♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

UDun, un petit test :P
https://www.youtube.com/watch?v=FVV0jkZC4jI

Sans tricher, donc sans regarder la partition, est ce que tu es capable de me dire le nombre de notes du mode de la première partie, et le nombre de notes du mode de la deuxième partie ?

Xavier et Jean Michel, un exemple simple de musique qui ne repose pas seulement sur du monodique en modal, qui n'est pas occidental et qui est selon sans doute plus vieux que nos premières polyphonies ...

https://www.youtube.com/watch?v=5OA8HFUNfIk

Si tu écoutes à partir de 0.57, il y a une sorte d'instrument à vent qui sonne un peu comme une sorte d'orgue léger, je crois que ce sont les gros instruments avec les tubes vers le haut. Quoi qu'il en soit, ils font des accords (basés principalement sur des quintes).
Vous remarquerez qu'on retrouve beaucoup d'instruments à cordes multiples dans le monde. Evidemment, certains modes on des micro tonalités qui rendent l'utilisation d'accords difficiles, comme au moyen-orient, mais tu as quand même beaucoup de situation où les accords sont utilisés.

C'est vrai par contre que la propagation du tempéré occidental pousse aujourd'hui l'utilisation des accords un peu partout, et c'est pour ça que j'ai pris un exemple bien antérieur. Mais si on regarde, les accords ne sont pas nés avec l'apparition du clavier tempéré, même en Europe on en utilisait déjà avant. Par "accords", j'entends bien sûr un assemblage de notes qui n'est pas simplement la résultante de plusieurs voix qui se croisent par hasard.

Et je suis d'accord avec toi Jean Michel, la musique traditionnelle est une musique de transmission orale, et l'écrire est absurde. Après, il ne faut pas non plus dire que ce sont deux mondes qui coïncident mal. Pour reprendre mon exemple en haut, c'est quand même grâce à la musique javanaise qu'on a eu ces couleurs magnifiques chez Debussy. C'est grâce à la musique de la renaissance qu'on a eu ce retour aux sources de Fauré. C'est grâce aux polyrythmies africaines qu'on a eu la naissance du répétitif à la Reich ...

Bref, c'est deux mondes qui ne sont pas du tout incompatibles. Mais je pense qu'il faut surtout savoir prendre du recul face à nos "habitudes" culturelles pour pouvoir comprendre et apprécier toutes ces musiques dans le monde. Après tout, toutes les musiques sont nées de brassages et d'évolution, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ben ton exemple est très beau en tous cas, je le reposte pour le rendre plus accessible aux lecteurs :

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/5OA8HFUNfIk?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

C'est vrai qu'on peut y entendre des accords. Je ne vais pas argumenter plus que ça, je ne suis pas assez expert. Je pourrais dire que ce ne sont pas des accords structurants, peut-être sont-ils surtout des harmoniques des notes du mode, blabla, mais bon ... Je n'en sais rien dans le fond ^^ Je vais me contenter d'écouter et d'apprécier cette belle musique ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

C'est ça l'esprit ! :P

Au final, moi non plus je n'y connais pas grand chose à toutes ces musiques, mais ça ne me dérange pas. Si j'aime un truc, je l'analyse, je l'apprends, je l'adapte puis je l'utilise.

Parfois, à force de creuser, on finit par aller trop loin et à oublier à quoi ressemble l'extérieur :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Moi aussi je tique sur cette négation des "accords". C'est peut-être une question de terme - je sais bien que ce mot est "tabou" avant une certaine période, mais enfin ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, quand on écoute des compositions polyphoniques du XVIè (doubles choeurs !) il y a bel et bien une conscience de rencontres verticales grandioses ! Peu importe le nom qu'on leur donne.

D'autre part les cadences renseignent aussi. Jusqu'en 1500, la cadence finale est souvent réduite à octave plus quinte (justes par construction en tempérament pythagore). Par contre, par la suite, le tierce majeure est de plus en plus souvent présente (éventuellement picarde), et, comme par hasard, c'est au moment où elle devient juste par l'adoption du tempérament mésotonique 1/4. Il est donc certain qu'il y a une volonté de faire entendre une configuration verticale stable et plaisante pour elle même. Le nom qu'on lui donne ou lui refuse ne change pas ce fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

BillyNat a écrit : Et je suis d'accord avec toi Jean Michel, la musique traditionnelle est une musique de transmission orale, et l'écrire est absurde.
Hem, je ne suis pas tout à fait d'accord...

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/IMfPQ_fEukU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Tauphe, je parle dans le contexte d'une musique traditionnelle. Si tu veux apprendre un air irlandais sur une Tin Whistle, tu ne vas pas chercher une partition.

Après, évidemment qu'il y a eu de belles réinterprétations et réappropriations d'airs traditionnels, par Bartok, Ravel, Berio et tout le tintouin ... Mais ce n'est pas de la musique traditionnelle :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

BillyNat a écrit :Tauphe, je parle dans le contexte d'une musique traditionnelle. Si tu veux apprendre un air irlandais sur une Tin Whistle, tu ne vas pas chercher une partition.

Après, évidemment qu'il y a eu de belles réinterprétations et réappropriations d'airs traditionnels, par Bartok, Ravel, Berio et tout le tintouin ... Mais ce n'est pas de la musique traditionnelle :)
It's a scottish traditional tune, me lad. But i get your drift.

(said in english out of respect to my scottish ancestry)

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ud_fXWv4tEs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Très bon exemple que tu donnes là. On voit bien la différence entre la mélodie écrite et la mélodie jouée. Toutes ces petites ornementations, toutes ces petites choses qui font l'intérêt de l'air, elles ne sont pas écrites. Et elles n'ont pas à être écrites. Et ça, tu ne le captes qu'en écoutant et en reproduisant à l'oreille. C'est comme ça que ces musiques se transmettent, quelque soit le pays et la culture. Parce que si tu apprends à jouer de la cornemuse en lisant ces airs sur partition, ça va sonner pauvre, et surtout, ça ne sonnera pas authentique. Tu ne vas pas saisir les réflexes de jeu, que tu finis par ingérer au fur et à mesure en reproduisant à l'oreille.

Je sais bien que la pièce que tu as cité plus haut est un air écossais, c'est aussi pour ça que je citais Berio (en pensant aux Folk Songs). Mais là, ce n'est pas pareil, c'est une réappropriation. Un autre contexte, donc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

BillyNat a écrit : Toutes ces petites ornementations, toutes ces petites choses qui font l'intérêt de l'air, elles ne sont pas écrites. Et elles n'ont pas à être écrites.
si, si.. C'est écrit:

Image

Il y a plein de variantes de cet air parmi des milliers d'autres où les ornementations diffèrent d'une version à l'autre, mais en écosse de nos jours, dans les écoles de cornemuse on sait lire la musique et l'écrire et ça se pratique couramment. Et cela reste de la musique traditionnelle.

Been there you know...

Mais ce n'est peut être pas indiqué pour toutes les musiques traditionnelles, en particulier pour les musiques non tempérées.

Par contre je te suis tout à fait sur ton analyse de la musique modale. je voulais juste apporter un éclairage qui indique que toute règle a son exception. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Ben je parle aussi par rapport à mon apprentissage de la flûte irlandaise. Et les premiers conseils que j'ai reçu ont été "toujours travailler à l'oreille".
Plus dans ma Bretagne profonde, les bagads que je connais travaillent eux aussi à l'oreille. J'ai l'impression que travailler avec l'écrit dans ces contextes va un peu à l'encontre de comment marche la musique traditionnelle. Il y a quelque chose de plus spontané que la musique "savante". J'ai l'impression qu'en écrivant, on perd un peu cette spontanéité ...
Après c'est mon impression, construite selon mon expérience. Je ne savais pas qu'ils travaillaient comme ça en Ecosse.

Tu sais donc faire de la cornemuse en kilt, mon cher Tauphe ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre