♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Longin -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 29/12/2016 14:13:08

    Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Longin

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je n'ai jamais vraiment eu l'audace de composer un morceau entier (je dois faire un complexe d'infĂ©rioritĂ© par rapport Ă  tout ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait), mais j'en ai très envie. Je suis avant tout intĂ©ressĂ© par la composition de musique vocale et sacrĂ©e et je suis plutĂ´t de la vieille Ă©cole et donc attachĂ© Ă  la partition. Ainsi je ne connais rien Ă  la musique assistĂ©e par ordinateur mais s'il fallait commencer par lĂ , cela ne me poserait aucun souci. L' important est de se lancer! Y aurait-il des personnes dans le mĂŞme cas que moi ou susceptibles de me donner des conseils? Merci beaucoup! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-William Maurer
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Didas_94

Bonjour,

c'est un univers que je ne connais pas (hormis Bach). Je viens de lire rapidement le site de Jean-Christian-Michel, c'est très interessant, et très vaste, donc difficile de t'aiguiller.

Alors pour les Ă©diteurs de partition, ils sont multiples mais pas trop nombreux.

Musescore => Gratuit (Donationware)
Harmony de Myriad => il est utilisé par certains pour écrire de la musique liturgique, voir des neumes.
Notion de Presonus => que j'affectionne, avec une base son embarquée de bonne qualité qui peut être enrichie
LillyPond => plus tourné gravure, je crois

Et après les Gros du marchés Finales, Encore, Sibellius, Dorico (le dernier de chez Steinberg).

Cubase Pro (Steinberg)=> une STAN qui embarque un editeur

Quelques sites pour t'aiguiller :
http://papiermusique.fr/dossier01.php
http://fr.audiofanzine.com/editeur-partition/
https://flat.io/fr

http://www.jean-christian-michel.com/mu ... acree.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Longin -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 29/12/2016 14:13:08

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Longin

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse! J'ai tĂ©lĂ©chargĂ© Musescore hier soir, mais le problème c'est que j'ai beau avoir suivi les indications du manuel d'utilisation je n'arrive pas Ă  Ă©couter ce que j'ai Ă©crit sur la partition. Je me dis que c'est peut-ĂŞtre dĂ» au fait que je suis sur Linux et non sur Windows mais j'en doute fort. Je vais tĂ©lĂ©charger un de ceux que tu m'as conseillĂ©s. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-William Maurer
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Didas_94

Ha monsieur est sur Linux, il fallait commencer par là. Je plaisante, très bon choix.

Lilypond est sur Linux est permet d'écrire des partitions assez complexe, mais j'ignore si tu peux entendre le résultat.
Rosegarden sur Linux aussi

Essaye Harmony de Myriad, il a un outil de chant virtuel qui est pas mal avancĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par deb76

Bonjour,
Au-delà de l'offre logicielle, tu as en ouvrage Etude de l'Orchestration de Samuel Adler (https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212) et où les pages 850 à 924 sont consacrées au vocal dans le chapitre "Ecrire pour le groupe vocal" et écrit spécifiquement par Bruno Gillet. Le livre est très cher mais c'est une mine d'informations avec de très nombreux exemples de partitions. Tu peux te faire une idée de sa présentation et de sa pédagogie avec ce pdf :
https://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Longin -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 29/12/2016 14:13:08

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Longin

Merci deb76. Effectivement ce livre coĂ»te très cher, j'essaierai quand mĂŞme de me le procurer dans quelques temps. Il a l'air très bien. Pour l'instant je me contente d'analyser la messe en Si de Bach en espĂ©rant que cela m'inspire, mais c'est tellement bien fait que cela me dĂ©courage quand de mon cĂ´tĂ© je n'arrive pas Ă  structurer une seule voix lol. Tout ce que j'Ă©cris me paraĂ®t horriblement surannĂ© mais je ne me vois pas hors de la tonalitĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-William Maurer
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Okyos

La musique vocale sacrée, notamment celle de Bach qui fait un peu (beaucoup) office de référence en la matière, est comme tu le dis extrêmement bien construite. Elle repose sur le contrepoint, une technique assez avancée d'écriture qui consiste à écrire séparément les différentes voix de façon mélodique (en opposition à l'approche harmonique), ce qui donne cette impression d'entremêlement et d'enchevêtrement très structuré. De ce que j'ai cru comprendre, c'est cet aspect qui t'intéresse.
Pour mieux comprendre ça, il y a pléthore de traités de contrepoint, mais surtout Gradus ad Parnassum, qui a notamment servi à éduquer Mozart, Beethoven, Haydn et j'en passe. Je l'ai moi-même, et si on passe outre la forme de conversation maître/élève du livre, c'est très bien fait et très utile pour comprendre comment la musique de cette époque (milieu XVIIIe) est faite. Il faut en revanche un certain niveau de formation musicale.
Et pour ce qui est de la tonalitĂ©, si tu veux y rester, restes-y ! Ce n'est pas parce que l'Ă©cole de composition actuelle prĂ´ne l'atonalitĂ© et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer. Tu peux tout Ă  fait "imiter" un peu les structures musicales de Bach et autres en y ajoutant un point de vue moderne, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Cembalo19

[quote="Okyos"] "Ce n'est pas parce que l'école de composition actuelle prône l'atonalité et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer."

Bien dit ! + 1000 :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par deb76

Longin@=> "Tout ce que j'écris me paraît horriblement suranné mais je ne me vois pas hors de la tonalité..." Pas de souci pour moi, d'autant que l'ouvrage que je tai conseillé "Etude de l'orchestration" couvre tous les styles, avec une partie contemporaine qui n'est qu'un chapitre - écrit quand même par Gilbert Amy - mais qui est majoritairement tonal y compris dans les exemples donnés dans le chapitre consacré à l'écriture vocale.
Sinon, que dire de cette rĂ©flexion "Et pour ce qui est de la tonalitĂ©, si tu veux y rester, restes-y ! Ce n'est pas parce que l'Ă©cole de composition actuelle prĂ´ne l'atonalitĂ© et autres bizarreries contemporaines que tu dois t'y conformer. Tu peux tout Ă  fait "imiter" un peu les structures musicales de Bach et autres en y ajoutant un point de vue moderne, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.", notamment le "autres bizarreries contemporaines" ne mĂ©rite pas d'ĂŞtre commentĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Re: Écriture de musique vocale et sacrĂ©e

Message  { par Okyos

Chacun son opinion. D'ailleurs, pour le pékin moyen, la musique contemporaine sonne "bizarre", et je cite des professionnels. Il y a, comme partout, des choses très bien et d'autres qui le sont moins.
Surtout que, dans la musique vocale notamment, on peut sans se tromper parler de bizarreries et même de bêtise. Quand on voit des partitions où une soprano doit passer du la grave au contre-mi bémol en un quart de temps, c'est purement et simplement irréalisable.
Il est plus sage (encore une fois, dans la musique vocale) de rester dans la tradition, donc de conserver un ambitus rĂ©aliste, Ă©viter les intervalles trop grands, les changements de notes trop rapides (cf. le cinquième Ă©lĂ©ment), etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre