♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gaetan -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2007 18:16:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

   

Message  { par Gaetan

la question est insoluble pour l'instant car nous sommes en période de synthèse et que nous n'avons pas de recul sur ce que nous faisons maintenant. La question que pose Lixir est un problème philosophique récurent, moult fois traités en esthétique : "la mort de l'art". L'histoire de l'art est une succession de morts et de renaissances. En simplifiant, il y a toujours des périodes d'expérimentations comme la période baroque ou les 2 premiers tiers du 20eme siècle suivies de périodes de synthèse assez courtes (de 30 à 50 ans) comme la période classique ou la notre qui sont en quelque sorte des périodes de mort de l'art car nous regardons en arrière. Cependant la somme d'initiatives individuelles va peu à peu faire emerger de nouvelles voix qui ouvriront une nouvelle page de l'histoire de l'art. Nous vivrons peut être le changement de cycle un jour, mais une chose est sûr : il est aujourd'hui impossible de répondre à cette question qui a failli être le sujet de mon DEA de musicologie. D'ailleurs, sur le conseil de mon directeur de recherche, j'ai du après 6 mois de travail me déterminer pour d'autres recherches car lui même n'entrevoyait pas d'issues claires à cette question.
Gaetan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - djiss -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 17/06/2007 19:28:05
Localisation : Lyon

   

Message  { par djiss

La composition est infini du point de vue musical et au point de vue des paroles...
Même si la musique a ses limites en harmonies elle évolue avec son temps.
La musique sert bien a quelque chose, faire passer un message et/ou un sentiment, même si de nos jours certains n'ont qu'un but commercial.
Mais le commerce n'aura jamais le même impact que les sentiments... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

...arguements stériles bien sûr puisque la différence émotionelle entre la Vème de Beethoven, Thriller de Michael Jackson, Take Five de Dave Brubeck, The Entertainer de Soctt Joplin, The World is Mine de David Guetta, ou Penny Lane de The Beatles est zéro.

Et non je doute qu'on a fait le tour de la composition - tout comme Armstrong a mis le pied sur la Lune en 1969 mais en 2007 on connait à peine l'Univers... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

Je suis bien d'accord, et comme disais je ne sais plus trop qui, il n'y a rien de pire que le Beau...

Enfin, lorsque l'on dit que l'on compose avec les sentiments, je pense qu'il faut bien comprendre que ce n'est pas notre sensibilité pure, comme si elle était investi d'un casi mysticisme... Le beau ne veut pas dire grand chose en soit, il faut plus parler de Canon; bref il faut relativiser à l'echelle de notre culture, c'est à dire, en un lieu, un temps.

La civilisation occidentale est la seul je crois à faire un art "gratuit" j'entends par la qui n'est pas "l'accompagnement" de qqchose, comme pouvait être la messe au Moyen ages.

Le beau est souvent beau par rapport à quelque chose;

Quand tu dis que tu aime Fauré (ce qui est mon cas aussi) et que tu n'arrive pas à aimer Mozart malgres son génie, et bien ça illustre asser bien ce que je dis: Fauré utilise le vocabulaire de Mozart, a savoir qu'on a toujours des cadences parfaites...Seulement, il apporte qqchose de nouveau dans l'harmonie en utilisant les regles et les détournants, souvent grâce à la modalité.

Donc c'est beau car on ne s'y attends pas forcément... Sauf si on l'habitude de cette musique et qu'elle devient notre "base" notre référent, sachant que c'est casiment impossible aujourd'hui car on est gavé dans les médias du sempiternel I/V d'ou notre émotion lorsque l'on entend autre chose, moi le premier.

Et donc, la composition (ha oui c'est vrai on parlais de ca au début) voluera sans cesse, je pense juste que la musique """"""classique""""" disons pour simplifier qui est dans la tradition de la musique écrite savante occidentale est pour moi arrivée au bout;

cependant il existe beaucoup d'autre musique qui emergent encore, et on s'interesse plus aux rythme, au groove par ex. qu'à l'harmonie.

voila! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rsuarez -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 30/01/2007 21:24:50
Localisation : Lyon

   

Message  { par rsuarez

Bonjour,

Le grand Schoenberg disait "il reste encore des milliers choses à écrire en Do Majeur". Je crois qu'il a tout dit! :wink:

De plus, il y a des fillons à exploiter je pense. Prenons Ravel. Il a remarqué justement que les I V I sont systematiques. Alors, il a gardé ce fondemant, puis l'a transformé en double tonalité (1 accord different dans chaque main en gros, comme do mib sol à la main gauche, et sib ré fa main droite, mais l'enchainement de basse reste I V I! A quand la tri tonalité...???!!! :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

ian a écrit :Je suis bien d'accord, et comme disais je ne sais plus trop qui, il n'y a rien de pire que le Beau...
Pas d'accord, le beau est une notion propre a chacun.

de plus :
Le beau est souvent beau par rapport à quelque chose;
la musique me parle si elle touche a des "codes musicaux" que je connais

(écrit dans mon post précédent)
Quand tu dis que tu aime Fauré (ce qui est mon cas aussi) et que tu n'arrive pas à aimer Mozart malgres son génie, et bien ça illustre asser bien ce que je dis: Fauré utilise le vocabulaire de Mozart, a savoir qu'on a toujours des cadences parfaites...Seulement, il apporte qqchose de nouveau dans l'harmonie en utilisant les regles et les détournants, souvent grâce à la modalité.
En revanche je suis complètement insensible a Wagner, Bach, Mozart, Tchaïkovsky, pourtant des maîtres, des pionniers sans qui, ceux qui me touchent n'auraient peut être jamais rien fait de tel (Bach pour ne citer que ce maitre jedi

(écrit dans mon post précédent également)
Donc c'est beau car on ne s'y attends pas forcément... Sauf si on l'habitude de cette musique et qu'elle devient notre "base" notre référent, sachant que c'est casiment impossible aujourd'hui car on est gavé dans les médias du sempiternel I/V d'ou notre émotion lorsque l'on entend autre chose, moi le premier.
Nous ne sommes pas gavés; Monsieur Toutlemonde n'a pas de notions musicales donc ne comprendra pas plus qu'un I-V.
Le business est là, un morceau qui marche est un morceau harmoniquement primaire correspondant a moultes codes et recettes utilisées auparavant.
Fait un II-V-I tu toucheras 10 fois , 100 fois moins de personnes.
Et donc, la composition (ha oui c'est vrai on parlais de ca au début) voluera sans cesse, je pense juste que la musique """"""classique""""" disons pour simplifier qui est dans la tradition de la musique écrite savante occidentale est pour moi arrivée au bout;

cependant il existe beaucoup d'autre musique qui emergent encore, et on s'interesse plus aux rythme, au groove par ex. qu'à l'harmonie.

voila!
L'émergence de l'electronique et du bruit permet justement de faire évoluer tout ça, la fusion des cultures également, mais sur le fond, nous n'avançons pas vraiment j'ai l'impression.

En tout cas c'est intéressant tous ces points de vue.

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gaetan -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2007 18:16:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

   

Message  { par Gaetan

à rsuarez

do mib sol sib re fa est un accord mineur 7 enrichi d'une 9ème et d'une 11ème... il n'y a pas ici de bitonalité et de toute façon celà ne s'analyse pas à partir d'un simple accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rsuarez -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 30/01/2007 21:24:50
Localisation : Lyon

   

Message  { par rsuarez

GAETAN a écrit :à rsuarez

do mib sol sib re fa est un accord mineur 7 enrichi d'une 9ème et d'une 11ème... il n'y a pas ici de bitonalité et de toute façon celà ne s'analyse pas à partir d'un simple accord.
GAETAN

Si tu analyses en Jazz, évidement s'agit de 11ème, etc. Mais pour Ravel, qui n'était pas jazzman, il s'agit bien de bitonalité. do mib sol sib re fa est bien un accord Cm11, mais pour Ravel, c'est un accord de Dom supperposé d'un accord de SibM. Quand à l'analyse, j'ai bien parlé d'un enchainement de basse il me semble... enfin bref, je citais cet accord comme exemple de bitonalité "ravelienne", pas comme un exemple typique. l'echainement I IV V/V V est toujours présent chez Ravel, mais lui-même notais cela bitonalité.

J'ai l'impression que plus j'essaye de me justifier, moins je suis clair!!!

Enfin bref, tout ca pour dire que je ne pense pas que la composition soit arrivé à bout de souffle!

Cordialement à tous!

RS 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Grosso modo, la composition musicale, c'est l'art de combiner les sons.

Très vaste domaine...

Il serait amusant de lancer un concours d'originalité,
un peu dans l'esprit d'un tour du monde en 80 jours.


À+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - FLEDERICK -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 18/03/2007 18:30:43
Localisation : NANCY
Contact :

    Fin de la composition musicale ?

Message  { par FLEDERICK

Salut David

Je m'étonne qu'un guitariste hors pair comme toi se pose ce genre de question... Si je me limite à la seule guitare (c'est le sujet que je connais le moins mal) que d'évolution entre les premiers luths, les guitares classiques, les premières guitares électriques, et aujourd'hui. Moi qui suis de la génération des Beatles et des Stones, j'ai connu successivement les premières guitares "amplifiées" façon Charlie Christian, et Django, puis des sons plus tordus, puis Hendrix, et maintenant Satriani, Vai, et consors. Alors est ce qu'un crissement de corde ? un larsen bien maitrisé ? Un son saturé ? Un son bricolé avec le synthé, puis avec l'ordi ... sont de la compo ?

Moi je crois que oui

Si la musique est faite avec 12 notes, la peinture l'est avec seulement 3 couleurs fondamentales, et qui pourrait croire qu'on pourra un jour faire le tour de toutes les images possibles ?

Pour moi, la musique, et la compo, celà peut être une émotion (Fauré Pavane Op 40) un cri (Janis Joplin) une fête (musique antillaise) une euphorie (Rock) une structure parfaite (Mozart - concerto K622) un rêve (Mahler symphonies) une énergie (Karl Orff-Carmina) la marque d'une époque (Trenet-Douce France) et bien d'autres sentiments. La compo intéressante ne se limite pas aux seules règles du contrepoint, à l'arrangement des accords, ou aux circonvolutions de la mélodie ...fort heureusement...

Si la beauté est subjective, la question que je me pose serait plutôt de savoir pourquoi tel visage me parait beau, ou tel autre laid, alors que tous les visages ont exactement la même structure, 1 nez 2 yeux une bouche ...

Il en est de même avec la musique. J'ai essayé, moi aussi, il y a bien longtemps, pour me "distinguer" de composer des trucs avec les comas, en tiers de ton, pour élargir les possibilités. Au résultat, c'était pas terrible ! Mais je ne suis pas non plus un génie ! Va comprendre, on a dès la naissance un instinct de la gamme, la preuve étant qu'en doublant la vitesse d'une vibration, on passe à l'octave. Bach et les précurseurs n'avaient pas de magnétophone, et il le savaient pourtant bien ! Et on a aussi un goût inné pour le rythme binaire, qui vient sans doute de n'avoir entendu que le battement du coeur de notre mère avant de naître ?

Alors peut être que l'on a fait le tour de la question avec un orchestre symphonique ... quoique ! Prokoviev, c'est pas si vieux, et tellement nouveau ! Et parfois, des choses primitives comme les tambours du Tanganika peuvent être intéressantes, alors qu'il s'agit d'un simple rythme répétitif, ou seuls les temps accentués font la différence avec une machine !

Ma démonstration est un peu bordélique, mais j'espère m'être fait comprendre : ce qui compte à mes yeux n'est ni la performance technique ni la sophistication de l'harmonie, mais l'émotion dégagée. Et l'émotion n'a pas de limite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bruno FLEDERICK
Répondre