♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par Cembalo19

La musique est-elle vraiment indispensable dans tous les films ? En tout cas elle est souvent trop prĂ©sente, voire envahissante ou inadaptĂ©e, mĂŞme rĂ©ductrice (parfois d'une banalitĂ© dĂ©rangeante par rapport Ă  l'expressivitĂ© d'une scène, ce qui en compromet l'Ă©motion et la crĂ©dibilitĂ©). Dans bon nombre de films on pourrait très bien s'en passer ; un exemple cĂ©lèbre : le fameux film "les oiseaux" d'Alfred Hitchcock est un chef-d'Ĺ“uvre malgrĂ© l'absence totale de musique, mĂŞme pendant les gĂ©nĂ©riques... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par shambalord

Qui est le mieux placĂ© pour rĂ©pondre Ă  cette question ? le rĂ©alisateur ou le compositeur ? Tout a commencĂ© avec le cinĂ©ma muet, on s'est vite rendu compte que des images projetĂ©es ne suffisaient pas Ă  susciter, Ă  elles-seules, des Ă©motions particulières, la musique (ou l'illustration sonore) avait donc gagnĂ© ses galons. On s'est cru obligĂ© par la suite, par habitude, d'en mettre partout Ă  outrance (au grand bonheur de ceux qui en vivent). Il faut bien admettre que bon nombre de productions cinĂ©matographiques auraient Ă©tĂ© relĂ©guĂ©es au rang de "navet" si elles n'avaient pas Ă©tĂ© soutenues tant bien que mal par de la musique dite "palliative". Parfois la "mayonnaise" prend bien, comme dans ces mythiques associations LĂ©one-Morricone, Serra-Besson ou Spielberg-Williams ou encore Burton-Elfman, quand il y a une parfaite entente et confiance au sein du binĂ´me "compositeur-rĂ©alisateur". Chacun dans sa spĂ©cialitĂ© aura une vision diffĂ©rente de l'environnement sonore ou musical appropriĂ© Ă  une sĂ©quence mais doivent quand-mĂŞme se mettre d'accord, quelques fois le compositeur arrive Ă  convaincre, et d'autres fois c'est le rĂ©alisateur qui a le dernier mot, usant de sa position de dĂ©cideur. Tout l'art de cette pratique repose sur l'Ă©quilibre entre les bruits et les silences, un rĂ©alisateur qui possède une solide culture musicale sera Ă  mĂŞme de comprendre et d' accepter les suggestions du compositeur. En rĂ©sumĂ©, je dirais: de la musique ou du son, oui, mais pas partout, pas en excès, seulement quand c'est nĂ©cessaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par shambalord le 04/07/2016 12:03:11, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par Akcel

shambalord a écrit :Qui est le mieux placé pour répondre à cette question ? le réalisateur ou le compositeur ? Tout a commencé avec le cinéma muet, on s'est vite rendu compte que des images projetées ne suffisaient pas à susciter, à elles-seules, des émotions particulières, la musique (ou l'illustration sonore) avait donc gagné ses galons. On s'est cru obligé par la suite, par habitude, d'en mettre partout à outrance (au grand bonheur de ceux qui en vivent). Il faut bien admettre que bon nombre de productions cinématographiques auraient été reléguées au rang de "navet" si elles n'avaient pas été soutenues tant bien que mal par de la musique dite "palliative". Parfois la "mayonnaise" prend bien, comme dans ces mythiques associations Léone-Morricone ou Spielberg-Williams ou encore Burton-Elfman, quand il y a une parfaite entente et confiance au sein du binôme "compositeur-réalisateur". Chacun dans sa spécialité aura une vision différente de l'environnement sonore ou musical approprié à une séquence mais doivent quand-même se mettre d'accord, quelques fois le compositeur arrive à convaincre, et d'autres fois c'est le réalisateur qui a le dernier mot, usant de sa position de décideur. Tout l'art de cette pratique repose sur l'équilibre entre les bruits et les silences, un réalisateur qui possède une solide culture musicale sera à même de comprendre et d' accepter les suggestions du compositeur. En résumé, je dirais: de la musique ou du son, oui, mais pas partout, pas en excès, seulement quand c'est nécessaire.
Que rajouter Ă  ça? Pas mieux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par Nomad

Cembalo19 a écrit :La musique est-elle vraiment indispensable dans tous les films ? En tout cas elle est souvent trop présente, voire envahissante ou inadaptée, même réductrice (parfois d'une banalité dérangeante par rapport à l'expressivité d'une scène, ce qui en compromet l'émotion et la crédibilité). Dans bon nombre de films on pourrait très bien s'en passer ; un exemple célèbre : le fameux film "les oiseaux" d'Alfred Hitchcock est un chef-d'œuvre malgré l'absence totale de musique, même pendant les génériques...
Vaste dĂ©bat... Mais je me pose souvent la mĂŞme question. Notamment pour les films qui se veulent très ancrĂ©s dans la rĂ©alitĂ©. Dans ce cas lĂ  je trouve presque plus logique d'utiliser avec parcimonie, sur certaines scènes s'y prĂŞtant, des musiques faites pour se suffire Ă  elles mĂŞmes et non pour accompagner des images (des morceaux de groupes de rock ou autres par exemple)... Une musique pouvant rĂ©ellement faire partie du quotidien des protagonistes du film. Pour moi la musique dite "de film", souvent beaucoup plus descriptive, implique d'emblĂ©e une vision du rĂ©cit, faisant prendre automatiquement du recul au spectateur. En revanche pour les films "spectacles" ou ceux davantage tournĂ©s vers l'aspect narratif (comme Out of Africa par exemple), la musique prend de mon point de vue tout son sens. Par contre ton exemple n'est pas vraiment valable. Tu te bases sur les oiseaux d'Hitchcock alors que ce film a justement Ă©tĂ© pensĂ© pour ne pas avoir de musique, en gros les sons ont Ă©tĂ© pensĂ©s de façon musicale, son compositeur fĂ©tiche y a d'ailleurs participĂ©. C'est un parti pris comme un autre et la rĂ©ussite du film est due au gĂ©nie des deux hommes et non au fait de ne pas avoir mis de musique. Cette dernière fonctionne d'ailleurs Ă  merveille dans les autres films d'Hitchcock (Psycho en est le parfait exemple). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par BillyNat

Je pense surtout qu'il ne faut pas être catégorique. Il existe énormément de musiques de films différentes, tout comme il existe un paquet de films différents. Donc ça dépend du contexte, t'as beaucoup de réalisateurs qui bossent avec pas ou peu de musiques (par exemple, les frères Dardenne).

Et oui, t'as cité les Oiseaux, mais Nomad l'a bien précisé, Herrmann était bien là pour superviser la bande son. J'ai d'ailleurs vu un cinéconcert très chouettes des compositeurs de la classe de composition à l'image de Lyon qui ont composé une bande son sur tout le film, et qui est très réussie et respectueuse de l'oeuvre originale, car elles étaient placées très intelligemment. Comme quoi, de la musique n'aurait pas rendu le film moins bon.

Par contre, l'inverse est vrai, beaucoup de films auraient Ă©tĂ© beaucoup moins bons sans leur musique. Parce que non, la musique n'est pas que lĂ  pour dire ce qui est dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©cran, elle peut avoir un rĂ´le narratif, de catalyseur pour la cohĂ©rence de tout le film, et elle peut dĂ©cupler l'effet d'une scène. Tout comme elle peut ruiner un film. C'est un outil extrĂŞmement puissant et je pense que la plupart des rĂ©alisateurs en sont conscients, et que c'est aussi pour ça que beaucoup de couples rĂ©alisateurs/compositeurs se crĂ©ent et restent. C'est dur de donner ton film Ă  quelqu'un que tu ne connais pas et qui a la possibilitĂ© d'en transformer la perception. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: Musique de film souvent inadaptĂ©e

Message  { par apprentimozart

ll faut bien retenir une chose: musique et image visuel ne sont pas de la même utilité.
Contrairement à l'art visuel ou la littérature, la musique n'explique et décrit rien de "matériel". La musique décrit l'abstrait. Selon Wagner elle commence là ou se termine le pouvoir des mots, ce qui veut dire elle décrit l'athmosphère, l'émotion... Attention à ne tout de même rien généralisé, en musique il existe des des pièces instrumentales, des poèmes symphoniques, qui exprime le concret.
Pour dire en un mot la musique permet au film d'expimer ce que l'on ne pourrait difficilement exprimé rien qu'avec les images ( sauf si l'artiste est doué) . Je prend un exemple exagéré: une scène peut représenter quelque chose de banale, comme un personnage qui se brosse les dents et vous faire pleurer grâce à la musique :D !
Il existe également des films comme "M le Maudit" dans lesquels la musique est absente mais où le réalisateur joue avec le son.
Concernant ma propre ecpérience même si je ne suis pas réalisateur, je suis photographe. La vidéo c'est 24 photos par seconde au ciné et 25 à la télé.
Je considère qu'une image peut avoir deux rôles:
-informative (par exemple comme dans le photojournalisme)
- Ă©motionnel (ce qui est Ă©galement le principale rĂ´le de la musique selon moi)

Je voulait rajouté une dernière chose, selon Iannis Xenakis,
un son a trois dimensions comme l'image:
-la hauteur
-le volume
-durée
VoilĂ  ma rĂ©ponse, j'espère que j'ai expliquer tout ça clairement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre