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- Nitnek's -
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Messages : 4 Enregistré le : 14/08/2016 08:58:15
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{ par Nitnek's
- le 14/08/2016 10:32:35 }
Je m'intéresse pas mal au solfège mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre les relations entre les gammes et les accords.
Il existe un paquet d'accords : majeurs, mineurs, cinquième, septième et j'en passe. Or, pour les gammes, je connais principalement les gammes majeures et mineures.
Si on se cantonne aux gammes et accords majeurs et mineurs, à priori, ça ne pose pas spécialement de difficulté, la gamme nous indique les accords à jouer pour rester dans la gamme.
En revanche, comment ça se passe dès qu'on souhaite utiliser d'autres types d'accords ?
Je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit bon de A à Z. L'idée étant d'y voir un peu plus clair dans cette relation gammes/accords, merci d'avancer pour votre aide ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- apprentimozart -
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{ par apprentimozart
- le 14/08/2016 11:25:07 }
Tu t'intéresse au solfège? Voilà déjà un point positif, ta motivation!
Pour bien apprendre le solfège je peux conseiller:
Le pdf "l'essentiel du solfège pour composer" disponible sur composer-sa-musique.fr
Le " traité de l'harmonie" de Charles Koechlin ( je ne l'ai pas encore lu mais il parait qu'il est génial)
La chaine YouTube " gradus et Parmassus" ( je crois que ça s'appelle comme ça mais idem je ne l'ai également encore regardé très profondément) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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Messages : 295 Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38
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{ par Aiki Tenkan
- le 14/08/2016 12:15:40 }
Bonjour,
J'ai un peu de mal Ă comprendre la question
Une gamme est une séquence d'intervalles dépendant du mode majeur ou mineur. Il n'existe pas d'autres modes pas dans le cadre de la musique tonale ; alors qu'il en existe une flopée de par le monde, mais dans la musque tonale c'est ces deux-là , etpicétou
Je crois que ton trouble provient de la confusion entre modes et degrés.
Modes :
Majeur = la tierce est majeure (2 tons)
Mineur = la tierce est mineure (1,5 ton)
Degrés des notes (ex sur DO majeur):
1, tonique = do
2, seconde = ré
3, tierce = mi
4, quarte = fa
5, quinte =sol
6, sixte = la
7, septième =si
8, octave = do
9, neuvième = ré
10, dixième = mi
etc.
Un accord de cinquième (ou de quinte) indique qu'il contient... La quinte tout simplement ! et sous-entendu aussi la tierce et la tonique ( accord de 3 sons : 1,3,5 : Do, mi , sol )
Un accord de septième indique qu'il contient la septième et par conséquent la quinte, la tierce, et la tonique (accord de 4 sons :1,3,5,7 : Do, mi, sol, si)
Un accord de neuvième : 1,3,5,7,9 ( accord de 5 sons: do mi sol si ré).
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Nitnek's -
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{ par Nitnek's
- le 14/08/2016 21:19:20 }
Je vais aller voir tout ça, apprentimozart !
Merci Aiki, j'y vois un peu plus clair.
En fait, ma question était plutôt : quels accords puis-je jouer ensemble pour que ça "sonne bien".
Si je joue des notes séparées, c'est plus facile. Par exemple, dans ta gamme de DO Majeur, je peux jouer Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et ça devrait bien sonner. Si je sors une altération (Sol dièse ou Mi bémol par exemple), ça risque d'être en revanche d'être désagréable à l'oreille.
Mais qu'en est-il pour les accords ? Reprenons notre exemple de la gamme de DO. J'imagine très bien qu'un accord correspondant aux degrés de la gamme sonnera bien (Do Majeur, Ré Majeur, etc...). Est-ce que c'est aussi le cas pour les accords mineurs ? Septième ? Et Autre ? Et est-ce que les accords qui correspondent aux degrés hors gammes fonctionneront bien (ex : Sol dièse, Mi bémol...) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
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{ par Bruno_ComposerSimple
- le 14/08/2016 21:54:31 }
Ah ok je pense comprendre! Tu parles de l'harmonisation de la gamme?
Harmoniser, je parle ici de placer des accords dépendant de la gamme. Par exemple, une gamme majeure, les degrés I, IV et V sont, par défaut, majeurs alors que les degrés II, III, VI sont mineurs. Le degrés VII est diminué.
Si tu veux utiliser des accords septième, par exemple, c'est à ta guise, mais l'important, ça reste de respecter la structure de base!
Est-ce que ça répond à ta question? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 15/08/2016 10:23:58 }
Nitnek's a écrit : ... Et est-ce que les accords qui correspondent aux degrés hors gammes fonctionneront bien (ex : Sol dièse, Mi bémol...) ?
Oui, s'ils sont bien amenés. Cela s'appelle un "emprunt" à une autre tonalité si c'est très court, ou une "modulation" si c'est plus long. Une façon simple de faire ça, parmi plein d'autres, est de passer par le cinquième degré de la tonalité d'arrivée, avec une septième dessus c'est encore mieux (V > I).
Voila une progression "EPIC" en DO Majeur (VI,IV,I, V) : Lam, FA,DO, SOL
Je veux casser ce cliché un tant soit peu éculé en mettant du SOL d'dans : Lam, FA, DO, RE majeur 7 , SOL
A partir du RE7, je suis en SOL et non plus en DO. En DO Majeur, le Ré ( degré II) est mineur (ré fa la), en théorie, ce RE Majeur ( degré V de SOL : ré fa# la) n'a rien a faire ici en tonalité de DO, sauf si mon intention est de changer de tonalité, ce qui est le cas.
J'ai pris DO et SOL, ce n'est pas innocent. Ces deux tonalités n'ont qu'une seule note de différence (tons voisins). Quand cette différence est plus importante, le V > I marche aussi mais c'est un poil raide si on veut que la transition soit douce.
Dis toi bien qu'il ne faut pas oublier ton oreille ; une note étrangère, ou un accord étranger, à la tonalité n'a pas forcément besoin de cette cuisine, même si c'est souvent le cas. Si c'est beau sans, c'est beau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Nitnek's -
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{ par Nitnek's
- le 15/08/2016 10:50:29 }
Je vois le principe, Bruno ! Et comment tu as appris ça ? Est-ce que le principe est le mêmes avec les gammes mineures ?
Très intéressant, Aiki ! Je ne pense pas que j'en suis encore à ce niveau-là (j'ai déjà du mal sur une même tonalité) mais je comprends l'idée et je la garde en tête pour plus tard !
Bon... Je vais quand même passer par la case gratte pour voir ce que ça donne
Merci Ă vous deux !
Il ne me manque plus qu'à me pencher plus en détails sur cette partie de la théorie ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
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{ par Bruno_ComposerSimple
- le 15/08/2016 22:53:03 }
Avec quelques notions de solfège, mon cher. Aussi, le fait de calculer les intervalles de la fondamentale avec la tierce et la quinte aide beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jemsei -
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{ par Jemsei
- le 18/08/2016 13:19:19 }
Salut:)
Si tu utilises d'autres accords que ceux de la gamme harmonisée (cités plus haut par Bruno), il va juste falloir faire attention "aux notes étrangères" de ces accords.
***
exemple:
On est en gamme de La mineur (la si do ré mi fa sol - pas de dièses, ni de bémols)
Tu peux donc construire avec ces notes les accords: C, F et G (Majeurs) & Am, Dm et Em (mineurs)
Tu veux placer dans ta suite d'accord un A7 (qui comporte un Do# )
Tu joues ta gamme sur ta suite d'accords.
Et lorsque l'accord A7 est joué par l'accompagnement, tu peux temporairement jouer cette note étrangère à la gamme: le Do# .
***
Quand je dis temporairement, c'est juste pour dire qu'elle va bien sonner sur cet accord.
Toutes les notes peuvent être jouée à tout moment tant que c'est bien amené.
Mais généralement, c'est mieux qu'une note mélodique qui est jouée en même temps qu'un accord soit une note qui fait partie de cet accord ou qui le complète.
J'espère avoir aidé!
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- Klanko -
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{ par Klanko
- le 02/09/2016 12:10:34 }
Tu peut également moduler en rehaussant la sixte mineur d'un premier degrés mineur. Il suffit souvent de faire entendre une note caractéristique d'un mode ou d'une tonalité pour moduler.
Je m'explique : tu es en la mineur, avec un mi au chant (un mi en "haut" quoi). Pour masser en mi mineur, il te suffit de faire un petit mouvement conjoint de ton mi au sol, en passant par un fa#. Essaye au clavier ou sur un séquenceur tu verra, ça donne une petite touche de modalité très agréable, et te permet d'éviter le systématisme du 5ieme degrés qui a a mon gout une couleur un peu kitsch.
EX : (2min environ)
https://www.youtube.com/watch?v=9FFDAt_9eVs
On est en Fa mineur, Prokofiev fait entendre un ré bécarre pour passer en do mineur, et répète le schéma.
Tu as aussi les modulations a la tierce, qui consistent à moduler d'une tierce mineure ou majeure en dessous de ta tonalité sans passer par un Vieme degrés : tu passe de do majeur, à la majeur, puis à fa majeur...etc.
EX (début en fin) :
https://www.youtube.com/watch?v=-GVTG_c3Y3I
Et des tas d'autres choses : sixte allemande, accord augmenté, sixte napolitaine, extensions d'accords, cycle des quintes de Bartok, polytonalité, sixième degrés abaissé,etc.
Et tu trouvera tout ça dans les traités d'harmonie (je ne sais pas pour la polytonalité, j'ai pas lu de traité où il en était question si quelqu'un en à un à l'esprit je suis preneur !)
Sinon tu peut juste kiffer la life, et choisir uniquement des couleurs qui te plaisent sans prendre vraiment compte de la gamme etc .
Une musique bien colorée pour conclure :
https://www.youtube.com/watch?v=x0__tgrjTkc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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