librairie n'empêche pas de le faire pour d'autre choses et inversement.

La plupart des stars de la musique de film actuelle ont un catalogue conséquent chez les grands éditeurs de librairie.

Ce sentiment que l'on oppose les choses me déplait toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Mais pourquoi tant de cloisonnement. Composer pour la librairie n'empêche pas de le faire pour d'autre choses et inversement.

La plupart des stars de la musique de film actuelle ont un catalogue conséquent chez les grands éditeurs de librairie.

Ce sentiment que l'on oppose les choses me déplait toujours.
personne n'oppose les "choses"
reste à savoir si les "choses" marchent dans les deux sens.

bien sur, quand on est connu on peut faire de la librairie (pour moi les stars en france sont Coulais, Rombi, Yared, Desplat...font ils de la librairie ? :roll: )
mais en faisant de la librairie, peut on etre connu (reconnu et donc appelé ?)

ça semble difficile si on se réfère à ce que disait Yan.
et pour les autres , ceux qui sont jeunes et n'ont pas ton passé, par ex, ne seront ils pas de simples "mots clés" de moteur de recherche?
rumba, chacha -> tel
drone -> untel
jazz cool -> machin truc bidule ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne vois en quoi la librairie empêche de créer son réseau de travail ailleurs? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Je ne vois en quoi la librairie empêche de créer son réseau de travail ailleurs?
ça n'empeche en rien de se le creer 8)

j'ai juste un peu peur de lire (entre les lignes) beaucoup de jeunes compositeurs qui ne jurent que par la librairie, qui semble être à leurs yeux, le seul moyen de gagner sa vie , sorte d'eldorado de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mais pourquoi peur? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi, en bossant sur de la librairie j'ai apprécié de bosser avec un éditeur, en l'occurence musicien, avec un jugement très intéressant, une vraie direction artistique (avec ses limites business bien sûr on n'est pas chez ECM là). Très métier, très pro.

Alors que dans les jeux vidéos parfois mes interlocuteurs sont vraiment pris de court sur la direction artistique.

Disons que de circuler de l'un à l'autre c'est agréable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre