♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

Je vous trouve un peu aigri. En quoi le fait d'essayer une suite d'accord est un assemblage de son ? En quoi une suite d'accord est un sample ? Non c'est juste un point de dĂ©part et il est bien question de composer autour de ce point de dĂ©part. Chaque compositeur a ses petits trucs. MĂŞme les plus grand. Cette première suite d'accord ne sera peut ĂŞtre mĂŞme pas prĂ©sente dans le morceau. Elle vous donnera simplement des idĂ©es qui dĂ©boucheront sur d'autres idĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par Webjey

CsPm a écrit :Je vous trouve un peu aigri. En quoi le fait d'essayer une suite d'accord est un assemblage de son ? En quoi une suite d'accord est un sample ? Non c'est juste un point de départ et il est bien question de composer autour de ce point de départ. Chaque compositeur a ses petits trucs. Même les plus grand. Cette première suite d'accord ne sera peut être même pas présente dans le morceau. Elle vous donnera simplement des idées qui déboucheront sur d'autres idées.
En ce qui me concerne et même si c'est vrai que je ne passe pas par ce genre d'outil pour rallumer la flamme, ma précédente intervention ne se voulait que purement humoristique. Je te rassure: il n'est point aigri le gars!

Plus sérieusement et pour revenir sur ton partage, c'est très cool de faire profiter de tes recettes et si ça marche pour toi, ça marchera aussi pour d'autres! Rien à redire.

Pour moi, quand ça flanche vraiment, j'écoute tout simplement de la musique: du classique, du jazz, du rock, de la musique de film, de l'electro, etc.. Tout ce qui peut me passer par les oreilles.

Bref, c'est un peu la même chose tu me diras, sauf qu'il y a des dimensions supplémentaires dans la recherche d'inspiration (à mon sens):
l'enchainement harmonique certes comme base réutilisable (ou pas, comme tu le disais), mais aussi l'arrangement, l'intention globale ou locale, les couleurs musicales, l'instrumentarium, les mariages des timbres... etc...
Je trouve le système "d'amorce" de l'inspiration beaucoup plus ludique comme ceci.. Parce que ça me donne du grain Ă  moudre sur plusieurs aspects et non pas que sous le seul angle de la "grille". Mais ça m'est tout Ă  fait personnel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

Je suis 100 % d'accord avec toi et je te rassure de suite, les suites d'accords aléatoire ne sont pas non plus "ma seul et unique source d'inspiration" lol ! Désolé je n'avais pas perçu le coté humoristique de suite, parfois par écrit ça m’échappe un peu !

C'est vrai qu’écouter d'autres groupes permet aussi de se donner des idées !

Bonne journĂ©e a toi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par zesto

Tout à fait intéressant
Je profitais simplement de la trouvaille de CsPm pour poser, de façon globale, la question de l'automatisation
Il fût un temps ou je prenais plaisir à " jouer " toutes mes parties batteries au clavier, notes par notes
Aujourd'hui, je m'autorise parfois des raccourcis, grâce aux loops
Mais j'ai moins cette petite " fiertĂ© " intĂ©rieure de pouvoir dire " tout est fait Ă  la main ". Bon en mĂŞme temps, je suis de la vieille Ă©cole :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

Je ressens la meme chose quand j'utilise des loops... J'essaye d'Ă©viter Ă©galement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par apprentimozart

Bonjour,
Je suis d'accord que ce genre d'outils est pratique et que ce n'est pas forcément du plagiat lorsque l'on l'utilise avec modération. Mais cela remplace seulement l'inspiration, comme une prothèse, mais cela ne vous fait pas progresser en inspi.

Mes conseils pour ceux qui souhaite progresser dans le domaine de l'inspi:
-s'entrainer, forcez vous pour quelle vienne
-travailler la théorie,en particulier l'harmonie et la culture musicale
-travailler l'audition intĂ©rieur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

Salut ! Merci pour ta rĂ©ponse. Que veux tu dire par l'audition intĂ©rieur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
RĂ©pondre