♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par swiiscompos

Ce n'est pas précis mais c'est volontaire car ces styles de musique ont l'improvisation au coeur du jeu. Donc on s'attend à ce qu'à chaque fois le résultat soit différent. Les musiciens de jazz vont bien plus loin en ajoutant et remplaçant des accord pendant qu'ils jouent. Ceci nécessite évidemment une excellent écoute de tout le monde. Les bon musiciens de jazz ont cet instinct musical qui leurs permet même souvent de deviner à l'avance les changement que les autres musiciens vont faire.

Et pour ton accord dans 99,9% des cas il sera marqué Am7, car c'est exactement comment il sonne.

Pour Ă©tudier l'analyse je recommande vivement un prof. Il y a aussi de bon sites web en anglais (il faut que je fasse un peu de recherche). Mais il faut choisir quel type de musique tu veux analyser car on n'utilise pas le mĂŞme système pour analyzer une chanson de Stevie Wonder ou une symphonie de Mozart. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Akcel

Vinnie Johnson a écrit :Il y a celui-là :

https://livre.fnac.com/a21094/Heinrich-Schenker-Textes
https://www.amazon.fr/Lecriture-libre-2 ... 2870095597

Il est complexe, mais c'est un "must-have"
Merci pour cette rĂ©fĂ©rence Vinnie, par contre effectivement ça Ă  l'air de piquer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Webjey

swiiscompos a écrit :Et pour ton accord dans 99,9% des cas il sera marqué Am7, car c'est exactement comment il sonne.
Je me dois de réagir Bernard! La proportion ne sera pas aussi élevée je pense. En tant que bassiste de métier je peux te dire qu'il n'est pas rare de voir des chiffrages avec des mouvements de basse seuls, sur une triade fixe placée au dessus. Si le compositeur ou l'arrangeur veut dire au musicien accompagnateur (claviers ou guitare le plus souvent) que la triade ne doit pas bouger, mais qu'on aie simplement une basse "mobile" de signifiée, on va garder le renversement pour garder le "contexte" de Do Maj de l'enchainement harmonique global. Si on s'amusait à chiffrer Am7 d'un seul coup, il y a fort à parier que le voicing proposé par le musicien serait "cassé" à cet endroit là, de manière induite.
Ainsi, l''effet qu'on souhaite obtenir est l'exact inverse d'une pédale de basse. C'est une pédale d'harmonie au dessus d'une basse chantante. D'ou l'importance de garder le chiffrage DO6/A.

Et quand tu dis que c'est comme un La m7 qu'il sonne... Oui. Mais dans l'absolu et hors contexte harmonique. Mais tu sais bien comme moi que dans 99,9% des cas, un accord n'est jamais seul dans une pièce. ;)

exemple concret d'une petite suite d'accords (2 temps par accord, tempo env. 60 Ă  la noire).

1) avec la pédale "harmonique" on va noter comme ça:
DO Maj DO Maj7/B DO6/A G7 DO Maj

2) avec un chiffrage harmonique plus vertical et sans cet effet de pédale harmonique:
DO Maj DO Maj7/B Am7 G7 DO Maj.

Aucune progression n'est moche, mais ça n'engendre pas le même jeu et la couleur est différente.

On ne connaît pas le développement harmonique dans lequel se situe l'accord voulu par Akcel, et peut-être que le simple Am7 suffirait dans son cas.
Je me permettais juste de rĂ©agir par rapport Ă  la proportion que tu annonces, que je ne vois pas aussi importante, dans ma pratique instrumentale habituelle. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 09/11/2017 12:35:55, modifié 2 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par swiiscompos

Tu as raison, j'ai un peu exagĂ©rĂ© le pourcentage! Ceci dit dans les charts de jazz le chiffrage ne prend souvent pas du tout en compte la vraie fonction de l'accord mais est Ă©crit de façon Ă  ĂŞtre lu le plus facilement possible (le Real Book est plein de ces exemples). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Webjey

swiiscompos a écrit :Tu as raison, j'ai un peu exagéré le pourcentage! Ceci dit dans les charts de jazz le chiffrage ne prend souvent pas du tout en compte la vraie fonction de l'accord mais est écrit de façon à être lu le plus facilement possible (le Real Book est plein de ces exemples).
Oui tu as raison pour le Realbook, c'est un bon exemple de ce cas de figure effectivement.
Aaaaah le Realbook.. Un vrai paradoxe musical! C'est à la fois une bible pour le Jazz, incontournable s'il en est. Une mine d'or d'infos et une référence d'utilité pédagogique dans l'apprentissage de cette musique. J'en sais quelque chose.
En mĂŞme temps, cette Ă©criture bourrĂ©e de ces simplifications Ă  la limite du raisonnable sur le plan thĂ©orique, va de paire avec les innombrables vraies "bourdes" de relevĂ©s dont il est malheureusement truffĂ©, tant dans l'harmonie que dans la mĂ©lodie. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Akcel

swiiscompos a écrit : Et pour ton accord dans 99,9% des cas il sera marqué Am7, car c'est exactement comment il sonne.

Pour étudier l'analyse je recommande vivement un prof. Il y a aussi de bon sites web en anglais (il faut que je fasse un peu de recherche). Mais il faut choisir quel type de musique tu veux analyser car on n'utilise pas le même système pour analyser une chanson de Stevie Wonder ou une symphonie de Mozart.
Merci ! :) et j'ai bien noté que le % est un peu élevé :wink:

Je me rends compte qu'en fait, je veux faire l'inverse de ce que propose ce type de chiffrage d'accord. Je souhaite être le plus précis possible dans l'indication de jeu (ce qui reviendrait à écrire de façon classique) mais en conservant le chiffrage "jazz" :? A la question Oui, mais pourquoi? Je réponds que c'est juste pour pouvoir reproduire avec une certaine précision des morceaux.

Par exemple (oui j'aime bien les choses concrètes) :

Comment noter un accord de Fm/Ab avec comme basse un F? Ce n'est pas possible? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Webjey

J’ai peur de ne pas comprendre ta question Akcel... Dis moi si c’est la réponse que tu attends.

Tu veux spécifier qu’un accord noté Fm/Ab n’ait plus une basse de Lab mais de Fa.
Et bien tu notes l’accord Fm. Tout simplement. La note de basse, sa fondamentale, en sera tout naturellement un Fa, soit la tonique de l’accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Akcel

Webjey a écrit :J’ai peur de ne pas comprendre ta question Akcel... Dis moi si c’est la réponse que tu attends.

Tu veux spécifier qu’un accord noté Fm/Ab n’ait plus une basse de Lab mais de Fa.
Oui et non, en fait lorsque j'écris Fm/Ab (et c'est peut-être là mon erreur première), ça signifie (pour moi) que mon accord est renversé à la main droite (donc Ab - C - F). A cela, je veux indiquer que la basse doit être F mais en conservant ce fameux Fm/Ab qui indique que l'accord est renversé.

Si je rĂ©sume un peu la chose, je voudrais obtenir quelque chose comme ça : Fm/AB / F 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Webjey

En fait quand tu écris Fm/Ab, cela inclus les 2 mains (si tu le joues au clavier), il n'est pas question uniquement de la main droite. N'importe quel pianiste qui lit l'accord Fm/Ab va forcément jouer la note de basse Ab à la main gauche d'emblée.

Ce qui revient à ma réponse: si tu veux un Fa en note de basse, tu es obligé d'écrire seulement Fm.

Si je comprend bien le fond du problème, c'est que tu voudrais jouer ta triade Ab-C-F à la main droite et jouer la note F à la main gauche (par exemple).
Tu voudrais ainsi spécifier ton renversement à la main droite (ta question de départ), tout en indiquant une autre note de basse. Cette formulation n'existe pas dans cette écriture américaine des accords.
On en revient au manque de précision qu'on évoquait au début par rapport à l'agencement des notes de ton accord.

L'Ă©criture d'accord que tu souhaiterais n'existant pas dans ce vocabulaire d'Ă©criture de grille, tu ne vas guère avoir d'autre choix que d'Ă©crire ton accord en "toutes notes" sur une partition, avec Ă©ventuellement la grille au dessus et un simple Fm d'indiquĂ© malgrĂ© tout, car, encore une fois, quelque soit le renversement interne, ça reste un Fm... basse de F... Donc un Fm. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de thĂ©orie musicale

Message  { par Akcel

Webjey a écrit :En fait quand tu écris Fm/Ab, cela inclus les 2 mains (si tu le joues au clavier), il n'est pas question uniquement de la main droite. N'importe quel pianiste qui lit l'accord Fm/Ab va forcément jouer la note de basse Ab à la main gauche d'emblée.
Ouf, ça me rassure !
Webjey a écrit :Si je comprend bien le fond du problème, c'est que tu voudrais jouer ta triade Ab-C-F à la main droite et jouer la note F à la main gauche (par exemple).
Tu voudrais ainsi spécifier ton renversement à la main droite (ta question de départ), tout en indiquant une autre note de basse. Cette formulation n'existe pas dans cette écriture américaine des accords.
On en revient au manque de précision qu'on évoquait au début par rapport à l'agencement des notes de ton accord.

L'écriture d'accord que tu souhaiterais n'existant pas dans ce vocabulaire d'écriture de grille, tu ne vas guère avoir d'autre choix que d'écrire ton accord en "toutes notes" sur une partition, avec éventuellement la grille au dessus et un simple Fm d'indiqué malgré tout, car, encore une fois, quelque soit le renversement interne, ça reste un Fm... basse de F... Donc un Fm.
Merci bien JĂ©rĂ©mie, je comprends vite mais il faut expliquer longtemps :lol: A force de chercher des trucs de l'espace, j'en arrive Ă  douter de choses que je sais. En tout cas merci beaucoup pour le temps accorder et les explications. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre