♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Tourner en rond

Message  { par Aiki Tenkan

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de se contraindre à faire une chose que l'on aime pas dans ce qui nous passionne. C'est pareil pour le sexe, c'est un coup à te dégoûter de la galipette. (-.-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Tauphe

Oui, fait toi plaisir.

Tu n'e pourra de toute façon pas faire plaisir à tout le monde alors au moins fais le pour toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Tourner en rond

Message  { par Zimmer11

monsieurmickey a écrit : Je me rends compte que je tourne toujours en rond dans mes compos.
C'est toujours plus ou moins la même chose.
C'est donc un problème plus ou moins d'inspiration. Je ne sais pas si ça a été dit je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je sais que pour moi il me suffit d'entendre lorsque j'écoute une radio du style NRJ juste un ou deux accords que je trouve plutôt classes et qui sonnent bien, ça peut vite m'inspirer toute une mélodie et que j'imagine en "orchestral" (film scoring pour être plus précis), même si pour l'instant je n'ai pas encore les aptitudes pour composer.

Sinon sortir dans une forêt tout seul un après-midi ou marcher dans ton ville/bourg en plein milieu de la nuit je trouve ça très inspirant et apaisant x) Prendre un peu de recul ne fait pas de mal dans la majorité des domaines artistiques. Lorsqu'il n'est plus le fruit de l'inspiration, l'art n'est plus.

Voilà si ça peut aider ^^' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Zimmer11 le 12/03/2017 00:00:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

Merci, depuis l'inspiration est revenue :)
J'ai appris quelques nouveaux morceaux, j'absorbe et j'en fait quelque chose.

Mais ne me fait pas écouter NRJ stp!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Webjey

monsieurmickey a écrit :Merci, depuis l'inspiration est revenue :)
J'ai appris quelques nouveaux morceaux, j'absorbe et j'en fait quelque chose.

Mais ne me fait pas écouter NRJ stp!! :D
Super que l'inspiration te revienne Michael! Profite! :)
La seule chose que m'inspire NRJ quand je tombe dessus, c'est de vite éteindre le poste. On peut surement trouver plus d'idées musicales en écoutant les travaux et un marteau piqueur en bas de chez soi plutôt qu'en écoutant ça! :? bref...

A bientôt! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par deb76

Webjey a écrit : Super que l'inspiration te revienne Michael! Profite! :)
La seule chose que m'inspire NRJ quand je tombe dessus, c'est de vite éteindre le poste. On peut surement trouver plus d'idées musicales en écoutant les travaux et un marteau piqueur en bas de chez soi plutôt qu'en écoutant ça! :? bref...
A bientôt!
Tiens, c'est exactement ce que disait mes parents quand j'écoutais du rock (Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, etc.) ou Salut les Copains sur Europe N°1... Et ne parlons pas des Rolling Stones. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Webjey

deb76 a écrit : Tiens, c'est exactement ce que disait mes parents quand j'écoutais du rock (Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, etc.) ou Salut les Copains sur Europe N°1... Et ne parlons pas des Rolling Stones.
Je ne me considère pas (encore) assez vieux pour avoir un regard et une écoute aigrie sur la musique d'aujourd'hui en brandissant haut et fort un "c'était mieux de mon temps!!".
Je suis prêt à parier que la grande majorité des "artistes" avec lesquels on nous rebat les oreilles sur les ondes ne passeront pas à la postérité comme les artistes et groupes que tu as cité, et ce pour de simples raisons de contexte, la société de consommation n'étant plus la même.
C'est l'art de ne pas confondre "révolution musicale" avec "paupérisation musicale". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par deb76

Webjey a écrit :
deb76 a écrit : Tiens, c'est exactement ce que disait mes parents quand j'écoutais du rock (Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, etc.) ou Salut les Copains sur Europe N°1... Et ne parlons pas des Rolling Stones.
Je ne me considère pas (encore) assez vieux pour avoir un regard et une écoute aigrie sur la musique d'aujourd'hui en brandissant haut et fort un "c'était mieux de mon temps!!".
Je suis prêt à parier que la grande majorité des "artistes" avec lesquels on nous rebat les oreilles sur les ondes ne passeront pas à la postérité comme les artistes et groupes que tu as cité, et ce pour de simples raisons de contexte, la société de consommation n'étant plus la même.
C'est l'art de ne pas confondre "révolution musicale" avec "paupérisation musicale".
Il ne me semble pas avoir écrit que c'était "mieux de mon temps" et encore moins avoir une écoute "aigrie" sur la musique d'aujourd'hui.
Etant un vieil homme (70 ans), je n'ai aucun a priori sur les musiques d'aujourd'hui, même si certaines ne me conviennent pas, et notamment celles diffusées par NRJ - je préfère écouter France Musique ou les concerts d'Arte et ce dans tous les genres, y compris du Métal bien hard. En fait je me méfie des classifications jugées à partir de nos goûts et notre culture personnelles. Et ce que tu appelles "paupérisation musicale" ne le sera peut-être pas dans le même intervalle de temps dans le futur que celui des pionniers du rock que j'ai cités. Et si aujourd'hui, on reconnaît leur importance dans l'histoire de la rock musique, désolé mais je ne peux que constater que la très grande majorité des parents à la fin des années 50 à grosso-modo 1968 n'avaient pas assez de mots très durs pour qualifier les chanteurs et musiciens de rock puis les groupes Pop. Pour eux, c'était effectivement de la musique de marteau-piqueur. Ce qui était pour le moins très péjoratif. Et pour tout dire, chez mes parents il m'était impossible d'écouter du rock (heureusement, il y avait les grands parents bien plus tolérants pour ça), seuls avaient droit de cité Mozart et surtout Beethoven. Et si aujourd'hui, j'aime Beethoven, il n'en est pas moins vrai que cette censure parentale très effective m'a amené très rapidement à m'intéresser au rock, au jazz et surtout le Free Jazz de Coltrane à Anthony Braxton en passant par l'Art Ensemble of Chicago ou Albert Ayler, et bien entendu à la musique contemporaine, Boulez et Xénakis en tête. Tout compte fait, cette censure m'a ouvert les oreilles et elle a contribué à me forger une culture musicale ouverte sur la diversité.



pour aucun d'entre eux, nos parents (en dehors de très rares exceptions mais en tout cas pas chez moi où Beethoven et Mozart étaient érigés en maît
Mais j'évite de porter un jugement car justement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Webjey

deb76,
encore une fois je constate que l'on a droit un roman étayé de 1000 références musicales, de tes centres d'intérêt et de ton parcours, très riche au demeurant (et tant mieux pour toi). encore une fois, tu as compris mon propos à l'envers, pensant que je parlais de toi.. Mais non. je ne parlais que de ce qui me concerne. bon.. bref..
tu oublies simplement que tout cela n'est parti que d'une simple boutade sur NRJ et ce qui y est diffusé. Je n'ai qu'ajouté pour ma part une couche à la blague, malgré un fond d'opinion personnelle, point barre. Il n'y a pas lieu à débat, ou alors je te suggère de créer un nouveau topic à cet effet car on pourrit ici celui de Michael qui n'a absolument rien à voir... (désolé Michael!).

A bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Tourner en rond

Message  { par Zimmer11

Ca sert à rien de se prendre la tête pour ça. Ce que je voulais dire en parlant d'NRJ c'est que pour moi l'inspiration vient vraiment de tout ce que j'entends, même des fois dans des musiques de pub il suffit que j'entende un petit air qui me plaît et ça m'inspire beaucoup bien que, encore une fois, je n'ai pas encore les connaissances, compétences, ni le budget pour concrétiser. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre