♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Eh Oui Phil,

Si nous savions, ce serait plus facile :-)

Ton analyse est à l'opposé de la mienne et c'est très bien!
Cela donne de la diversité.

Je pense que tu peux le voir sous 2 formes:

-Le monde va mal et malheureusement "MSF"doit agir sur tout type de front. (Négatif)
-L'action de "MSF" dégage un peu de bonheur dans tout ce brouillard. (positif)

J'ai senti le côté obscur de la force de par l'intonation de la voix off qui n'est pas si rythmée que cela... Toutes les syllabes sont posées, le texte ne respire pas la joie et les couleurs de l'image sont relativement ternes!

Mais je suis une personne mélancolique qui déteste ce monde et cela doit aider :-)

Les interprétations sont une part de notre personnalité ;-)

J'ai beaucoup aimé ce que tu en as fait cependant! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Nous avions à disposition la vidéo et la voix en stéréo bien calée à gauche, j’ai pensé à tort ou à raison qu’il devait bien y avoir une raison à ça, je l’ai donc laissé tel quel.
Je ne pense pas que cela soit une volonté artistique mais le résultat d'un choix technique. Normalement, une voix off est centrée. Mais il arrive fréquemment que lorsqu'un monteur livre à la post prod un montage brut de pomme, une piste mono (souvent la prise témoin de la caméra) se retrouve sur un seul canal. Du coup, en l’occurrence, la vidéo ne laisse aucun doute sur le fait que la prise qu'on te fournit est une piste mono à recentrer.

D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, un ingénieur son qui prend un son sur un tournage peut livrer une piste stéréo qui doit en fait être interprétée comme deux pistes monos, un canal étant par exemple le son du micro HF, et l'autre le son de la perche. C'est plus pratique, autant au niveau de la prise que de la livraison (les deux pistes sont importées comme deux pistes monos synchros dans PT). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,
shambalord a écrit :ce qui serait intéressant, après le 14 février, c'est que les participants veuillent bien décrire comment ils ont travaillé: choix du tempo, des timbres, des instruments, retouches sur la voix off, sur quels passages il ne fallait pas trop charger en musique, combien de temps passé dessus, qu'est-ce qui a le plus influencé le choix du thème (le sens du texte, l'image ou les 2), les intentions du compositeur, etc...
Je me prête au jeu, et vous n'allez pas être déçus :lol:
Jeudi après-midi, je fais une pause pour me sortir l'esprit d'une partition qui me tient depuis plusieurs jours. Je consulte le forum, et je tombe sur ce post que j'avais oublié ! Voilà un peu de détente !
Je download la vidéo, switche sur mon daw. La session en cours comporte piano/guitare/contrebasse/batterie. Ca fera très bien l'affaire ! 30 minutes et une grille de blues plus tard, j'upload mon ovni musical ! Le seul tuc qui m'a inspiré, c'est le style un peu origami des images. En tout cas, hors de question selon moi de faire dans le dramatique ou le solennel ! Pas d'analyse ou de recerches préalables, aucune préméditation, juste ce qui m'est passé par la tête à ce moment-là !
C'est selon moi totalement à côté de la plaque, mais ça m'a bien détendu !

C'est en tout cas intéressant de constater la grande diversité des approches et des soundtracks !

Bravo à tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Permettez que je m'immisce z188z

J'ai entendu plusieurs avis sur le côté "positif" ou "triste" du clip.
Bien sur chacun le perçois comme il l'entend, il n'y a pas de bonne réponse, mais je pense que MSF va avant rechercher l'aspect positif pour diffuser leur message.

Si j'avais eu une musique à faire sur ce clip (j'ai pris connaissance trop tard du concours), la principale difficulté m'a semblé être cette voix off qui ne parle pas toujours fort ... Mais qu'on doit entendre distinctement TOUT LE TEMPS z089z

Quelqu'un a parlé d'ajouter une légère reverb sur le voix, surtout pas !
Peut-être un peu de compression? un peu à la manière des radio FM mais sans exagérer :lol:

En tous cas vous avez tous fait des choses très intéressantes et je suis curieux de voir ce que MSF va choisir !! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

Toute a fait d'accord avec toi Olivier, J'ai utilisé un sidechain compresser pour que la voix passe toujours devant. Je ferais un compte rendu de mon entrée un peu plus tard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Bord*l ! Moi qui cherche des concours, quand je tombe sur certains, ils sont terminés ! :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Regarde ICI.
Tu en as actuellement 92 en composition et 4 en composition musique à l'image.
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Anom000 -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/01/2014 19:16:59

   

Message  { par Anom000

Merci Syl !

Le soucis c'est que j'compose via mon ordinateur ( MAO ) donc sans vraiment jouer de vrais instruments physiques et j'vois beaucoup de concours qui concerne de vrais instruments, mais aussi l'envoie de partitions ect.. Donc le nombre de concours auquel je peux participer est réduit considérablement :oops:

D'ailleurs j'ai rien compris au concours de Linz vu la langue utilisée :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Salut tout le monde, à mon tour. Nous avons bien compris le but de la vidéo: inciter au don.
Le visuel uniforme a été conçu pour que l'auditeur se focalise sur ce qu'il entend et non-pas sur ce qu'il voit. La difficulté pour nous a été de concevoir un accompagnement en accord avec le sens du texte. Evidement, dans ce genre de concours, comme on ne traite pas directement avec le demandeur, il était difficile de créer quelque chose qui correspondait exactement à ses attentes, du coup, avec ces 85 entrées, la diversité et la surprise sont présentes.
La vidéo se décompose en 5 phases, comme suit:
Phase 1 00:00 à 00:19
Phase 2 00:19 à 00:23
Phase 3 00:23 à 00:34
Phase 4 00:34 à 00:45
Phase 5 00:45 à 01:10

Pour la phase 1 je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière, le fait de voir une tente dans un milieu désertique, m'a fait tout de suite fait penser au thème de Lawrence d' Arabie et je m'en suis inspiré discrètement à 00:18 Mon thème en a découlé naturellement.
Pour la phase 2, avec le recul, je regrette le petit solo de piano qui me parait un peu simpliste et inapproprié, j'ai eu du mal à trouver ce qui aurait pu servir de charnière entre les phases 1 et 3.
Pour la phase 3, j'ai vu que d'autres participants (hors chez nous), avaient sonorisé les fusils en utilisant des roulements de timbales par exemple, j'ai hésité à mettre quelque chose, puis dans le doute je n'ai rien mis. je pense que j'ai bien géré l'espace laissé à la voix ainsi que de suivre le rythme de l'image.
Pour la phase 4, il me semblait important de marquer le moment où l'on entend: "international organisation" (Jeeps sur globe terrestre), je n'ai rien trouvé de mieux qu'un choeur.
Pour la phase 5 Le narrateur explique l'utilité des donations, et le logo et un lien apparaissent, j'ai voulu installer une ambiance solennelle, mais je me dis, après coup, que l'usage des cuivres à la façon "cimetière de Arlington" comme dans un blockbuster, est un peu lourd, surtout sur ce tempo.

En résumé, j'ai essayé de maintenir une cohérence de la ligne mélodique d'un bout à l'autre, avec du piano en instrument principal, en m'efforçant de ne pas tomber dans le côté mélodramatique suggéré par certaines séquences. Peut-être que j'aurais dû conserver le piano jusqu'à la fin.
J'y ai passé en gros, 21H, le tempo est à 68 et les instruments sont:
Piano - 2 ens violons - contrebasse pizzi - cor - clarinette - choeur (foggy voices de Nexus)
La réverb à peine perceptible que j'ai mis sur la voix off , après un recentrage, n'a été mise qu'avec l'intention de la spatialiser.

Je regrette de ne pas avoir découvert ce concours plus tôt, j'aurais pu améliorer quelques petites choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par shambalord le 03/02/2014 15:20:23, modifié 2 fois.
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

J'ai pas fais la compétition mais je me suis amusé quand même à poser une de mes compos (déjà faite avant) sur la vidéo, j'ai viré la voix off ... J'ai le droit puisque je ne participe pas, j'fais c'que j'veux :P
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/mUycMFB4vkg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre