♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - cpoudras -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/05/2016 15:19:36
Localisation : Paris
Contact :

    Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par cpoudras

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un site web d'aide à la composition ''music.inside'.
Il traite de l'harmonie, de l'écriture classique, de l'écriture jazz et des styles musicaux :
http://music.inside.free.fr/

C'est un site gratuit à vocation de partage de connaissances musicales.

Je cherche des personnes motivées pour m'aider à avancer dans :
- la relecture de l'existant pour correction/ajout (partie harmonie)
- l'ajout de style dans la section "styles"
- l'aide à trouver une lib en javascript pour jouer des fichiers midis sur tous les exploreurs (chrome, mozilla, explorer11, opéra).
- l'ajout d'exemple (avec editeur en ligne)
http://music.inside.free.fr/abcEditor/index-1.html


J'ai développé une bibliothèque harmonique spécialement pour ce site.
Le son est disponible uniquement sur chrome et mozilla pour le moment.

Merci de me contacter si vous êtes partant ;)

Musicalement,
Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par deb76

Bonjour,
Je ne te saurais d'aucune utilité dans la musique tonale, mais sinon pour ce que je peux en juger bien avancé et surtout très pédagogique et qui plus est permettant d'afficher les transpositions ou les tonalités. Je ne connaissais pas l'éditeur en ligne, mais il semble plutôt puissant pour créer les exemples en javascript.
En tout cas, déjà, visuellement c'est impressionnant.

PS : comme tu traites du cycle des quintes et des quartes, une propriété arithmétique à titre d'information :
en notation modulo 12 (C=0... B=11) utilisée en musicologie contemporaine, si tu multiplies le total chromatique (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11) par 5 mod12 tu obtiens le cycle des quartes, par 7, le cycle des quintes et par 11 leur inversion, le cycle des quintes devenant cycle des quartes et vice-versa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cpoudras -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/05/2016 15:19:36
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par cpoudras

Merci pour tes retours.
En effet le moteur permet de sélectionner la tonalité voulue (transposition).
Dans les sessions 'écriture' tu peux même parfois changer de mode et tu vois une gestion différente en majeur et en mineur (C -> do majeur, Cm -> do mineur). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par Didas_94

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ton travail. Point fort, la réactivité du site, une offre tablette.

Je ne vois pas le cercle des quintes. C'est un outil intéressant si tu peux le rendre dynamique, à la manière de The Chord Wheel

https://www.amazon.fr/Chord-Wheel-Ultim ... ords+wheel

Pour enrichir les modes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29

quelques questions :

Le pourquoi du projet? en effet il existe beaucoup de site sur ces sujets, quels sont tes objectifs?

Quelle contribution attends tu ? quelle forme ?

Perso, je cherche des bibliothèques de suite/progression d'accord par type de style, thème, époque.
Des idées de modulations
Des idées d'orchestration

A savoir, le matériel et la pédagogie Anglo-saxonne est très intéressante pour ce type de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par deb76

Pour le cycle des quintes c'est ici :
http://music.inside.free.fr/z-harmony/index.html et dans le menu 3. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cpoudras -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/05/2016 15:19:36
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par cpoudras

Contenu de la section "Harmonie"

http://music.inside.free.fr/z-harmony/index.html

Cette partie n'est pas (encore) sonorisée.
Elle est interactive par la sélection d'une tonalité :
tonal.jpg
tonal.jpg (25.74 Kio) Vu 4522 fois
La tonalité selectionnée est en vue sur fond noir. Cette tonalité est conservée à la travers la navigation dans les menus et sous-menus. Cela permet de transposer à vue.

1. Le système tonal
1.1 Présentation générale, Les notes naturelles, Le ton, Le mode, Les degrés
1.2 Altérations, tonalité, armure
1.3 Le cycle des quintes, l'enharmonie
1.4 Les intervalles, Le ton et le demi-ton
1.5 Construction des gammes majeures et mineures
1.6 Les accords, Définition, États, Renversements, Doublure
1.7 Les notes #1 tonales, modales, conjointes, disjointes
1.8 Les notes #2 réelles, étrangères, broderies, appoggiature, pédale, échappée, anticipation, retard, passage
1.9 Définitions, transposition, sensible, triton, mouvement obligé

2. Les intervalles
2.1 Les intervalles #1 Définition, Notation, Qualité et Nomination
2.2 Les intervalles #2 Simple, Redoublé, Homophones et Renversé
2.3 Les intervalles #3 Consonance et dissonance
2.4 A partir d'un ton, comment trouver la note correspondant à un intervalle ?
2.5 Intervalles du ton (choisi) en contexte (d'une gamme choisie)
2.6 Les tétracordes
2.7 Les pentacordes

3. Les gammes
3.1 La gamme majeure (du ton choisi)
3.2 La gamme mineure harmonique (du ton choisi)
3.3 Comparaison Gamme majeure / Gamme mineure
3.4 La gamme mineure mélodique (du ton choisi)
3.5 La gamme mineure naturelle (du ton choisi)
3.6 Vue synthètique des quatres gammes (dans le ton choisi)

4. Harmonisation des gammes
4.1 Harmonisation de la gamme majeure et de la gamme mineure harmonique (du ton choisi ou générique)
4.2 Harmonisation des quatres gammes (du ton choisi ou générique)
4.3 Harmonisation des quatres gammes et des modes anciens de la gamme selectionnée (du ton choisi ou générique)

5. Les accords
Construction des accords, notes constitutives avec sélection du ton, de la signature et de la tonalité (pour la vue piano ou la quarte et la sensible sont mise en valeur par des couleurs)
5.1 Les accords courants
5.2 Les accords à quatre sons
5.3 Les accords à cinq sons
5.4 Les tensions jazz de l'accord (choix du ton, de la signature et de la tension)
5.5 Les accords de fondamentale (du ton choisi)
5.6 Les signatures des accords courants
5.7 Les tensions naturelles
5.8 Les accords de septièmes diminués

6. Les fonctions harmoniques
En fonction du ton choisi par 'sélection de la tonalité'
6.1 La fonction tonique, La fonction sous-dominante, La fonction dominante (en classique)
6.2 La fonction tonique en classique dans le ton (ton sélectionné)
6.3 La fonction dominante en classique dans le ton (ton sélectionné)
6.4 La fonction sous-dominante en classique dans le ton (ton sélectionné)
6.5 Les fonctions harmoniques du système tonal
6.6 La fonction tonique, La fonction sous-dominante, La fonction dominante (en jazz)
6.7 La fonction tonique en jazz dans le ton (ton sélectionné)
6.8 La fonction dominante en jazz dans le ton (ton sélectionné)
6.9 La fonction sous-dominante en jazz dans le ton (ton sélectionné)

7. Les cadences harmoniques
En fonction du ton choisi par 'sélection de la tonalité', gestion du mode Majeur/Mineur
7.1 Cadences classiques en (ton choisi)
7.2 Séquences classiques en (ton choisi)
7.3 Cadences jazz en (ton choisi)
7.4 Séquences jazz en (ton choisi)

8. Les modes
En fonction du ton choisi par 'sélection de la tonalité'
8.1 Les modes écclésiastiques
8.2 Les modes issus de la gamme majeure
8.3 Les modes issus de la gamme mineure harmonique
8.4 Les modes issus de la gamme mineure mélodique
8.5 Les modes hongrois
8.6 Les modes majeurs
8.7 Les modes mineurs
8.8 Les modes diminués
8.9 Les modes augmentés
8.10 Les modes exotiques

9. Où ?
9.1 En classique, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) dans les gammes majeures et mineures ?
9.2 En classique, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) dans les modes anciens ?
9.3 En classique, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) en tant que dominant secondaire ?
9.1 En jazz, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) dans les gammes majeures et mineures ?
9.2 En jazz, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) dans les modes anciens ?
9.3 En jazz, où trouve-t-on les accords de (ton choisi) en tant que dominant secondaire ?

10. Analyses
Dans un sous-menu on peut choisir un morceau avec son analyse harmonique.
L'analyse est transposable dans une autre tonalité.
t0.jpg
t0.jpg (80.03 Kio) Vu 4522 fois
On aborde ici l'harmonie avec des codes visuels nouveaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cpoudras -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/05/2016 15:19:36
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par cpoudras

Bonjour Didas,

Merci pour les retours.

Le pourquoi du projet?
Le but du projet est de partager un support technique pour l'analyse et la création musicale.
Il s'adresse à tout public avec la connaissance préalable de la lecture des notes (un minimun de solfège).

Ce projet, à la différence d'un livre et de la plupart des sites web, offre un apport interactif.
Je choisis (le contexte), je vois (la partition, l'analyse), j'entends (le son généré) -> je ressens / comprends.
Les partitions, les séquences harmoniques et le son sont générés en fonction de sélections de l'utilisateur.

Dans l'état actuel :
La section "Harmonie" est à consolider (son à ajouter).
La section "Ecriture classique" est en cours d'écriture (sonorisée).
La section "Ecriture jazz" est au stade de brouillon (prochaine étape après classique).
La section "Styles" est à enrichir fortement (sonorisée).

Quelle contribution attends tu ?
J'attends des retours du l'existant :
- précision ou mise à jour du contenu
- améliorations
- enrichissement avec création de nouveau contenu (avec description technique musicale)
- des aides dans la programmation en javascript
- recherche d'un player midi multi-platforme car actuellement limité à chrome et mozilla
- correction des svg générés par abc2svg sur explorer11

quelle forme ?
A définir en fonction des compétences musicales et informatiques.
J'ai des outils pour ajouter du contenu sans grandes connaissances en informatique.
- Edition de séquence,
http://music.inside.free.fr/seqEditor/index-1.html

par exemple :
['Canon de Pachelbel', [
['P1','','I','T'], ['P5','','V','d'],['M6','m','VI','t','rm'],['M3','m','III','t','br'],
['P4','','IV','SD'],['P1','','I','T'],['P4','','IV','SD'], ['P5','','V','d']
]]
pachebel.jpg
pachebel.jpg (16.4 Kio) Vu 4518 fois
- Edition de partition (format abc)
http://music.inside.free.fr/abcEditor/index-1.html

- Edition de page web à contenu musical (cadence + partition + texte)

Perso, je cherche des bibliothèques de suite/progression d'accord par type de style, thème, époque.
=> Section harmonie, tab Cadence, onglets 2 et 4 (majeur/mineur)
c'est à enrichir, j'attends des propositions.

Des idées de modulations
=> un tab modulation à ajouter dans la Section harmonie

Des idées d'orchestration
=> Une prochaine étape dont je n'ai pas encore la connaissance (juste du piano pour ma part)

Est-ce plus clair pour trouver comment contribuer à ce projet ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cpoudras le 17/05/2016 14:24:01, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par deb76

Et rien sur la musique contemporaine ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cpoudras -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/05/2016 15:19:36
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par cpoudras

Et rien sur la musique contemporaine ?
'contemporaine' c'est un vaste domaine qui demande à être précisé vu la variété des styles existants (rap, pop, techno, world music, chillout, ... )
Si tu as des idées à partager c'est bienvenue pour le sujet 'musique contemporaine'.
Pour ma part, ma connaissance se limite à la musique tonale, pour l'instant.
Je peux faire l'acpect technique du web.
Serais-tu partant pour définir et développer le contenu musical ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Recherche collaboration pour site technique d'aide à la composition

Message  { par deb76

cpoudras a écrit :Et rien sur la musique contemporaine ?
'contemporaine' c'est un vaste domaine qui demande à être précisé vu la variété des styles existants (rap, pop, techno, world music, chillout, ... )
Si tu as des idées à partager c'est bienvenue pour le sujet 'musique contemporaine'.
Pour ma part, ma connaissance se limite à la musique tonale, pour l'instant.
Je peux faire l'acpect technique du web.
Serais-tu partant pour définir et développer le contenu musical ?
Ah non, je ne pensais pas aux styles que tu cites mais à la musique contemporaine instrumentale du dodécaphonisme, sérialisme, courant spectral, à aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre