♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Message  { par Vinnie Johnson

deb76 a écrit : PS: je suis quand même surpris par l'absence de réactions sur ton sujet. J'ai souvenance qu'ici dans ce forum beaucoup évoquait l'importance du contrepoint, de son étude. Et là, dans un livre théorique du début du siècle dernier - l'ouvrage a été écrit me semble-t-il en 1904 - on a une proposition sur l'aspect novateur du contrepoint russe. Et pas une réaction. Etonnant.
C'est dommage. D'autant plus que c'est en cherchant par hasard sur wikipédia que je l'ai découvert.

Le contrepoint renversable est important car c'est là qu'on peut réintroduire les septièmes. J'avais cru peut-être à tord que jongler entre un traité d'harmonie et le contrepoint simple était suffisant.

Comme je l'ai dis dans dans notre conversation sur gmail, j'envisage également d'étudier plus sérieusement le contrepoint double grâce à Taneiev. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Message  { par deb76

"En tout cas, merci à toi, pour m'avoir fait découvrir ce théoricien russe. A la rentrée, je vais essayer de joindre Moreno Andreatta (http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/an ... -draft.pdf) pour connaître sa position sur la connaissance éventuelle par Milton Babbit des travaux de Serguïev Taneïev et est-ce qu'il aurait pu être influencé en jetant les bases de la Set Theory en tant qu'outil d'analyse et de création "américaine"."
Vinnie, je n'ai pas réussi à joindre Moreno Andreatta mais en revanche, en relisant l'article "l'Histoire de la Set Theory d'un point de vue européen" écrit par Luigi Verdi dans le livre "Autour de la Set Theory" publié par l'Ircam, Luigi Verdi écrit :
"Retournons au début du vingtième siècle pour observer l'intérêt croissant dans le catalogage de toutes échelles possibles disponibles à l'intérieur de l'échelle chromatique. En Russie, SergeI Taneev écrivait : "il est possible d'établir une pratique claire et précise uniquement à partir d'une base mathématique", par l'utilisation systématique des nombres entiers dans le but de noter les intervalles à partir de 0 = unisson. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Message  { par Vinnie Johnson

Justement Didier, je suis en train de relire plus précisément le traité de Taneiev.

Le livre est divisé en deux parties. La première traite du contrepoint renversable. La seconde en revanche est consacré au décalage qui peut se faire au niveau des entrées. Il s'agit en fait d'une énorme partie consacrée à la strette de la fugue.

Les techniques du canon sont issus d'un six cahiers publiés à titre posthume. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un livre de Taneiev. Mais d'un livre compilé par les soins d'un musicologue. J'aurais préféré avoir pour ma part six petits cahier. La thèse dépasse les 400 pages + de nombreux ajouts inutiles sur ce qui a pu être fait après...

Quoiqu'il en soit je ne remet pas en compte les qualités certaines de l'auteur (Taneiev), mais c'est vrai qu'il est difficile de se plonger dedans.

PS : y en a marre de l'harmonie, vive le contrepoint :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Message  { par Vinnie Johnson

En fait le livre de Taneiev "Reversible counterpoint" traite du contrepoint à décalage vertical (contrepoint renversable) et à décalage horizontal. Il ne traite de nul autre sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Serge Taneiev, "Reversible counterpoint in the strict style"

Message  { par Vinnie Johnson

j'ai traduit 115 pages de ce livre, 90 pages mises au format word, je le mettrais en téléchargement sur mon blog.

j'en suis au chapitre sur la mise au point d'exercices, pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire. Hormis peut-être en se servant des exemples de la fin du livre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre