♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Webjey

Salut,

Personnellement je m'en tiendrais stricto-senso à la définition du dictionnaire.

Autodidacte veut dire :"instruit par soi-même, sans maître (précepteur, professeur...)".

Si je m'accroche mordicus à cette définition, alors la réalité de la question (et de sa réponse) est blanche ou noire. Pas de gris.

En cela, je ne sais pas ce que veut dire "autodidacte partiel"... ça n'existe pas à mon sens.

Du moment qu'on a pris ne serait-ce qu'un seul cours, un seul conseil de quelqu'un qui peut s'apparenter à maître et qui fait autorité dans le domaine d'étude que l'on vise, alors on perd de fait son statut d'autodidacte dans l'apprentissage, car on a été enseigné, et celà même si on décide de poursuivre seul par la suite.

En matière de pédagogie il ne faut donc pas confondre la "ressource" et la "personne ressource".
l'autodidacte va chercher seul l'objet du savoir convoité (de nos jours par le biais d'internet par exemple, dans les bibliothèques et dans une pratique solitaire de l'art étudié)
l'enseigné fait confiance à un maître pour porter le savoir (académique ou non d'ailleurs) à sa connaissance.

Pour moi, rentrer dans des débats du style: "Oui, mais alors si j'ai lu un ouvrage de untel je suis devenu en quelque sorte son élève"... Euh là franchement on ne s'en sort plus et effectivement, dans cette optique là, l'autodidacte n'existe pas et n'a jamais vraiment existé, car nous sommes la somme de nos influences.

En fait tout celà se résume en une histoire d'interaction humaine. Dans un cas il y en a eu, dans l'autre non. Je me répète: "blanc ou noir".

Et comme c'est trop tard pour se continuer de se faire bouillir le cerveau Ă  cette heure indĂ©cente, je vous souhaite une bonne nuit! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par BillyNat

Boarf, je pense que c'est un peu excessif Webjey comme définition. Parce que bon, on a tous des conseils et de l'aide de temps en temps, mais un conseil ne t'enlève pas à mon goût ton statut d'autodidacte.

Je suis un peu plus gris pour le coup. C'est aussi à cause de ma situation, je suis un ancien autodidacte en fait. J'ai commencé la MAO, la composition et tout ça, complètement en autodidacte, puis j'ai continué en faisant d'abord un cursus de musicologie et depuis 2 ans du conservatoire en cursus composition à l'image.
Le truc, c'est qu'au final ma façon de travailler n'a pas vraiment changée, j'ai juste plus d'outils à ma disposition maintenant, mais je pars souvent d'idées que je ne théorise pas, qui viennent d'un instinct que je ne sais pas quantifier. J'utilise plutôt la théorie pour développer ces idées, donc d'une certaine façon, je compose toujours en partie de manière autodidacte.

PS : J'avais raté la "petite pique" de Zeker envers Zimmer et Elfman au début du topic. Je ne vais pas m'emporter, mais calmement te dire de ne pas cracher sur quelqu'un quand tu ne sais pas comment il bosse, et où est la part des choses entre lui et ses assistants.
Mais quand mĂŞme, dur de ne pas s'emporter sur ce genre de remarque, qui Ă©tait une fois de plus condescendante. Bref. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Autodidacte?

Message  { par Klanko

Je suis plutĂ´t d'accord avec ta dĂ©finition Webjay, mĂŞme si comme billynat je pense qu'on peut nuancer. Ceci dit Billy je ne pense pas qu'apprendre en conservatoire change ta façon de travailler, c'est juste une vision de l'esprit, c'est a dire prioriser l'instinct plutĂ´t que le calcul. Et je pense que tout les compositeurs reconnus faisaient comme ça (sauf peut ĂŞtre lorsqu'ils avaient des commandes a finir rapidement ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Webjey

BillyNat a écrit :Boarf, je pense que c'est un peu excessif Webjey comme définition. Parce que bon, on a tous des conseils et de l'aide de temps en temps, mais un conseil ne t'enlève pas à mon goût ton statut d'autodidacte.

Je suis un peu plus gris pour le coup. C'est aussi à cause de ma situation, je suis un ancien autodidacte en fait. J'ai commencé la MAO, la composition et tout ça, complètement en autodidacte, puis j'ai continué en faisant d'abord un cursus de musicologie et depuis 2 ans du conservatoire en cursus composition à l'image.
Le truc, c'est qu'au final ma façon de travailler n'a pas vraiment changée, j'ai juste plus d'outils à ma disposition maintenant, mais je pars souvent d'idées que je ne théorise pas, qui viennent d'un instinct que je ne sais pas quantifier. J'utilise plutôt la théorie pour développer ces idées, donc d'une certaine façon, je compose toujours en partie de manière autodidacte.
Billy Nat,
Ce que tu décris comme des "idées que je ne théorise pas", ça porte un nom: l'inspiration.
On en a tous plus ou moins et c'est ce qui nous différencie d'une machine heureusement. Ce n'est pas "l'autodidacte qui est en toi" qui s'exprime pour autant, mais seulement ta créativité. Il ne faut pas confondre les termes et leur portée.
Cette même créativité nourrit ta technique en t'obligeant à repousser tes limites, mais ta technique acquise (en cours ou seul) nourrit aussi ta créativité à l'inverse..
.
Tu as en effet d'après ton parcours été autodidacte (un vrai) au départ, mais de mon point de vue tu as définitivement perdu cet état dès lors que tu as décider d'entamer ton cursus en Musico et au Cons.
Dire que tes études ne changent rien à ta façon de composer me semble difficile à croire, ou bien je suis désolé que tu aies perdu autant de temps dans ces institutions... ;)
tu sembles dire que ton cursus ne t'a servi qu'Ă  pouvoir "intellectualiser" tes compositions et te composer une boĂ®te Ă  outils, sans pour autant changer ta façon de composer de manière fondamentale... (tu m'arrĂŞtes si j'ai mal compris). MĂŞme si c'est inconscient ou de faible ampleur, ça a forcĂ©ment une incidence sur ta façon de faire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par BillyNat

Webjey a écrit : Billy Nat,
Ce que tu décris comme des "idées que je ne théorise pas", ça porte un nom: l'inspiration.
On en a tous plus ou moins et c'est ce qui nous différencie d'une machine heureusement. Ce n'est pas "l'autodidacte qui est en toi" qui s'exprime pour autant, mais seulement ta créativité. Il ne faut pas confondre les termes et leur portée.
Cette même créativité nourrit ta technique en t'obligeant à repousser tes limites, mais ta technique acquise (en cours ou seul) nourrit aussi ta créativité à l'inverse...
Bien entendu, mais cette créativité est stimulée par instinct, c'est ce que je voulais faire entendre. Je n'ai pas l'impression que ma créativité a évoluée par rapport à mes études, vu que j'analyse et décortique tout seul depuis que je suis petit tout ce qui me plait, et que je pense que ma créativité vient plutôt de ça. Mon autodidactisme me fait appréhender les choses différemment que quelqu'un qui a commencé à étudier jeune, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises. Donc je n'estime pas que c'est quelque chose que j'ai "perdu".

Webjey a écrit :Tu as en effet d'après ton parcours été autodidacte (un vrai) au départ, mais de mon point de vue tu as définitivement perdu cet état dès lors que tu as décider d'entamer ton cursus en Musico et au Cons.
Dire que tes études ne changent rien à ta façon de composer me semble difficile à croire, ou bien je suis désolé que tu aies perdu autant de temps dans ces institutions... ;)

tu sembles dire que ton cursus ne t'a servi qu'à pouvoir "intellectualiser" tes compositions et te composer une boîte à outils, sans pour autant changer ta façon de composer de manière fondamentale... (tu m'arrêtes si j'ai mal compris). Même si c'est inconscient ou de faible ampleur, ça a forcément une incidence sur ta façon de faire...
Attention, je n'ai jamais dit ou impliqué que les études que j'ai fait m'ont fait perdre du temps, très loin de là. Mais le fait est que je compose toujours de manière un peu empirique, sans avoir trop l'impression de savoir ce que je fais et en suivant mon instinct. J'ai aussi appris bien sûr à composer de manière plus efficace, quelque soit l'état d'inspiration, mais ma manière de composer globale elle, n'a pas changée, j'entends et je ressens les choses intérieurement d'abord, la seule chose qui a changé c'est la vitesse à laquelle je concrétise ces idées, puisque maintenant je n'ai pas à chercher l'accord que j'ai en tête sur le piano, je sais lequel c'est.

D'un cĂ´tĂ©, j'estime avoir le meilleur des deux mondes, et j'ai quand mĂŞme l'impression que ce point de vue qui vient de mon cĂ´tĂ© autodidacte me sert encore beaucoup aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par anaigeon

Alors il s'agit peut-ĂŞtre de Cardan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Girolamo_ ... lection.29
Ses Ĺ“uvres ont Ă©tĂ© rĂ©unies par Charles Spon, 10 volumes in-fol., Lyon, 1663 : Opera omnia. Vol 1 : sur sa vie. Vol 2 : sur les adversitĂ©s, la nature, ThĂ©on, les secrets, les Ă©lĂ©ments, les Ă©clairs. Vol 3 : De subtilitate, De rerum varietate. Vol 4 : sur les propriĂ©tĂ©s des nombres. Vol 5 : sur l'astronomie/astrologie. Vol 6 : sur la mĂ©decine. Vol 7 : sur la nourriture. Vol 8-9 : sur Hippocrate. Vol 10 : sur la philosophie, la morale, les inventions, la musique, l'arithmĂ©tique, l'anatomie, l'homme civilisĂ©, les animaux, les plantes, les maux surprenants, les cycles planĂ©taires (livre VIII 10.20), les mathĂ©matique, l'histoire des mĂ©taux, des animaux, des plantes, sur l'âme, sur le savoir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Webjey

BillyNat a écrit : Bien entendu, mais cette créativité est stimulée par instinct, c'est ce que je voulais faire entendre. Je n'ai pas l'impression que ma créativité a évoluée par rapport à mes études, vu que j'analyse et décortique tout seul depuis que je suis petit tout ce qui me plait, et que je pense que ma créativité vient plutôt de ça. Mon autodidactisme me fait appréhender les choses différemment que quelqu'un qui a commencé à étudier jeune, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises. Donc je n'estime pas que c'est quelque chose que j'ai "perdu".
Oui, d'accord, j'ai bien compris mais en disant cela tu pars encore du postulat que créativité et instinct = autodidactisme... C'est justement ce postulat de départ qui à mon sens est faux.
BillyNat a écrit : Attention, je n'ai jamais dit ou impliqué que les études que j'ai fait m'ont fait perdre du temps, très loin de là.
ça tombe bien, mon sous-entendu sur la question était ironique. Si tu as compris mon propos, pour moi c'est évident que ça n'a pas pu être du temps perdu (d'où le petit ;) à la fin de ma phrase).
BillyNat a écrit : Mais le fait est que je compose toujours de manière un peu empirique, sans avoir trop l'impression de savoir ce que je fais et en suivant mon instinct. J'ai aussi appris bien sûr à composer de manière plus efficace, quelque soit l'état d'inspiration, mais ma manière de composer globale elle, n'a pas changée, j'entends et je ressens les choses intérieurement d'abord, la seule chose qui a changé c'est la vitesse à laquelle je concrétise ces idées, puisque maintenant je n'ai pas à chercher l'accord que j'ai en tête sur le piano, je sais lequel c'est.
Donc on est d'accord. Je me reconnais aussi dans cette façon de composer. Quand j'allume l'ordinateur, ma console numérique et que je branche mon clavier maître dans le but de pondre un truc, je ne sais pas du tout ce que je vais faire, mais alors pas la moindre idée!
En tout cas, tu l'as dit à demi-mot, le savoir qu'on t'a enseigné influence malgré tout ton travail (je ne parle pas de ta créativité!), ne serait-ce que dans ta vitesse d'appréhension harmonique. Ceci te fait gagner du temps quand tu composes (le temps qui avant était perdu à chercher l'accord sur le piano) et ce temps gagné se répercutes sur quoi? Sur ton temps de créativité "pure"!
Donc tu deviens plus efficace (comme tu le disais) et ce, même pour de la composition complètement libre (sans commande ni cahier des charges).

Autre amalgame à ne pas commettre aussi je pense: Autodidactisme et méthodologie.
Ta méthodologie (ce que tu appelles "manière de composer") héritée du temps de ton autodidactisme n'a pas changé malgré tes études et c'est tant mieux. Mais attention, cette manière de composer est venue de ton autodidactisme, elle n'est pas ton autodidactisme... Tu me suis?
BillyNat a écrit : D'un côté, j'estime avoir le meilleur des deux mondes, et j'ai quand même l'impression que ce point de vue qui vient de mon côté autodidacte me sert encore beaucoup aujourd'hui.
C'est indĂ©niable que lorsqu'on a un passĂ© d'autodidacte en quelque matière que ce soit, on sait avancer et chercher par soi-mĂŞme, justement par cette façon de s'auto-enseigner fait nous inventer une mĂ©thodologie qui est spĂ©cifique Ă  chaque individu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Intéressant de constater comme les réponses associées au terme autodidacte varient d'un endroit à l'autre.

Ici (Compositeur.org) la tendance est plutôt: " personne n'est autodidacte" avec une définition assez stricte et exclusive, selon le dictionnaire: "s'instruire par soi même, sans professeur, sans maître... "

Sur d'autres forums, c'est plutôt: " Tout le monde est autodidacte" ou "nous sommes tous autodidactes..." avec quelques fois le terme "aujourd'hui" accolé, ce qui sous-entend peut-être le rôle des technologies. Probablement lié, aussi, à des options esthétiques différentes.

Le verre totalement vide et le verre totalement plein...

Boulez disait: "Il faut être autodidacte par volonté et pas par hasard." ce qui signifie qu'un compositeur n'est valable que s'il a étudié au conservatoire, de préférence dans un cursus complet, et qu'il fait l'effort, lâché dans la vie musicale, de tout oublier, de désapprendre, pour employer un mot à la mode. Condition nécessaire pour produire une musique possédant sa personnalité propre, son caractère propre. Sinon, on ne fait que répéter ce qui a été enseigné. Epigonisme. Dixit Boulez... (Relevés d'apprenti, Points de repère imaginer...)

Les sociologues distinguent, aujourd'hui, cinq courants de l'auto-formation (au sens large, pas seulement en musique):

_Autoformation intégrale. Autodidacte strict et exclusif tel qu'évoqué souvent sur ce forum. Apprendre en dehors de tout système ou institution exclusivement.

_Autoformation existentielle Elle fait référence à la biographie, à l'histoire du sujet. Nous sommes au niveau de l'éducation permanente et pas forcément professionnelle.

_Autoformation éducative Il s’agit d’apprendre au sein d’un dispositif de formation, Formation Ouverte et A Distance (FOAD), Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP)… tout en développant son autonomie. L’enseignant-formateur n’intervient alors qu’à titre ponctuel comme un guide, facilitateur dans l’accession au savoir. Plusieurs termes existent pour qualifier ce genre d’autoformation : l'autoformation assistée (Bertrand Schwartz), l'autoformation tutorée (Philippe Carré).
Berkelee School of music. Cours de composition et d'orchestration en ligne https://online.berklee.edu/courses/inte ... hestration

_Autoformation sociale Il s’agit d’apprendre par le biais des réseaux sociaux constitués (ex : les cercles d’études) en dehors des systèmes de formation formalisés. Chaque personne est libre d’adhérer ou non. L’autoformation est réalisée grâce au caractère collectif des échanges et des interactions sociales.

_Autoformation cognitive Il s’agit du rapport à la métacognition « apprendre à apprendre ». L’intérêt est porté sur comment la personne réalise son propre apprentissage. C’est une sorte de méthodologie de l’apprentissage individuel.


Un chercheur, Georges Le Meur, parle de néo-autodidaxie. Dans cet article il différencie l'autodidaxie du passé et la néo-autodidaxie d'aujourd'hui. Intéressant: http://lllearning.free-h.net/A-GRAF/doc ... ur2001.htm

On voit qu'il y a de multiples façons, plus ou moins rigides, plus ou moins souples, d'envisager l'autodidaxie et l'autodidaxie d'aujourd'hui n'est plus du tout celle d'hier.(numérisation, réseaux, réseaux sociaux, cours en ligne...)

Je vous renvoie à cet article wikipedia, très intéressant sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoformation

Bonne journĂ©e. z200z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Autodidacte?

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci Jean-Michel pour l'ouverture de ce sujet pour le moins intéressant. Pour ma part, je me sens totalement autodidacte au niveau de l'écriture et de la connaissance du solfège. Et je regrette vraiment de ne pas être entré au conservatoire en 1972 alors qu'on me le proposait. Mais à l'époque j'étais plutôt dans un trip contre-culture rock psychédélique et musique électroacoustique. Mais c'est l'électroacoustique qui m'a amené à essayer de comprendre la structure de la musique atonale, de pouvoir me plonger dans des partitions de Webern ou Boulez. Et pour ça, je me suis mis à écrire. Mon objectif n'est pas tant être un compositeur mais de continuer à apprendre pour notamment approfondir l'analyse musicale contemporaine et ça passe par l'acquisition des bases théoriques.
PS : si je n'ai pas fait le conservatoire, j'ai eu, toutefois, la chance de suivre des stages et surtout de rencontrer des musiciens/compositeurs Jazz et contemporains qui m'ont beaucoup appris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 09/05/2016 18:58:54, modifié 1 fois.
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

    Re: Autodidacte?

Message  { par olan

Bonjour,
La liste des compositeurs que je vois dans les post passĂ©s sont peut ĂŞtre autodidactes mais sont surtout des gĂ©nies. Donc parler de l'intĂ©rĂŞt ou non de l'apprentissage dans ces conditions... Il faudrait faire la liste des compositeurs connus qui ne sont pas des gĂ©nies et qui sont autodidactes z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre