♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Autodidacte?

Message  { par Franck Ancelin

Klanko a écrit :Et pour finir sur une conclusion bien paradoxale,
je pense que sans les bases qu'ils ont appris avec leurs profs, ils ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais c'est sans eux qu'ils ont réussis a devenir de grands compositeurs.
zeker a écrit :Et apprendre avec Schönberg, même peu, c'est une sacrée leçon.
Cela résume à peu de choses près ma façon de voir les choses.

Le problème est que chacun veut bien accorder le sens qu'il veut au mot "autodidacte". Pour moi, et c'est juste un avis personnel, autodidacte=apprendre seul derrière un feu de bois (ou derrière un radiateur suivant l'époque). Ni plus, ni moins. Est ce que cela existe ?

Même si perso je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, j'ai, entre autre, lu pas mal de choses seul concernant la musique, mais je considère que ce sont les auteurs de mes lectures qui m'ont appris quelque chose. Et pas moi tout seul, dans mes réflexions, avec l'établissement de règles aujourd'hui reconnues par tout le monde, et surtout, par notre oreille. Par conséquent, je ne suis pas autodidacte.

Peut-ĂŞtre que l'on peut dire, aujourd'hui ĂŞtre autodidacte, c'est rĂ©ussir Ă  Ă©tablir "seul", un ordre de rĂ©flexion "utile" dans le cadre d'un apprentissage non acadĂ©mique ? Si oui, je suis un autodidacte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par zeker

Effectivement, c'est une bonne dĂ©finition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par BillyNat

zeker a écrit :Stravinsky, Debussy, par exemple, sont déjà qui derrière un piano arrivent à inventer des oeuvres orchestrales d'exception. Ca n'est pas exactement la même chose que bidouiller des samples.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais je retrouve là encore une sacrée condescendance envers la MAO. On peut considérer que Schaeffer bidoullait des samples, non ?
Et si on reste dans le cadre orchestral, "bidouiller des samples" n'est pas une facilité. Pas si tu cherches à faire ça bien. Donc je ne vois pas forcément plus de mérite quand il faut écrire pour orchestre, puisqu'en étant programmateur, tu es le compositeur, le chef d'orchestre et le musicien en même temps ...

Bref, je voulais juste pousser un petit coup de gueulante pour qu'on Ă©vite de dire des âneries. Je trouve le dĂ©bat sur la dĂ©finition d'autodidactisme plutĂ´t intĂ©ressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par zeker

Schaeffer n'est pas qu'un bidouilleur de samples. Il recherche des sons etc...
Et je maintiens qu'il m'est arrivé d'entendre des "symphonies" ou des "musiques orchestrales" faites avec des samples, sans aucune connaissance de base de l'harmonie ou de l'orchestration, ce qui donne en général une bouillie informe, ou des progressions déjà entendues 150 000 fois, mais moins bien réalisées. Je n'ai aucun mépris pour les gens qui programment bien, en toute conscience, car je ne sais pas le faire. Sans parler de la musique concrète, qui est une musique que j'apprécie beaucoup.
Mais honnĂŞtement, combien de gens se prĂ©sentent comme Ă©tant compositeurs, sans savoir l'ordre des notes dans une gamme? Il y a toujours des gens qui sortent du lot, sans rien connaitre, mais comme il a Ă©tĂ© dit plus haut, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on crache sur la formation et les Ă©coles, alors que c'est quand mĂŞme la base pour un musicien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Autodidacte?

Message  { par Klanko

Évitons de partir dans une haine envers les gens qui composent sans rien connaitre :D
Tout le monde a le droit de se faire plaisir. Et lorsque l'on compose, ben on est compositeur, qu'on soit savant ou non.


Malgré ça je comprend parfaitement que l'on soit frustré (car c'est mon cas ) lorsque sur le plan professionnel des compositeurs ignorants (attention ce n'est pas une insulte, juste un adjectif ) réussissent alors qu'ils n'entendent pas la moitié de ce qu'ils font et qu'au final leurs qualités ne se résument qu'a un excellent mixage et/ou une excellente programmation.

Aussi il faut Ă©viter d’exagĂ©rer, les gens ne crachent pas sur le conservatoire, c'est juste (enfin, de ce que j'ai vu) qu'ils ne font pas confiances aux institutions.Ou la flemme. Mais ce qui est le plus triste je trouve, c'est pas que les gens n'aiment pas ce que reprĂ©sente un conservatoire, c'est que ne pas y aller commence a ĂŞtre un facteur de crĂ©dit dans la tĂŞte des gens. Pas de conservatoire = talent pur. Et ça par contre c'est inquiĂ©tant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Je suis plutôt d'accord avec BillyNat: nul besoin d'être condescendant avec les uns ou les autres je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Je préférerais que cet article suscite la découverte d'autres compositeurs autodidactes ou atypiques, vous appelez ça comme vous voulez.
Faites nous connaître d'autres profils singuliers.
C'est plutôt ça qui m'intéresse.

Merci et bon week-end. z201z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par zeker

Encore une fois, nulle condescendance envers un travail de qualité, je me suis mal fait comprendre. Et je suis d'accord avec Klanko, vraiment.
En fait, c'est plus une attitude générale envers l'apprentissage musical qui m'énerve un peu. Avec the Voice etc..., beaucoup de gens pensent qu'en deux ans, on devient musicien et qu'on fait des tournées, et qu'on engrange la gloire et le succès. C'est pénible.
Désolé pour le HS, et revenons aux moutons de Jean-Michel, à savoir les compositeurs autodidactes, ou presque...
Comme profil singulier, mĂŞme s'il n'est pas autodidacte, citons quand mĂŞme Boulez, qui a fait math sup math spĂ©, ce qui n'est quand mĂŞme pas frĂ©quent chez les musiciens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

zeker a écrit :Encore une fois, nulle condescendance envers un travail de qualité, je me suis mal fait comprendre. Et je suis d'accord avec Klanko, vraiment.
En fait, c'est plus une attitude générale envers l'apprentissage musical qui m'énerve un peu. Avec the Voice etc..., beaucoup de gens pensent qu'en deux ans, on devient musicien et qu'on fait des tournées, et qu'on engrange la gloire et le succès. C'est pénible.
Qui vous parle de The Voice. Franchement?...
Auriez-vous d'autres informations, d'autres sujets d'intérêt que l'on pourrait partager avec plaisir?

Dites-nous les gens où les sujets qui vous fascinent, qui vous motivent, au lieu de vous tourner vers ce qui est pénible, qui vous énerve et qui nous déplait tout autant qu'à vous. *00*

Merci. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par zeker

Dans un autre genre, un ami m'a parlĂ© d'un scientifique, un physicien je crois, qui a Ă©crit un traitĂ© de thĂ©orie musicale. Je crois que c'est le gars qui a inventĂ© les nombres complexes. Si qu'lqu'un a des infos, je suis preneur. C'est donc un peu dans l'autre sens, apparemment il a Ă©crit son traitĂ© d'après ses connaissances scientifiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Autodidacte?

Message  { par Klanko

Dans un autre genre, un ami m'a parlé d'un scientifique, un physicien je crois, qui a écrit un traité de théorie musicale.
Si on enseignait encore les arts libéraux au 16ieme siècle tels qu'on les enseignait au Moyen Age alors ce ne serais pas si étonnant. Mais notre bien aimé wikipédia ne nous dis rien la dessus.

Sinon il me semble que J.J Rousseau Ă©tait autodidacte lui aussi, mais il a prĂ©fĂ©rĂ© se tourner vers la littĂ©rature (et tant mieux :mrgreen: :mrgreen: ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre