♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par apprentimozart

Non Aiki Tenkan,
L'oreille absolue n'est pas inné: je connais des personnes dans mon entourage qui ne l'avait pas et qui l'on dévelloper. Katia Keller la également dévellopper , à l'âge adulte, voilà la preuve que l'oreille absolue n'est pas inné.
Par propre expérience, j'ai découvert que lorsque l'on discute d'un apprentissage, le "tu peut pas" et le "impossible, c'est inné" et souvent égale à "c'est tout à fait possible, mais ne me demande pas comment" :D .
Pensez plutĂ´t comme Bach: "J'ai beaucoup travailler, quiconque ... T que moi" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Cèdre

Aiki Tenkan a écrit : À mon sens, l'oreille absolue est une capacité que l'on n'a, ou plutôt que l'on a conservée puisqu'il paraîtrait que tous les bébés la possèdent et qui disparaîtrait quand le cerveau fait le ménage de temps à autre. Ça ne s’apprend pas.

Il s'agirait donc d'oreille relative. C'est à dire la reconnaissance de la hauteur d'un son par point de référence et l'entraînement induit.

Or, qu'est-ce qui m’empêcherait de m'entraîner à ça par mes propres moyens ?
Ben... rien :mrgreen:
Tout Ă  fait d'accord
De plus, il faut se poser la question de l'intérêt d'avoir l'oreille absolue, mis à part pour repiquer à l'oreille des morceaux qu'on entend, voire éventuellement quand on est chanteur de chanter directement une partition sans clavier. Pour composer, est-ce que ça présente un intérêt ? Pas sûr, d'autant que l'oreille absolue présente aussi l'inconvénient de se "figer" dans une tonalité. Je suis guitariste et utilise souvent le capodastre pour adapter un morceau à ma tessiture. Si j'avais l'oreille absolue, je pourrais être gêné par cette transposition.
Pour moi, la prioritĂ© est surtout d'avoir une bonne oreille relative. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par CsPm

J'ai souvent vu cette notion d'oreilles absolues prĂ©sentĂ©es comme Ă©tant un espèce de saint grale du musicien... Est-ce vraiment le rĂŞve de tout musicien ? Pas sur. Au final, quelles avantages cela apporte? Je me pose la question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Webjey

En fait, tout est question de référentiel..
On parle d'oreille absolue mais ça veut dire quoi réellement?
Pas grand chose au final car on mélange plusieurs notions...
En effet, on va dire le plus souvent de quelqu'un qu'il a l'oreille absolue lorsqu'il arrive instantanément à nommer par des noms de notes les sons entendus, dans une musique mais aussi à travers les sons du quotidien (un tic-tac d'horloge, une théière qui bout, etc...). Mais les noms de notes sont un référentiel culturel établi, un alphabet musical qui n'a rien d'inné.
Cette oreille absolue telle que définie ici n'est que le reflet d'une persistence auditive ou mémoire auditive...
Si j'ai le LA 440 (depuis tout petit ou appris par la suite) en tête par exemple, il m'est alors possible de déduire de manière quasi instantanée le nom de la note produite par n'importe quel son m'entourant.
En fait dans la plupart des cas, le travail permet d'acquérir cette oreille relative "ultra rapide" qui souvent est suffisamment bluffante pour être assimilée à une forme d'oreille absolue, mais cette dernière méthode fera toujours appel à un référentiel culturel et de fait restera relative à ce référentiel. Entendre les intervalles (et donc les nommer: tierce, quarte, etc...) est un exercice similaire. Le travail fera instantanément surgir dans notre cerveau la nature de cet intervalle. L'apprentissage nous fera déduire dans le même temps combien de tons ou demis-tons cela représente, et le nom des notes par rapport à notre connaissance du solfège.
C'est de cette "fausse" oreille absolue qu'il est question quand Apprentimozart dit qu'elle peut s'apprendre. Mais elle n'a à mon sens rien d'absolue. C'est une gymnastique de l'esprit que certains individus vont développer plus ou moins tôt dans leur vie: ni plus ni moins.

On peut du reste comparer cette faculté à celle d'un traducteur bilingue qui va traduire en temps réel les propos d'une personne...

Mai alors, la "vraie" oreille absolue dans tout ça?

Il serait plus juste d'appeler "oreille absolue", quelqu'un qui pourrait avec la précision d'un analyseur de spectre, nous donner la fréquence exacte de tel ou tel son... Vous me direz, les hertz: encore un système de référence... Certes. Mais comme on est obligé de nommer les choses, et aussi parce que c'est un référentiel mathématique qui peut universellement s'appliquer à n'importe quelle culture musicale, ça fonctionne. Tout simplement parce qu'on se sert de cette unité de mesure pour tous les phénomènes acoustiques, y compris la musique.
Exemple: Tiens, là j'entends un 622Hz, avec son harmonique à l'octave à 1244Hz, etc... Et là, peu importe qu'on appelle ça un Mib dans notre culture occidentale ou autre chose dans une autre culture musicale.
C'est pour moi le seul moyen de se rapprocher d'une façon d'entendre qui soit la moins relative possible.

Après, mon avis personnel sur la question est que, si on revient à cette "pseudo" oreille absolue (celle qui consiste à "visualiser" le nom des notes relatif à chaque son que l'on entend), alors pour moi c'est plus un boulet si on n'est pas capable de se dégager de ces notes (le cas du capodastre de Cèdre est un bon exemple car on oppose du coup systèmes de référence: celui qu'on a en tête et celui de l'instrument que l'on joue).
Il vaut mieux refléchir en intervalles qu'en noms de notes (oreille relative assumée comme telle), choses qu'on s'entraîne (non sans difficulté) souvent à faire dans le Jazz, en tout cas pour ce qui est des enchaînements harmoniques par exemples (penser en degrés et en natures d'accords sans passer par des noms de notes)...
J'ai vu tellement de gens ramer pour relever un choral de Bach en Fac parce que la pièce Ă©tait jouĂ©e sur une cassette audio (Je me sens d'une autre Ă©poque quand je me relis... lol) et que la vitesse de la bande faisait que les notes n'Ă©taient pas justes un La 437Hz par exemple si la bande tourne tourne trop lentement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par CsPm

Je me demande si quelqu'un qui possède l'oreille absolue est avantagĂ© d'une quelconque manière pour composer de la musique en fait. J'ai l'impression que NON. lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Webjey

De nos jours et grâce aux techniques actuelles? Clairement... Non.
Mais il y a 200 ans quand il fallait écrire rapidement la musique qu'on avait en tête sur le papier (sans instrument sous la main) sans faire d'erreur, et en transposant pour tous les instruments d'un orchestre... Alors ce que l'on appelle "oreille absolue" de manière un peu facile (à savoir l'oreille relative ultra-rapide dont je parlais plus haut) était certainement d'une aide très précieuse...
Mais comme dirait l'autre: "ça, c'Ă©tait avant!". lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par CsPm

lol ! Merci pour ta rĂ©ponse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Aiki Tenkan

Un exemple d'effet physiologique d'oreilles absolues que j'aurais tendance Ă  admettre est celui de voir, plutĂ´t ressentir, des couleurs Ă  l'audition d'un son.

Je n'ai pas l'oreille absolue, je déduis la note par référence, et j'ai une l'audition d'une brique quand je suis vané. Mais, bien concentré sur l'exercice , SOL, RE et LA me donne un gout métallique sur le palais. Surtout SOL, on dirait que je suis en train de sucer un morceau de ferraille. Un peu bizarre, c'est vrai, mais qu'on on voit la tête de mon avatar :mrgreen:

Maintenant je ne pense pas que cette capacitĂ© innĂ©e pour l'absolue, acquise pour la relative, soit essentielle, mais un "plus" indĂ©niable. Je pense que tout le monde ici a souvent une phrase musicale dans la caboche qui passe dans les mains de manière instinctive sans se poser de question. Ça sort et c'est tout. C'est peut ĂŞtre ça aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par apprentimozart

Aiki Tenkan as tu lu la rĂ©ponses que j'ai Ă©crite pour ton premiers message? L'oreille absolue n'est pas toujours innĂ© !!! Concernant la capacitĂ© Ă  voir les note en couleurs, tu peut t'inscrire Ă  la newlettre http://oreilleabsolue.mobi/ et tu recevra un lien sur lequel est proposĂ© un exercice de mĂ©ditation pour voir les notes en couleurs. Meditation combinĂ© avec musique c'est quand mĂŞme originale, non? Et après on dit que ce site relève des banalitĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

apprentimozart a écrit :Aiki Tenkan as tu lu la réponses que j'ai écrite pour ton premiers message? L'oreille absolue n'est pas toujours inné !!! Concernant la capacité à voir les note en couleurs, tu peut t'inscrire à la newlettre http://oreilleabsolue.mobi/ et tu recevra un lien sur lequel est proposé un exercice de méditation pour voir les notes en couleurs. Meditation combiné avec musique c'est quand même originale, non? Et après on dit que ce site relève des banalité...
Et oui, je persiste et je signe. Et ce n'est pas le lien sur lequel est proposĂ© un exercice de mĂ©ditation pour voir les notes en couleurs qui va me faire changer d'avis, pis il me renforce dans mon sentiment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre