♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

DidMarlow a écrit :En fait, toutes vos réponses font une exacte synthèse de ce que je recherche :

- savoir écrire
- savoir sortir le gros son
savoir écrire, d'accord, il me semble que c'est le but.

savoir sortir le gros son.

ça ça me laisse perplexe. et avec des macines encore bien....

doublement perpelexe.

tiens voila un tout petit son de quelqu'un qui sait écrire.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/sLOrpd5onCs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

Hello,

Bon, après, comme l'a dit un autre avant moi, la musique est aussi une question de goût.

Je vais être franc, ce genre de musique, je suis juste pas capable. La dissonance me dérange pas, mais là c'est vraiment trop trop. Je veux pas mettre toute la musique contemporaine dans le même panier, mais d'une manière générale, c'est pas ma tasse de thé. J'y peux rien, hein, c'est juste que ça vient pas me chercher. Je veux pas lancer un débat là-dessus, c'est pas le sujet et chacun est respectable dans ce qu'il aime ou pas. John Cage, c'est sûrement très bien écrit, mais c'est pas ce que je veux faire. J'aime Chopin, Debussy, Vivaldi, Keith Jarrett, Randy Edelman, Dany Elfman, John Williams, Mike Oldfield, Ennio Morricone, bref, ce que vous voulez, mais pas ça. Et c'est pas faute d'avoir essayé. "Ecoute aussi ce que tu n'aimes pas", me disait mon prof d'analyse.

Pis pour ce qui est de la cible, dans ma petite allusion à promain, je crois avoir plus ou moins sous-entendu quel son j'aimerais arriver à sortir. On est pas mal en plein dedans, là. Il y a aussi les compos de Tanguy Follio que j'aime beaucoup. Et lui, il travaille principalement avec des banques, si j'ai bien compris. Donc, c'est possible.

Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je rejoins Xavier sur le fait de considérer ses banques de sons comme un instrument. Je suis un peu dans ce cas là, où mon "instrument principal" au final, c'est mon orchestre virtuel. Ça ne s'apprends pas du jour au lendemain, ça demande de la pratique, ça demande un investissement de temps et d'argent. Comme n'importe quel instrument en fait.

Mais je t'encourage aussi à continuer d'analyser des partitions, d'aller à des concerts ... Personnellement, je pense que c'est une des meilleures manières d'appréhender l'orchestration. Et aujourd'hui, mine de rien, partir avec une bonne base d'orchestration, d'écriture et d'arrangement aide à amener le son (qui est effectivement un des éléments dominant aujourd'hui) à un autre niveau. Comme le dit si bien mon prof d'orchestration "le diable est dans les détails" :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

BillyNat a écrit :Je suis un peu dans ce cas là, où mon "instrument principal" au final, c'est mon orchestre virtuel. Ça ne s'apprends pas du jour au lendemain, ça demande de la pratique, ça demande un investissement de temps et d'argent. Comme n'importe quel instrument en fait.
" :P
C'est chaud ce que tu soutiens là... A vrai dire j'ai du mal à le concevoir...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je ne dis pas que c'est un instrument, je dis que c'est comme un instrument, ça demande de l'investissement.

Mais en ce qui me concerne, c'est un peu mon instrument. Je ne suis pas vraiment instrumentiste, je suis un vrai touche à tout et du coup je n'ai pas d'instrument de prédilection. Sauf mon ordinateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Mathieu A. a écrit :
BillyNat a écrit :Je suis un peu dans ce cas là, où mon "instrument principal" au final, c'est mon orchestre virtuel. Ça ne s'apprends pas du jour au lendemain, ça demande de la pratique, ça demande un investissement de temps et d'argent. Comme n'importe quel instrument en fait.
" :P
C'est chaud ce que tu soutiens là... A vrai dire j'ai du mal à le concevoir...!
Ben en fait je suis d'accord avec Billynat, je trouve que le bon moyen de concevoir l'orchestre virtuel c'est de le considérer comme un instrument ... Je trouve souvent que l'erreur est de pensé l'orchestre virtuel comme un orchestre réel car soyons honnête nous sommes à des années lumières des possibilités d'un orchestre et de la vie / respiration musicale qui va avec ...

Donc autant se réapproprier l'orchestre virtuel avec les autres possibilités / contraintes de cet instrument ! On se libère ainsi du "vouloir faire comme" et on en exploite toutes les possibilités ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Pierre-jean Beaudoin a écrit :
Mathieu A. a écrit :
BillyNat a écrit :Je suis un peu dans ce cas là, où mon "instrument principal" au final, c'est mon orchestre virtuel. Ça ne s'apprends pas du jour au lendemain, ça demande de la pratique, ça demande un investissement de temps et d'argent. Comme n'importe quel instrument en fait.
" :P
C'est chaud ce que tu soutiens là... A vrai dire j'ai du mal à le concevoir...!
Ben en fait je suis d'accord avec Billynat, je trouve que le bon moyen de concevoir l'orchestre virtuel c'est de le considérer comme un instrument ... Je trouve souvent que l'erreur est de pensé l'orchestre virtuel comme un orchestre réel car soyons honnête nous sommes à des années lumières des possibilités d'un orchestre et de la vie / respiration musicale qui va avec ...

Donc autant se réapproprier l'orchestre virtuel avec les autres possibilités / contraintes de cet instrument ! On se libère ainsi du "vouloir faire comme" et on en exploite toutes les possibilités !
A toi alors de considérer tes pièces comme un produit fini! en ce qui me concerne, ce que j'expose ne sera terminé que lorsqu'un orchestre les jouera... D'où certainement mon incompréhension! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Pour ma part, je considère que le plus important est de faire correspondre ses objectifs avec les compétences qui sont nécessaires. Oui j'enfonce les portes ouvertes, désolé.

Cela revient à dire que si votre objectif est d'écrire pour l'image et que vous travaillez avec des vst, étudiez l'orchestration est évidemment bénéfique mais me semble, comme le dit justement Olivier, presque moins important que de travailler les compétences liées à la qualité de production.
Zimmer fait un tube avec 4 accords avec un orgue et des nappes, et je trouve (attention je l'écrirai pas deux fois) que ça marche très bien dans ce film.

Si votre objectif est d'écrire des pièces de concert, il est plus que préférable d'envisager d'étudier l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration, pour ce qui est des domaines techniques et non esthétiques.

Donc oui je confirme : artisanat, en adéquation avec les objectifs de chacun.
Mathieu A. a écrit :Ton analyse se tient... Mais quel est l'objectif de Marlow? Progresser dans l'orchestration... Un certain Calmel te parlerait d'artisanat".. Pardonne moi mais une musique minable comme tu l'as si bien décrite avec du SON, du SON et du SON n'est esbroufe. Personne n'est dupe, "
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Zimmer fait un tube avec 4 accords avec un orgue et des nappes, et je trouve (attention je l'écrirai pas deux fois) que ça marche très bien dans ce film.
Oh là là! Coup de tonnerre! J'ai l'impression qu'Olivier vient de faire un compliment à Zimmer! *00* Si on m'avait dit il y a dix ans qu'un jour cela arriverait, je ne l'aurais pas cru (j'imagine que toi aussi, tu dois être le premier surpris :-D ) C'est la fin du mooooooooonde :D

Mais je suis entièrement d'accord avec ton post, bien entendu (d'autant que comme tu l'as dit, c'est enfoncer des portes ouvertes) :-)

Et si besoin était, je plussoie fortement le post d'ODemontrond. sur l'importance du son. Cela me semble effectivement primordial car c'est ce à quoi font attention les décideurs, plus que la qualité intrinsèque (en dehors de l'intention principale bien entendu).

D'ailleurs, c'est justement l'un des grands points forts de Romain, que j'ai toujours connu ultra perfectionniste sur ce point (pas besoin d'avoir un matériel surpuissant: dix ans d'expérience à flux tendu suffisent). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

Tauphe a écrit :
DidMarlow a écrit :En fait, toutes vos réponses font une exacte synthèse de ce que je recherche :
- savoir écrire
- savoir sortir le gros son
savoir écrire, d'accord, il me semble que c'est le but.
savoir sortir le gros son.
ça ça me laisse perplexe. Et avec des macines encore bien....
doublement perpelexe.
tiens voila un tout petit son de quelqu'un qui sait écrire.
Alors là... Je ne peux que souscrire. z185z

Je voulais répondre à ce post et c'est l'introduction idéale.

Idéal parce que John Cage est vraiment l'exemple du génie autodidacte qui a révolutionné la musique du XXème siècle. Et il l'a révolutionnée justement parce qu'il est largement autodidacte. (Même s'il a pris, un temps, des cours avec Schoenberg) Il était même, selon ses dires, nul en harmonie et Schoenberg lui avait prédit que ça serait un obstacle majeur…

Tu es en 3ème année de classe d'écriture, rassure-toi, rien n'est perdu, tu peux encore arrêter tout de suite, ton oreille n'est peut-être pas encore trop abimée. Tu peux encore récupérer, peut-être même à 100%. z129z

La course à la performance, à l'efficacité, et au rendement formate les esprits et les personnalités. Même moule, même vocabulaire, mêmes attitudes. La composition musicale n'est pas une profession. Il ne faut surtout pas qu'elle le soit. Ça serait terrible. z184z

Mais ça n'est pas pour ça qu'il faut la pratiquer comme un amateur(au mauvais sens).

Justement il faut identifier tes faiblesses et les assumer, les cultiver même, parce qu'elles font partie de ta personnalité, elles sont toi et sûrement le seul élément différentiateur par rapport à tes collègues. Rien de pire que d'aller voir ce que font les autres et de faire la même chose… C'est la fabrique des clones. z017z

Fais ta musique comme tu l'entends, avec ton oreille et si elle te parait moche, alors, tu es sur la bonne voie, un jour elle ne le sera plus et elle dépassera, de loin, ce qui se fait en écriture à quatre voix avec cadences plagales, rompues, cantus firmus, contrapunctus et toutes ces conneries.
Enfin... toutes ces choses géniales mais qui ne t'aideront pas à trouver ta voix/voie de compositeur.

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, le conservatoire est un endroit formidable ou les professeurs font un excellent travail.
Je veux juste citer Pierre Boulez à qui on peut reprocher beaucoup de choses mais pas d'être un amateur: "…il faut être autodidacte par volonté et pas par hasard…"

z056z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre