♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Identification séries sans et avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

Message  { par deb76

Bonjour,
Dans ce sujet (http://www.Compositeur.org/forum/viewto ... =1&t=10347) concernant l'identification des séries dodécaphoniques dans une partition, et qui n'a pas motivé les foules - toutefois, j'ai eu des échanges intéressants avec quelques Membres du forum - je m'étais engagé à donner ma façon de procéder.
Donc voici deux vidéos créées à partir de deux tutoriels utilisant les possibilités de présentation animées de PowerPoint :
La première vidéo s'appuie en premier lieu à partir de la partition - et sans l'aide d'un logiciel - sur la "loi" dodécaphonique où, a priori, les répétitions des hauteurs ne sont pas permises dans une série; en second lieu, s'ajoute aux non-répétitions, une référence aux "compléments" (Set Theory) des Ensembles de Classes de Hauteurs successifs qui en découlent au fur-et-à-mesure de l'identification des séries. Puis suite à cette identification de la série originale, les "animations" de PowerPoint sont mises à profit pour expliquer comment créer une matrice de transpositions 12x12 P I R RI à partir du calcul de la structure intervallique de la série : http://www.deb8076.eu/CAOVideos/Identif ... mputer.mp4
La seconde vidéo découle de la première mais utilise les fonctions d'analyse autour du logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur), [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] en tant qu'assistant à l'analyse musicale. La série originale a été identifiée et dès lors pour se repérer dans les chemins des séries dans le premier mouvement de l'opus 22 de Webern, il est utile de créer une matrice de transpositions 12x12 PI R RI. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] propose plusieurs fonctions permettant de les créer soit de façon globale, en mode présentation P I R RI, soit en mode séparé : originale, inversé, rétrograde et rétrograde de l'inversion. A cela s'ajoute des fonctions spécifiques de recherche où à partir de diverses segmentations (bicordes, tricordes, tétracordes, pentacordes, hexacordes, etc) [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] va identifier les séries recherchées. Dès lors, il suffit de suivre le cheminement des hauteurs sur la partition saisie conjointement en notation standard et numérique modulo 12 pour identifier chacune des séries très aisément :
http://www.deb8076.eu/CAOVideos/IdentifRowsOPM0.mp4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Identification séries sans et avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

Message  { par stephaneboussuge

Très intéressant.
Merci pour ces videos très instructives.

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre