♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par filmtunes

Je suis tombé sur cette réalisation par orchestre virtuel de l'exposition du 1er mouvement de la 6ème de Mahler: http://www.youtube.com/watch?v=ODQRmwHza6s

On voit, en particulier après 3:00, les fortes variations de metronome ("master tempo map"); il est tout à fait habituel de jouer cette musique avec accélerations et rubato, même à l'intérieur d'une seule mesure (il est probable que Curtis Allen a pris l'enregistrement de son chef préféré pour se caler dessus).

Maintenant viennent mes questions: Quand vous passez en studio enregistrez-vous avec ou sans clic ? Quelles expériences avez-vous faites ? Avec un clic variable ?

Evidemment cela dépend du style. Dans les musiques à rythme constant (comme chez Philip Glass) un clic ne gêne pas; mais pour des musiques expressives comme ce passage de Mahler un clic peut gener les musiciens dans leur jeu naturel car ils doivent se "rattraper" après avoir ralenti un peu trop que prévu...

Ceux qui travaillent pour l'illustration musicale n'ont pas les contraintes de timecode qu'ont ceux qui ont composé pour un film déjà monté. Je me rappelle de ce que John Williams racontait sur la musique finale de E.T., un grand envol musical, presque comme une scène finale d'opéra sans chanteurs. Il n'arrivait pas à diriger l'orchestre de sorte que ça collait avec le montage du film, et pourtant tout avait été minitueusement calculé. Donc Spielberg proposait que ça soit enregistré de manière naturelle, sans se soucier de la synchronistaion, et voilà ça fonctionnait très bien: il adaptait son montage de la fin du film à la musique enregistrée, avec le succès qu'on connaît. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par YuHirà

A mon humble avis, je pense qu'en illustration musicale, enregistrer au clic constant peut au contraire avoir un sens car cela permet au monteur de remonter plus facilement la musique.

Mais en musique à l'image, il me semble que ce n'est pas facile aujourd'hui de se passer du clic pour des cues qui demandent beaucoup de points de synchro. Personnellement, j'y ai recours dans 99% des cas. Le clic peut varier, mais prévoir un clic avec rubato, je me demande souvent si ce n'est pas pire que le clic constant, d'autant que si tu regardes bien, il est rare que les instrumentistes soient exactement sur le temps.

Une bonne alternative, c'est la vieille méthode des punches et streamers, mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas aussi facile à produire qu'un clic dans PT. Alexis Savelief a créé un outil à cet effet mais il me semble que dans son esprit c'était plutôt dédié au ciné-concert (il infirmera ou confirmera ici si besoin est :) ) Par ailleurs, avec un clic, si le chef dit mesure 52, l'opérateur PT se cale tout de suite sur cette mesure: lorsqu'il y a un retour image pour le réa / prod dans la cabine, comme c'est souvent le cas sur des grosses prods, l'image est immédiatement synchronisée.

Mais pour moi, le plus gros avantage du clic, c'est la facilité qu'il apporte lors du montage. Il permet un montage beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis des rushes, ce qui, en permettant des édits très rapprochés, permet également de gagner un temps de session précieux (on peut se permettre de faire moins de prises). Evidemment, le clic permet également une synchro sans accroc avec les pre-records comme il permet facilement l'ajout ultérieur d'overdubs (de plus en plus systématique en orchestre). Avec les délais de production de plus en plus courts, c'est quand même un sacré avantage...

En revanche, comme tu le dis, ça ne vit pas... Et j'ajouterais qu'il y a parfois sur l'enregistrement une repisse du clic pas très flatteuse, qui peut s'avérer très dommageable lorsqu'elle intervient sur des résonances et des choses très pianissimo.

Pour remédier à ces deux problèmes, la solution que j'adopte - quand j'y pense z130z - est de dropper le clic. Mais ça ne marche en général que pour les cadences finales et/ou les rallentandos.

Pour tout ce qui est musique de concert ou musique hors image, le clic a évidemment beaucoup moins de sens. Cela dit, en ce qui me concerne, il m'arrive de l'utiliser. Cela dépend de la musique et du contexte de production (si j'enregistre les instruments en séparé, le clic devient nécessaire). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par promain

C'est vrai que c'est tellement plus classe quand on enregistre sans clic.

La plupart des BOs James Horner pré-avatar, j'imagine qu'il y a beaucoup de "sans clic"


https://www.youtube.com/watch?v=fk8323r577w


Mais à mon avis avec un click track "variable" on peut s'approcher de ce résultat sans trop de galères. En plus ça ne doit pas être trop compliqué à suivre pour des musiciens pros.



Et c'est tellement plus expressif.

D'ailleurs c'est assez rigolo quand on écoute Avatar , c'est fait au clic et ça s'entend grave. Plus la même expression...une musique plus basée sur les répétitions et ostinati. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par Fredo Begnon

On peut faire ce qu'on veut avec le clic. Le ralentir, l'accélérer.... Tout dépend de la musique qu'on cherche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - guit -
Membre ♪
Messages : 60
Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :

    Re: Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par guit

Oui, j'ai pris l'habitude de demander à enregistrer sans clic... Je contrôle constamment le tempo au métronome en début de chaque prise. Les raccords sont possibles si on reprend de suite, avec le souvenir frais du tempo. On a toujours tendance à bouger et il faut être vigilant si le morceau demande un calage assez précis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Enregistrer avec clic : vos expériences ?

Message  { par Tauphe

"En revanche, comme tu le dis, ça ne vit pas".
Tout est dit, non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre