♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Musique sérielle, si on en parlait !

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Pour composer , on créera au départ,une série de 12 notes différentes . Cette même série sera ensuite réutilisée afin de créer les séries suivantes où l'on utilisera : (1 la récurence (partir de la 12éme note et revenir vers la 1ére ) . ( 2 la série en miroir (on garde la première note de départ et l'on considère l'intervalle formé avec la deuxième note : si cet intervalle est descendant ,on écrira ce même intervalle mais en montant et si il est montant on l'écrira en descendant et ainsi de suite .) ( 3 on pourra également créer une série récurente à partir de la série en miroir ( partir de la 12 ème note et revenir vers la 1ère ,mais à partir de la série miroir )

Bon ,mais si on veut utiliser plus ou moins de 12 notes , est-ce permis dans ce style ? L 'harmonie et le contrepoint n'ont rien avoir avec la musique sérielle ou dodéécaphonique : est-ce exact ? Comment dévellopper ce style d'écriture ? quels ouvrages sur le sujet et aussi ....quels compositeursest-il recommandé d'écouter dans ce style ? et enfin ..., cette musique est-elle utilisée dans la musique de film ou musique à l'image ? Quel film par exemple ?
Ce sont là, quelques interrogations que je me pose sur le sujet .Merci à ceux qui peuvent m'éclairer ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

L 'harmonie et le contrepoint n'ont rien avoir avec la musique sérielle ou dodéécaphonique : est-ce exact ?
Non. L'harmonie reste de l'harmonie, le dodécaphonisme n'exclut pas (au contraire!) une écriture horizontale. En revanche les règles sont différentes, la série étant très contraignante. je crois que le contrepoint est conduit en combinant la série rétrograde, etc...
Quels compositeursest-il recommandé d'écouter dans ce style ?
Son inventeur, Schoënberg, et Boulez, apôtre du sérialisme intégral (sauf les dernières oeuvres qui deviennent plus post-modernes, Boulez ayant compris que le sérialisme menait à une impasse.
et enfin ..., cette musique est-elle utilisée dans la musique de film ou musique à l'image ?
Rarement. C'est la musique post-sérielle (Ligeti / Penderecki) qui est davantage utilisée. avec Christopher Young notamment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    musique sérielle

Message  { par edwe

:D

Merci :.... Mais doit-on comprendre que la musique sérielle n'a plus

d'avenir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oui. La musique sérielle n'a plus d'avenir depuis les années 70 :wink:

Le courant minimaliste américain ou la nouvelle simplicité ou nouvelle musique (qu'importe comment on l'appelle) a montré que le sérialisme était dans une impasse.

Même BOulez, réputé comme le plus strict, le plus fermé des compositeurs sériels (contre qui les américains ont justifié la création de ce courant informel) s'est rendu compte que le sérialisme, surtout intégral, devait se modérer pour demeurer "musique". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    sérialisme

Message  { par edwe

:D Faudrait-il en conclure que travailler la composition dans ce mode est du temps perdu ? Je pose cette question car je suis actuellement un stage de prefectionnement en composition et orchestration et j'aborde précisément cette matière en ce moment !

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce courrier . :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah bah en France c'est une habitude d'imposer le sérialisme comme outil de composition...

Si tu désires écrire des oeuvres sérielles, fais-le. L'important est le sentiment que tu as, toi, de cette nécessité.

Essayer ce style n'est pas du temps perdu, comme travailler des chorals de Bach n'est pas du temps perdu.

Soit tu finiras par être en réaction par rapport au sérialisme en t'y opposant ou en le dépassant, soit tu adopteras la musique sérielle comme langage.

Mais de nos jours, un sérialiste a moins de chance d'être entendu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    sérialisme

Message  { par edwe

:D Merci pour ta réponse pleine de bon sens ! Je pense finalement que c'est un outil à la disposition du compositeur et que cette discipline viendra complèter sa formation et , comme tu le dis très bien , ce n'est pas du temps perdu ! A propos , je viens d'orchestrer le prélude N°1 de Bach, pour le quatuor + flûte et basson . J'ai découvert cette oeuvre du maître et la trouve très belle ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre