♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Les Musiques électro-acoustiques / Chion - Reibel

Message  { par Vegasound

Pour ceux que ça intéresse :

"Les Musiques électroacoustiques"
Michel Chion et Guy Reibel, 1976)
disponible en téléchargement gratuit
6 avril 2015

http://michelchion.com/news/60-les-musi ... nt-gratuit

Mise en ligne sur le site de Michel Chion, en téléchargement gratuit et en fac-similé, de l'ouvrage depuis longtemps épuisé et introuvable que Michel Chion et Guy Reibel ont publié en 1976 sur les musiques électroacoustiques en France et dans le monde.

Michel Chion prévoit de faire de même, au rythme d'une nouvelle mise en ligne tous les trois mois, avec les autres publications qu'il a réalisées seul dans les années qui ont suivi, et notamment le "Que sais-je" de 1982 sur "La Musique électroacoustique", ainsi qu'un recueil d'entretiens qu'il a effectués et rassemblés entre 1975 et 1977 sur l'avenir de la musique électroacoustique, sous le titre "La musique du futur a-t-elle un avenir ?" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Ah bravo, j'écoute Herbert Eimert maintenant ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les Musiques électro-acoustiques / Chion - Reibel

Message  { par deb76

Vegasound a écrit :Pour ceux que ça intéresse :

"Les Musiques électroacoustiques"
Michel Chion et Guy Reibel, 1976)
disponible en téléchargement gratuit
6 avril 2015

http://michelchion.com/news/60-les-musi ... nt-gratuit

Mise en ligne sur le site de Michel Chion, en téléchargement gratuit et en fac-similé, de l'ouvrage depuis longtemps épuisé et introuvable que Michel Chion et Guy Reibel ont publié en 1976 sur les musiques électroacoustiques en France et dans le monde.

Michel Chion prévoit de faire de même, au rythme d'une nouvelle mise en ligne tous les trois mois, avec les autres publications qu'il a réalisées seul dans les années qui ont suivi, et notamment le "Que sais-je" de 1982 sur "La Musique électroacoustique", ainsi qu'un recueil d'entretiens qu'il a effectués et rassemblés entre 1975 et 1977 sur l'avenir de la musique électroacoustique, sous le titre "La musique du futur a-t-elle un avenir ?"
Merci pour ce lien car Michel Chion, outre le fait d'être un écrivain prolixe sur le cinéma et les musiques électroacoustiques est aussi un excellent compositeur. Sa démarche est à saluer "Après le GUIDE DES OBJETS SONORES, déjà disponible sur ce site, ces différentes publications et republications, à mon initiative mais aussi à la demande de nombreuses personnes dans le monde, témoignent de mon désir de faire connaître et de transmettre aux nouvelles générations, aux musiciens, aux chercheurs, aux amateurs et aux professionnels, tout un aspect devenu obscur ou illisible de l’histoire de la musique d’aujourd’hui". Et dans cet esprit j'ajoute le lien sur un ouvrage qu'il avait publié en 1983, et qui depuis est devenu "mythique" et introuvable, le Guide des Objets Sonores, Pierre Schaeffer et la Recherche Musicale. Je viens de le télécjarger et je vais me réécouter quelques microsillons du coffret "Traité des Objets Musicaux" de Pierre Schaeffer" :
http://michelchion.com/books/9-guide-des-objets-sonores

PS : du coup, j'ai fait un billet sur mon blog "Chroniques de la CAO" sur Tumblr :
http://deb7680.tumblr.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Absolument génial !

Merci pour le lien, et merci M. Chion !

PS @deb : moi, mon exemplaire du Guide des objets musicaux, je ne le prête plus :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre