♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    renseignements sur notion 6

Message  { par dominique

bonsoir a tous
je viens a l instant de m inscrire sur le site car je suis a la recherche de renseignements concernant le logiciel notion 6
(je précise par avance que je suis débutant en mao , donc d avance excusez mes bourdes)

j aimerai savoir si la saisie manuelle est vraiment efficace , si oui , sur Windows autant que sur mac ?

peut on se servir d une tablette comme "contrĂ´leur" pour travailler directement dans le logiciel et sur le pc ?

et enfin existe il un mode d emploi en français , car je serais bien incapable de m en sortir en anglais ?

voila , espérant recevoir des réponses a mes questionnements
par avance merci
Dominique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Didas_94

Bonjour,

j'utilise Notion 6 que sur PC (non sur tablette). C'est un puissant Ă©diteur de partition et abordable. A challenger avec les autres du secteur (Finale, Encore, etc..)
Il y a une volonté aussi de l'outil d'avoir un rendu "live" le plus fidèle de ce que souhaite le compositeur, ceci à travers des outils telque NTempo + table de mixage et banque son de qualité et interprétée (les expressions indiquées sur la partition sont jouée par les banques sons du produit). En cette période de "BlackFriday" c'est l'opportunité de la prendre en promo.

Attention ce n'est pas une STAN (voir dĂ©finition dans Wikipedia ou Audiofanzine). Il faut donc t'assurer que cet outil correspond bien Ă  ton besoin (c'est la base mais c'est toujours bien de le rĂ©pĂ©ter). Il existe des guides Ă  ce sujet, bien fait sur le site Audiofanzine. Passe tout d'abord par cette Ă©tape, si tu dĂ©butes, afin de ne pas t'Ă©parpiller et donc trop investir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Akcel

Salut,

Alors je ne vais pas cracher sur Notion car je l'ai ;) mais je voulais juste t'informer au cas où qu''au niveau éditeur de partitions tu as également MuseScore (gratuit et en français).

https://musescore.org/fr

Pour en revenir à Notion, je suis désolé mais je ne l'utilise également qu'avec la souris.
Bon courage pour tes recherches car ce n'est pas Ă©vident de trouver LE logiciel avec lequel
on est Ă  l'aise et qui nous correspond vraiment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par deb76

Bonjour,
Qu'entends-tu par saisie manuelle ? Si c'est de façon manuscrite avec un stylet, c'est assez embryonnaire pour l'instant. mais c'est possible, mais cela sera fastidieux pour insérer les notes ou les accords en rasion de la petite fenêtre active. En revanche, cette possibilité est plus efficace sur les articulations, ornementations, etc. Mais cela vraisemblablement évoluer.
Ceci étant, avec Notion 6, il y a plusieurs possibilités d'écrire la musique, et elles peuvent se combiner :
soit en positionnant directement avec la souris la hauteur de la note sur la portée, soit en utilisant le clavier ou manche de guitare virtuels, et en utilisant les raccourcis. De plus, les différents menus (notes, silences, dynamiques, articulations, changement de clés, de métriques, de tempo, etc. sont réunis dans une seule palette. Ce qui se révèle très pratique. Concernant les plateformes, il n'y a aucune différence entre la version Mac ou Windows, et on peut passer de l'une à l'autre sans problème. Même chose pour la version tablette windows (je ne la connais pas) ou celle de l'Ipad. Cette dernière est intéressante car en regard de son prix de de base de 14,99 € avec laquelle on peut déjà travailler sans problème (et 29,99 € pour les instruments complémentaires et saisie manuscrite), on a au total pour 45 € une version qui exporte outre ses fichiers Notion, en midi, en XLM, et avec conversion audio. Par contre, la version tablette ne fait pas contrôleur, c'est une version à part entière.
Sur cet exemple (http://www.deb8076.eu/scores/Textures1a.mp4), qui va peut-être te faire fuir, car écrit et lu en quart de ton, ce que permet de faire Notion avec ses instruments natifs, la partition a été écrite avec le Mini Ipad puis reportée sans retouche sur la version Mac pour l'enregistrer en vidéo.
Mais personnellement, ce qui me plait avec Notion, c'est la possibilité de travailler avec des banques extérieures comme ci-dessous cette petite pièce pour tester la banque Orchestral Suite d'UVI avec l'UVIWorkstation (gratuite):
http://www.deb8076.eu/Videos1/OchestralSuiteUvi.mp4
ou ce morceau à consonance Rock mélangeant instruments natifs de Notion, dont la guitare électrique (portée en tablatures) et instruments virtuels Vsti. Voire aussi la lecture précise de samples via la notation des durées dans l'UviWorkstation :
http://www.deb8076.eu/Videos/Rocker.mp4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par deb76

Didas_94 a écrit :Bonjour,

j'utilise Notion 6 que sur PC (non sur tablette). C'est un puissant Ă©diteur de partition et abordable. A challenger avec les autres du secteur (Finale, Encore, etc..)
Il y a une volonté aussi de l'outil d'avoir un rendu "live" le plus fidèle de ce que souhaite le compositeur, ceci à travers des outils telque NTempo + table de mixage et banque son de qualité et interprétée (les expressions indiquées sur la partition sont jouée par les banques sons du produit). En cette période de "BlackFriday" c'est l'opportunité de la prendre en promo.

Attention ce n'est pas une STAN (voir définition dans Wikipedia ou Audiofanzine). Il faut donc t'assurer que cet outil correspond bien à ton besoin (c'est la base mais c'est toujours bien de le répéter). Il existe des guides à ce sujet, bien fait sur le site Audiofanzine. Passe tout d'abord par cette étape, si tu débutes, afin de ne pas t'éparpiller et donc trop investir.
Petite précision, toutefois concernant le fait que ce n'est pas une STAN (Station Audio Numérique) pour ne pas écrire à l'ancienne Séquenceur.
En un, tout dépend de ce qu'on souhaite faire. J'utilise notamment Ableton Live/Max for Live pour mes recherches expérimentales, création d'alliages sonores, etc., et Studio One Pro 3 tout ce qui concerne l'édition audio et midi ou en lecture via les ports midi de mon logiciel préféré [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (CAO et édition de partitions). Mais en aucun cas, j'écris avec un séquenceur pour la bonne et unique raison que je déteste l'écriture piano-roll, j'ai besoin de la notation "standard". Et Notion, pour cela me convient parfaitement dans la mesure où je peux conjuguer les instruments natifs de Notion qui répondent très bien aux articulations et permettent d'écrire en quart de ton et les lire et les mélanger avec des instruments virtuels de synthèse et sur lesquels on peut appliquer aussi les effets des VST. Ah, on peut aussi combiner avec des instruments hardware, claviers ou synthés.
Enfin, aujourd'hui, avec Studio One Pro, une commande permet de passer de l'un Ă  l'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Didas_94

tout Ă  fait d'accord avec deb76, et je procĂ©de aussi souvent de cette manière. Notion fonctionne bien en Rewire, et le couple Studio One + Notion est très bien (surement en promo en ce moment). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par dominique

tout d abord merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises . effectivement j aurai du vous précisez dans quel but je comptais utiliser notion 6 .

j écris actuellement mes partitions avec finale , mais comme j en écris pas très souvent je n aie pas d automatismes , et du coup je mets un temps fou a écrire une partition . L idée donc de pouvoir écrire de façon manuscrite me séduits beaucoup car elle me ferait gagner du temps .

d autre part je commence a travailler avec studio one 3 , sur des fichiers midi . L interaction avec notion 6me conviendrais parfaitement car moi aussi j ai besoin d un support solfège ( je suis allergique au piano rool )

donc si j ai bien compris vos explications :

notion 6 existe en 2 formats indépendant l un de l autre .
1) le logiciel qui ne peux s 'utiliser que si l on a un Ă©cran tactile
2) l appli tablette , qui n a aucun rapport avec le logiciel ( elle permet de se servir de la saisie manuscrite , et d envoyer la partition en export , mais en aucun cas elle ne remplace l écran tactile ; c est bien ça ??

donc du coup , si je voulais avoir ces 2 utilisations ( saisie manuscrite , et interaction avec studio one )
il me faudrait les 2 formats ...?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par dominique

encore moi ...
j oubliais , didas 94 , tu disais qu il y avait des tutos sur audio fanzines qui expliquaient le fonctionnement de notion 6 ?
je n aie rien trouver , quelqu un aurait il des liens ?
il y a t il un manuel en français ?
merci a vous
dom 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Didas_94

Bnjour,

je me suis probablement mal exprimé, les tutos c'est pour les débutants en MAO.

Pour une utilisation de Notion tu trouveras pas mal de chose sur Youtube ou sur le site de presonus dans la section de Notion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: renseignements sur notion 6

Message  { par Akcel

dominique a écrit :donc du coup, si je voulais avoir ces 2 utilisations ( saisie manuscrite et interaction avec studio one) il me faudrait les 2 formats...??
Il te faut simplement Studio One 3 (que tu as déjà si j'ai bien suivi) et Notion 6.

Notion 6 possède la fonction d'écriture manuscrite et s'intègre parfaitement à la dernière version de Studio One 3.3 (de mémoire), tu n'as pas à acheter de supplément.

Tu peux voir ici les fonctionnalités offertes par cette nouvelle version de Notion :
http://www.presonus.com/products/Notion/features 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre