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   - Romain CHOISY -
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    Listing des Modes (en cours)

Message  { par Romain CHOISY

Bonjour à tous, à pars une petite discussion et un début de liste assez bordélique je n'ai pas trouvé de liste claire des modes sur le forum du coup je vais en faire une qui seras bien évidemment à compléter par vos soins^^ Si possible gardez la même présentation comme ça ce seras très lisible pour les personnes intéressées

Pour expliquer simplement je vais utiliser des gammes de référence.


LES MODES A 7 SONS

MODES MAJEURS

Pour les modes majeur, il y a comme référence la gamme majeur et la gamme mineur naturel.

-I: Ionien (gamme majeur) 1 2 3 4 5 6 7
-II: Dorien (gamme mineur+sixte majeur) 1 2 b3 4 5 6 b7
-III: Phrygien (gamme mineur+seconde mineur) 1 b2 b3 4 5 b6 b7
-IV: Lydien (gamme majeur+quarte augmentée) 1 2 3 #4 5 6 7
-V: Mixolydien (gamme majeur+septième mineur) 1 2 3 4 5 6 b7
-VI: Éolien (gamme mineur) 1 2 b3 4 5 b6 b7
-VII: Locrien (gamme mineur+seconde mineur+quarte augmentée) 1 b2 b3 4 b5 b6 b7

MODES DU MINEUR MELODIQUE ASCENDANT

Pour ces modes nous utiliseront en référence les modes majeurs.

-I: Mineur mélodique ascendant (Ionien+tierce mineur)
-II: Dorien b9 (Dorien+seconde mineur)
-III: Lydien #5 (Lydien+quinte augmentée)
-IV: Barthok/Acoustique (Lydien+septième mineur)
-V: Mixolydien b6 (Mixolydien+sixte mineur)
-VI: Éolien b5 (Éolien+quinte diminuée)
-VII: Superlocrien/Altéré (Locrien+quarte diminuée)

MODES DU MINEUR HARMONIQUE

Nous garderons encore en référence les modes majeurs.

-I: Mineur harmonique (Éolien+septième majeur)
-II: Locrien bécarre6 (Locrien+sixte majeur)
-III: Ionien #5 (Gamme majeur+quinte augmenté)
-IV: Dorien #11 (Dorien+quarte augmenté)
-V: Phrygien espagnol/Phrygien #3 (Phrygien+tierce majeur)
-VI: Lydien #9 (Lydien+seconde augmentée)
-VII: Altéré bb7 (Altéré+septième diminuée)

LES MODES A PLUS OU MOINS DE 7 SONS


MODE A TRANSPOSITION LIMITE (MESSIAEN)

Ici nous n'auront pas de gamme de référence, il faut penser directement aux intervalles. Je vais par ailleurs indiquer le nombre de transposition que chacun des modes permets.

-I: Gamme par ton (6 notes, 2 transpositions)
-II: Demiton-ton/Bertha (8 notes, 3 transpositions)
-II bis: Ton-demiton (8 notes, 3 transpositions)
-III: (9 notes, 4 transpositions) Echelle:Ton/demi-ton/demi-ton x3
-IV: (8 notes, 6 transpositions) Echelle:Demi-ton/demi-ton/tierce mineur/demi-ton x2
-V: (6 notes, 6 transpositions) Echelle:Demi-ton/tierce majeur/demi-tonx2
-VI: (8 notes, 6 transpositions) Echelle:Ton/ton/demi-ton/demi-ton x2
-VII: (10 notes, 6 transpositions) Echelle:Demi-ton/demi-ton/demi-ton/ton/demi-ton x2

PENTATONIQUES


-I: Penta Majeur Echelle: Ton/ton/tierce mineur/ton
-II:Mode 2 Echelle: Ton/tierce mineur/ton/tierce mineur
-III:Mode 3 Echelle: Tierce mineur/ton/tierce mineur/ton
-IV:Mode 4 Echelle: Ton/tierce mineur/ton/ton
-V: Penta Mineur Echelle : Tierce mineur/ton/ton/tierce mineur 
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Modifié en dernier par Romain CHOISY le 20/03/2015 00:04:04, modifié 3 fois.
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    Re: Listing des Modes (en cours)

Message  { par Jabberwock

Je me permet une petite participation concernant les modes de base:

-I: Ionien (Maj 7) : 1 2 3 4 5 6 7
-II: Dorien (min 7) : 1 2 b3 4 5 6 b7
-III: Phrygien (min 7) : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
-IV: Lydien (Maj 7) : 1 2 3 #4 5 6 7
-V: Mixolydien (7) : 1 2 3 4 5 6 b7
-VI: Éolien (min 7) : 1 2 b3 4 5 b6 b7
-VII: Locrien (min7b5) : 1 b2 b3 4 b5 b6 b7 
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Modifié en dernier par Jabberwock le 19/03/2015 22:32:35, modifié 1 fois.
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Message  { par Romain CHOISY

Yes merci par contre tu peux peut être enlever toute la partie qui n'as pas changé pour alléger le post. 
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Message  { par Jabberwock

C'est pas faux, du coup, tu peux peut-être coller mes modifs dans le premier post histoire de tout rassembler au fur et à mesure en début de topic!

Bonne idée en tout cas, ça permettra de faire un pdf de tout ça! 
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Message  { par Romain CHOISY

C'est pas faux je vais faire ça ^^ 
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Message  { par deb76

Bonjour,
Personnellement, j'utilise peu les modes mais en revanche quand j'ai commencé à étudier la Set Theory, je me suis intéressé à leur organisation, à leur structure intervallique, et c'est pour le moins très intéressant. On peut ainsi reconstituer leur élaboration. Ainsi pour exemple, le Mode 3 de Messiaen, alors que les autres sont réparties dans une division de l'octave par deux, entre l'axe Do - Fa#/Fa# - Do, sa structure intervallique (1 1 2 1 1 2 1 1 2) l'octave, là, est divisé par trois, et chacun des trois ensembles de hauteurs {Do, Do#, Ré}, {Mi, Fa, Fa#}, {Sol#, La, La#) prend appui sur un intervalle de tierce majeure (Do - Mi - Sol#), donc de 4 demi-tons (12/3=4).

Concernant les modes Messiaen, Open Music en calcule 15. J'ai noté la structure intervallique en notation demi-tons, notation qui permet d'effectuer avec la notation numérique (Do=0 ... Si=11) modulo 12 un certain nombre d'opérations, comme par exemple recréer les modes Messiaen à partir d'une multiplication d'accords.
(C3 D3 E3 F#3 G#3 Bb3) ==> Mode 1 (gamme par ton)=> (2 2 2 2 2 2)
(C3 C#3 Eb3 E3 F#3 G3 A3 Bb3) ==> Mode 2 diminué => (1 2 1 2 1 2 1 2)
(C3 C#3 D3 E3 F3 F#3 G#3 A3 Bb3) => Mode 3 ====> (1 1 2 1 1 2 1 1 2)
(C3 C#3 E3 F3 G#3 A3======> Mode 3 tronqué ===> (1 3 1 3 1 3)
(C3 C#3 D3 Eb3 F#3 G3 G#3 A3) ==> Mode 4======> (1 1 1 3 1 1 1 3)
(C3 C#3 D3 F#3 G3 G#3) ========> Mode 5 ====> (1 1 4 1 1 4)
(C3 C#3 F#3 G3) =======> Mode 5 tronqué =====>(1 5 1 5)
(C3 C#3 D3 E3 F#3 G3 G#3 Bb3) ======> Mode 6 =⇒ (1 1 2 2 1 1 2 2)
"(C3 D3 F#3 G#3) =========> Mode 6 tronqué ==> (2 4 2 4)
(C3 C#3 D3 Eb3 E3 F#3 G3 G#3 A3 Bb3) => Mode 7> (1 1 1 1 2 1 1 1 1 2)
(0 1 3 6 7 9) ===========================⇒ (1 2 3 1 2 3)
(C3 D3 Eb3 F#3 G#3 A3) ===================> (2 1 3 2 1 3)
(C3 Eb3 F#3 A3) ========================> (3 3 3 3)
(C3 E3 G#3) ===========================> (4 4 4)
(C3 F#3) =============================⇒ (6)

Concernant les Modes on les obtient aussi à partir d'une simple rotation circulaire :
Do Ré Mi Fa Sol La Si ===> Ionien
Ré Mi Fa Sol La Si Do ===> Dorien
Mi Fa Sol La Si Do Ré ===> Phrygien
Fa Sol La Si Do Ré Mi ===> Lydien
Sol La Si Do Ré Mi Fa ===> Myxolydien
La Si Do Ré Mi Fa Sol ===> Aéolien
Si Do Ré Mi Fa Sol La ===> Locrien

Par ailleurs, en les examinant avec la représentation circulaire, on se rend compte immédiatement qu'il y a dans leur structure intervallique une relation miroir par couple outre leur lecture rétrograde globale:

Ionien : ([2 2 1 2 2 2 1)
Phrygien : (1 2 2 2 1 2 2)

Lydien : (2 2 2 1 2 2 1)
Locrien : (1 2 2 1 2 2 2)

Myxolydien (2 2 1 2 2 1 2)
Eolien (2 1 2 2 1 2 2)

Le Dorien étant totalement symétrique dans sa structure intervallique :
(2 1 2 2 2 1 2) 
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Message  { par Jabberwock

J'ai rien compris....
Pourtant J'ai lu ton post au moins 5 fois... :roll: 
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Message  { par Romain CHOISY

Merci Deb pour ta participation ^^ Je ne savais pas qu'il y avait d'autres modes de Messiaen même si je sais qu'on peut s'en créer d'autre en suivant son principe de symétrie.
Ensuite pour les modes majeur, l'idée de la rotation circulaire pour les trouver c'est valable pour tous (mineur mélodique ascendant, mineur harmonique et penta etc) c'est simplement la même échelle mais en changeant la polarité.

Intéressant par contre l'idée de miroir entre les modes majeurs et surtout ce mode dorien qui est carrément symétrique!

Et je suis d'accord avec Jabberwock j'ai l'impression de lire un traité de Boulez ou Xenakis ou j'abandonne assez vite la lecture tellement c'est complexe ^^ 
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Message  { par swiiscompos

Il suffit de regarder un clavier de piano pour voir les modes miroir... Par contre c'est intéressant de remarquer que le mode avec le plus de dièzes et le miroir du mode avec le plus de bémols. 
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Message  { par deb76

Bonjour
Romain CHOISY a écrit :Merci Deb pour ta participation ^^ Je ne savais pas qu'il y avait d'autres modes de Messiaen même si je sais qu'on peut s'en créer d'autre en suivant son principe de symétrie.
Ensuite pour les modes majeur, l'idée de la rotation circulaire pour les trouver c'est valable pour tous (mineur mélodique ascendant, mineur harmonique et penta etc) c'est simplement la même échelle mais en changeant la polarité.

Intéressant par contre l'idée de miroir entre les modes majeurs et surtout ce mode dorien qui est carrément symétrique!

Et je suis d'accord avec Jabberwock j'ai l'impression de lire un traité de Boulez ou Xenakis ou j'abandonne assez vite la lecture tellement c'est complexe ^^
Merci pour ta réponse, mais question qu'est-ce qui te paraît "complexe" ou plutôt aride dans l'écriture, façon traité de Xénakis ou de Boulez ? Ce qui dit en passant, n'est pas pour me déplaire.
Les structures intervalliques ? Il ne me semble pas puisque tu as bien noté l'idée de miroir entre couples de modes, et celui du Ré qui est plus spécifique.
Oo est-ce la référence à la multiplication d'accords pour créer ou recréer un mode à Transposition Limitée ? Cela semble abstrait de prime abord mais c'est très simple à faire avec une feuille de papier et un crayon, ou plus simplement en observant le processus sur une portée de partition. Dis-moi, je suis en train de faire un petit PDF plus visuel et avec deux ou trois exemples. 
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