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   - Michaël Goldberg -
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Message  { par Michaël Goldberg

Bonjour Myrtille,

Je pense que Sphagnidae a raison (mais cela demande de l'apprentissage et de la pratique).

Il ne faut pas être trop restrictif.

Il n'est pas du tout interdit de doubler la tierce d'un accord parfait à l'état fondamental. C'est la basse d'un accord de sixte (1er renversement, donc la tierce est à la basse) qu'on évite de doubler (sauf dans le cas de la tierce napolitaine, où on demande explicitement de doubler la basse).

En revanche, on peut doubler la tierce dans un accord de sixte si elle se situe aux voix extrêmes et que les voix arrivent en sens contraire sur l'accord en question.

Je te joins un pdf avec 4 exemples de cadences II7 - V7 - I5. Il y a 5 voix.

Tu verras qu'on dispose les notes selon son choix et qu'il y a forcément toujours une doublure. En revanche, il n'y a pas de parallélismes mal venus (quintes, octaves). Les quintes et octaves directes étant dans les voix intérieures, elles sont tout à fait acceptables.

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