♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

Hello à tous,

Je me rends compte que je tourne toujours en rond dans mes compos.
C'est toujours plus ou moins la même chose.
Bien que je ne rêve plus depuis longtemps d'être un minimum pro dans ce domaine (même si j'avais quelques contrats auparavant), je n'ai pas envie d'abandonner.

Les solutions sont, à mon avis, d'apprendre de nouveaux morceaux dans d'autres styles, d'étudier des partitions d'orchestre, d'améliorer la technique de l'instrument, voir de prendre une pause.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres solutions pragmatiques? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Webjey

Salut Michael,

Je connais bien ce sentiment.. Je compose beaucoup et forcément, c'est difficile d'être original à chaque fois.. Je retrouve souvent des "recettes" déjà utilisées, des thèmes qui se ressemblent, ou des enchainements harmoniques... Bref, une curieuse sensation de faire du "copier-coller" de temps à autres.. Même jusque dans les titres des oeuvres, c'est pour dire!
Bien sur toutes les solutions que tu as évoquées sont bonnes je pense.. Prendre du recul étant souvent la plus simple...
Mais se "nettoyer" les oreilles en écoutant de la musique qu'on a pas forcément l'habitude d'écouter, se nourrir de nouvelles influences, ça aussi ça peut apporter quelque chose.
Ensuite, il faut faire la part des choses aussi.. Le fait d'avoir l'impression de faire des choses ressemblantes est aussi par certains égards gage d'une affirmation d'un style et d'une "patte" bien personnelle... Ce n'est donc pas toujours mauvais d'avoir une identité propre et reconnaissable à travers un type particulier de mélodie, les couleurs qu'on a l'habitude d'apporter dans ses harmonies ou encore l'instrumentarium pour lequel on aime à composer.
Il y a tellement de grands compositeurs que l'on reconnait dès les premières mesures jouées.
En quoi la notoriété d'un artiste légitimerait une forme de redondance dans son propos plus que dans le tien?
A méditer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par zesto

Hello,

Tu as déjà quelques réponses dans ton post
Et à l'excellente analyse de Jérémie je me permet d'ajouter une option :
Essayer une autre activité artistique ( si ce n'est déjà fait, bien sur ) : Ecriture, dessin, photo etc. Bref un truc que tu n'as jamais encore fait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

Merci pour vos réponses,
Oui Jérémie, je crois que l'on passe tous par là effectivement, et que finalement, on raconte toujours la même histoire, la même musique. Rien de péjoratif, que du contraire.
Ton analyse me redonne de l'énergie et de la motivation!

Fred: je fais de la peinture, et j'alterne les deux.
Mais finalement, je vais ressortir un cahier et des aquarelles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Bruno_ComposerSimple

J'ai longtemps connu ce problème! Mais j'appuie les autres en disant d'essayer de nouvelles choses, voire de prendre une pause. Tu ne peux que revenir plus fort! Aie confiance, mon cher! :)

Néanmoins, j'ai quelques trucs sur mon blog qui pourrait t'aider!

http://www.composersimplement.com/premi ... E-chanson/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

Merci Bruno,

Parfait pour les 15 étapes pour avoir l'inspiration! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Ce sont des suggestions! Sens-toi libre d'en avoir plein d'autres! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

J'essaye d'être moins dur envers moi-même. Je fais la musique que j'aime. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par Webjey

monsieurmickey a écrit :J'essaye d'être moins dur envers moi-même. Je fais la musique que j'aime.
Bah voilà! ça c'est une bonne philosophie je trouve! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Tourner en rond

Message  { par monsieurmickey

:) Je trouve aussi!
Pas besoin de se torturer, faisons nous plaisir, et par conséquent, ça plaira toujours à quelqu'un d'autre,
Mais au départ, se faire plaisir! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre