♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - jerryshade -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2012 10:15:54
Contact :

    Synchronisation film score executio en direct

Message  { par jerryshade

Bonjour a tous et bravo pour ce forum plein de bonnes idées.

Petite (voire grosse) question!
Je bosse sur un score symphonique de musique de film ( 60 musiciens) .
Le réalisateur m'a fourni un montage dialogué avec time code..Super!

Je bosse avec Cubase 5, et sibelius.

S'il est assez simple dans Cubase d'importer la video et de caler les mesures sur le hot points par le truchement de bidouilles du genre time streching, insertion de mesures 1/4 etc pour tomber pile c'est parfait pour moi.. Ou ça se complique c'est que le réalisateur veut un enregistrement d'orchestre evec le Maestro qui va bien... C'est simple comme dans la pub?? Certes non car je ne vois pas remettre au chef un score avec des changement de tempo et des insertions de mesure unquement pour coller aux hot points...
C'est la premiere fois que je me lance dans ce genre de truc! d'habitude je fourni le wav export de Cubase qui colle parfaitement a la video... Mais lĂ  pour l'execution publique, je seche un peu??
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par zesto

Hello,

Je comprends mĂŞme pas la question ... :D
J'ai hâte de lire les réponses ... ( de pro )
Si le réa veut un enregistrement d'orchestre, il ne devrait même pas "entendre" les changements de tempo, ni les " insertions " de mesures ... Si c'est cohérent avec ses images ( ? ) Et si tu as trouvé une même cohérence entre la synchro image et la musicalité, une exécution publique devrait passer toute en douceur.
En fait c'est plutôt des questions que je pose, pour essayer de mieux comprendre ton problème ( qui a l'air intéressant ).
De ma très modeste expérience : j'ai essayé de faire la musique d'un court métrage. J'ai toujours fait attention à ce que la musique puisse " exister " sans l'image. Est-ce là ta question ?
Tu pourrais nous faire entendre ta musique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par BillyNat

Alors faut savoir si ça sera enregistré au clic pour tout le monde (avec le clic tempo dans le casque des musiciens), ou bien un clic seulement pour le chef, ou bien sans clic. Selon la situation, faut que tu adaptes ton boulot.

Le mieux, c'est que tu fasses relire par des gens qui ont l'habitude de bosser lĂ  dessus, voir prendre contact le plus tĂ´t possible avec le chef, il sera le plus Ă  mĂŞme de te dire comment bien prĂ©parer la chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par zesto

60 casques ... 60 clics ... ? compliqué pour l'ingé son, je pense
Selon moi, si il y a un chef, c'est justement lui le clic ... Le coordinateur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par BillyNat

Oh ben ça se fait, ya de plus en plus d'orchestres qui travaillent comme ça ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jerryshade -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2012 10:15:54
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par jerryshade

Salut,
Merci de ta réponse (courte mais éloquante)...
Je suis allé écouter tes compos : très pro bravo!
Peux tu me donner un peu plus d'infos sur ma question?? ce serait sympa...
Je récapitule:
1) J'ai la video du montage dialogué (24 fms) et timecodé avec décompte. Ok
2) Importé dans Cubase , puis piste marqueurs pour repérer les interventions.. OK
3) Ecriture (sibelius) d'une partie du score pour avoir une base (cordes) sur laquelle poser les instrus en fonction de l'action
4) Verif dans sibelius avec la video chargée egalement : OK
5) Import du score (xml) dans Cubase au time code 0 OK
Alignement du point d'entrée sur un début de mesure grace a bidouille tempo dans le décompte OK
6) Les points d'entrée d'action ne tombent evidemment pas sur un temps ou meme croche..
Dans Cubase facile de solutionner avec time streching et changement de tempo pour caler les temps sur hots spots..
PAR CONTRE et c'est là mon souci , une fois le wav masterisé accepté par le réa et la prod, ils veulent faire une soiré 'event" de promo du film avec execution en direct sur projection (orchestre symphonique (6o exec)... Donc impératif que mon score avec tics tracks soit parfait, d'ou ma question:
Le chef accetera-t-il dans un score d'avoir des changement de tempo (minimes, mais nécessaires, ou des mesures de 1/4) etc inhabituels dans le classique!
J'espère ne pas t'importuner et avoir été assez clair...as tu été confronté a une execution live par orchestre d'un score adapté pour faire coller les hots sopts à un temps donné..
Merci infiniment

Très amicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par Webjey

Salut,

Si on aborde le problème directement du point de vue "calage, clic, nombre de mesures, de temps", évidemment ça engendre des solutions complexes sur le plan musical du genre "ajout de mesures à 1/4" ou autres "rustines" du genre... Je comprend donc les réticences de donner à un chef et à ses musiciens ce genre de score. Même si effectivement des bons musiciens d'orchestre rompus à tout type de lecture doivent pouvoir enchainer 1 mesure à 7/8 avec une autre à 11/4 et la suivante à 5/4... Mais je ne vois pas l'intérêt si ce n'est pas la musique qui demande ces changements.

Dans n'importe quelle composition orchestrale, pour lui donner de la vie et qu'elle soit composée pour être calée sur de l'image ou pas, on a le droit d'y mettre de l'intention, à travers des ralentendi, des accelerandi, des points d'orgue... bref des choses comme ça..
On peut très bien, pour des raisons de calage au point d'arrivée voulu, programmer ces effets de vagues dans les tempi, afin de les rendre suffisamment naturels pour que ça passe comme une lettre à la Poste.
Si le chef d'orchestre est un habitué de l'enregistrement pour l'image, il n'aura aucun mal (et les musiciens non plus s'ils sont tous au clic en plus du chef: oui ça se fait très bien) pour rendre ça en musique.
Si la programmation des clics est extrêmement peaufinée, le chef peut presque se passer d'un monitoring image si l'orchestre suit le clic.. Du coup, l'oeuvre pourrait effectivement (comme ça a été évoqué plus haut) se passer de son support image pour exister.

La mesure à 1/4 peut-être très utile aussi par ailleurs, mais presque en la pensant "hors musique" et sur un plan technique, comme un temps de levée programmé, pour indiquer au chef le temps suivant comme vrai temps de départ d'une nouvelle séquence calé sur l'image.
Si cet ajout de temps n'est par contre là "que" pour agrandir la durée d'une mesure parce que le changement de plan ne collait pas avec la métrique du moment, alors non, c'est à mon sens inintéressant et anti-musical.

Bref, beaucoup de solutions sont envisageables, et je pense que tu les as toutes car tu les as explicitées et évoquées (il n'y a rien de mieux dans mes propos), mais il faut d'abord penser aux plus musicales et aux plus ressenties d'entre elles avant avant de "déshumaniser" la partition avec des artifices et beaucoup de bouts de scotch... Et surtout, oui: rencontrer le chef (s'il est déjà choisi) et en discuter avec lui.

Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 14/05/2016 14:13:46, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - jerryshade -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2012 10:15:54
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par jerryshade

Salut,

Merci infiniment..en effet rien de bien nouveau mais comme tu l'as compris je souhaite ne pas compliquer outre mesure la lecture, et ne pas "froisser" la culture d'un chef de formation classique!
Encore merci!
Bon week end 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par BillyNat

Il faut prévoir ces questions là dès la phase de composition. Plutôt que d'insérer un 1/4 qui va effectivement embêter le chef, regarde si tu n'as pas moyen si t'es en 4/4 avant de trouver un moyen de musicalement justifier une mesure en 5/4 plutôt qu'une mesure en 1/4 pas préparée.

Ensuite, pour le live, faudra peut être faire des compromis si ta compo est déjà faite, et que tu n'avais pas envisagé un live. Le plus important pour le clic, c'est que le chef ait le temps de prendre le tempo pour les musiciens, si tu le fais passer d'un 120 bpm à un 142 bpm sans prévenir, peu de chance qu'il arrive à suivre. Par contre si c'est d'un 120 à un 90, là il pourra, ça tombe sous le sens.
En fait voilà, faudrait que tu arrives à rendre la chose musicalement cohérente.

Et t'inquiètes donc pas pour le "froissage de culture" du chef d'orchestre. Si c'est pour un event avec direction au clic, ça sera sĂ»rement un mec qui a l'habitude de le faire (Ă  moins d'une grosse prise de risque), et son boulot n'est pas de juger mais de rĂ©aliser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Synchronisation film score executio en direct

Message  { par promain

Comme le dit très justement Billynat , il faut penser tout tes changements de mesures le plus en amont possible.

Surtout ne pas faire de changements inutiles toutes les 2 mesures pour essayer de faire tomber des "accents musicaux" pile sur une image alors qu'il suffirait que l'accent soit très légèrement décalé par rapport à l'image ( et du coup tu resterais , par exemple en 4/4, au lieu de trifouiller ) et le réalisateur et le public n'y verraient que du feu. Dans la musique à l'image, la synchro c'est bien mais quel intérêt de synchroniser au centieme de seconde ? :)

Pense aussi à des accélérations de tempo ( même minimes ) : Imagine que tu veuilles faire tomber un accent musical, pile poil sur un changement de plan , au lieu de faire une bidouille et faire une mesure à 11/8 , regarde si tu ne peux pas accélérer légèrement ton tempo quelques mesures plus tôt , par exemple 6 ou 8 mesures ( mais
une accĂ©lĂ©ration de 3 ou 4 bpm presque imperceptible ) comme ça tu tomberas juste sans faire de bidouilles de metrique :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre