♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    DĂ©couverte [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] : outils d'analyse et Set Theory

Message  { par deb76

Image
Bonjour,
je commence à maîtriser quelque peu [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sur certains aspects et jour après jour je me rends compte de la puissance de cet outil qui conjugue autant la création de A à Z, en partant d'une page blanche avec en final une partition enrichie avec notamment les nuances, les articulations, et dans un affichage plus que satisfaisant, avec des flux midi envoyés dans une STAN (station audio numérique) et sur lesquels chaque note, chaque hauteur peut-être ajustée dans son placement panoramique très précisément, tout comme d'ailleurs les ajustements microtonals tempérés ou non dans des synthés virtuels, banques d'instruments ou synthés hardware. Bref, c'est un superbe outil de création qui permet d'explorer diverses possibilités musicales avec toute la puissance de la CAO , et avec une notation pas si complexe que ça (notation américaine - C4, D4, E5, F3, G4, etc - entre autres mais aussi en entiers (intégers) et intervalles, durées similaires aux raccourcis des éditeurs de partitions (w, h, q, e, s, t, etc.), la partition exportable en midi et XML. En fait, on en fait ce qu'on en veut, de la simple saisie d'exemples dans un ouvrage théorique à la des opérations extrêmes au niveau des manipulations sur le matériau musical. C'est l'éditeur "Logic" de Cubase en plus simple en utilisation mais en puissance 10.000. En fait, via le script c'est la liberté totale de créer et a priori sans beaucoup de contrainte.

Mais c'est aussi un outil d'analyse qui utilise notamment les outils de la Set Theory et permet d'illustrer les segmentations, les exemples avec une série de graphiques. J'ai créé un premier PDF - d'autres suivront sur d'autres spécificités, d'autres thèmes - intitulé "Découverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] : opérations dodécaphoniques et Set Theory".
Je sais très bien qu'il y a beaucoup de réticences ici sur le forum sur l'utilisation d'un tel outil mais au moins ce PDF donnera peut-être envie à certains à découvrir ce logiciel de CAO très puissant et surtout très musical dans son approche :
http://www.deb8076.eu/CAO/Pdf/DecouverteOpusmodus.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: DĂ©couverte [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] : outils d'analyse et Set Theory

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Je commence juste Ă  apprendre [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] que je ne maitrise pas, pour l'instant, mais ça semble assez intĂ©ressant. Très complĂ©mentaire d'OpenMusic, par exemple. z180z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: DĂ©couverte [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] : outils d'analyse et Set Theory

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

n'hésitez pas à me demander si besoin , je pourrai peut-être vous aider dans la mesure de mes possibilités.

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre