♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Bonjour,

J'ai oublié de remercier swiiscompos pour son explication détaillée et je m'en excuse, ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis actuellement en train de recopier une partition sur laquelle il est inscrit :

C5 aug

Pour moi cela signifie : Do - Sol# mais ça n'est donc plus un accord donc ça ne
doit pas être ça. Ma deuxième hypothèse, c'est que c'est juste un accord de Do Majeur
augmenté (Do - Mi - Sol#) ?

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou pas s.v.p? Google n'est pas très bavard sur ce sujet :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

Salut Akcel,

Ne serait-ce pas là un accord de guitare?
Souvent on note ce genre de chose "C5" pour décrire un semblant de "power chord" (en distorsion) à savoir juste "tonique-quinte" avec possibilité de doublure de la tonique à l'octave.. Sur le papier, on est d'accord, ce n'est pas un accord, puisqu'il faut un minimum de 3 sons pour en convenir.
Le "Aug" signifie pour moi que la quinte est effectivement augmentée (#5)... On peut l'écrire C5+

En espérant avoir répondu à ta question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Webjey a écrit :Salut Akcel,

Ne serait-ce pas là un accord de guitare?
Souvent on note ce genre de chose "C5" pour décrire un semblant de "power chord" (en distorsion) à savoir juste "tonique-quinte" avec possibilité de doublure de la tonique à l'octave.. Sur le papier, on est d'accord, ce n'est pas un accord, puisqu'il faut un minimum de 3 sons pour en convenir.
Le "Aug" signifie pour moi que la quinte est effectivement augmentée (#5)... On peut l'écrire C5+

En espérant avoir répondu à ta question
Salut Jérémie,

Merci pour la précision concernant les power chord dont j'avais déjà entendu parler mais dans mon cas, ce n'est pas ça. C'est vrai que j'aurai dû le préciser, c'est un accord de piano. En fait, je te remercie car tu m'as mis sur la voie en parlant de quinte.

Je crois que j'ai compris, c'est simplement un accord de C aug de base mais là où j'ai du mal c'est que sur la partition il est écrit Mi - Sol# - Do - Mi ce qui signifie (si je ne dis pas de bêtise) que l'accord est renversé à la tierce (et accessoirement doublé à l'octave?).

C aug veut bien dire : Do - Mi - Sol# alors pourquoi avoir mentionné la quinte avec un 5? j'en profite pour rajouter ceci, est-ce qu"il existe une appellation pour mentionner qu'un accord est renversé?

J'ai pensé au départ à un renversement à la quinte du fait de la présence de ce fameux 5 dans le nom de l'accord mais je pense que je faisais fausse route.

En tout cas merci beaucoup ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

Si c'est bien un accord de piano, alors exit le power chord, et effectivement tu as sûrement raison il s'agira d'un bête accord de Do avec 5te augmentée.
En général, sur les grilles d'accords, un renversement s'écrit avec un "slash" sous la lettre de l'accord et la lettre du renversement en dessous:
dans ton cas ça serait: C5aug / E
Il est étrange que ce renversement ne soit pas spécifié, mais ça arrive parfois.
A bientôt! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Salut les zamis !

J'ai préféré ne pas ré-ouvrir un énième topic pour le même genre de question et puis c'est mon topic je fais ce que je veux :P

Blague à part, je crois que je me perds un peu dans cette fameuse notation d'accords. Une personne m'a fait remarquer la chose suivante :

Si je joue un Do Majeur à la main droite (renversement à la quinte) et que j'ai à la main gauche un La, comment est-ce que je note ça précisément? Alors soit je ne connais pas la façon d'écrire ça correctement soit ça n'existe pas.

J'ai bien envie de dire qu'on ne peut tout simplement pas noter un accord renversé? Pour un C/G, cela signifie juste que j'ai à la main gauche un Sol mais rien n'indique dans quel position il faut jouer le Do

Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions sur le sujet ;)

Ah j'ai trouvé ça sur Wikipédia mais ce n'est pas fort clair pour moi :
Lower-case letters may be placed after a chord symbol to indicate root position or inversion.[5] Hence, in the key of C major, the C major chord below in first inversion may be notated as Ib, indicating chord I, first inversion. (Less commonly, the root of the chord is named, followed by a lower-case letter: Cb). If no letter is added, the chord is assumed in root inversion, as though a had been inserted. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

Salut Akcel,

Effectivement, peu importe le renversement joué à la main droite dans la notation "américaine" (il n'y a que le chiffrage classique qui prend en compte les intervalles entre les notes constituant l'accord et donc leur position).
Si tu joues une triade de Do Majeur à la main droite (Do-Mi-Sol, peu importe le renversement) et si ta basse est un La, ça va s'écrire comme ça:

DO6/A

Pourquoi 6? parce que tu as introduit une sixte dans un accord de DO avec ton La à la basse, donc il faut quand même indiquer cette extension que tu as apporté à ton Do Maj. Tu as fait de ton accord un accord à 4 sons.
D'ailleurs tu ne l'as pas précisé, mais j'ai supposé ici que tu jouais simplement la triade de l'accord de Do Maj à la main droite (Do-Mi-Sol), car si tu en joues plus à la main droite, on ne pourra plus noter l'accord de la façon que j'ai indiqué.

(edit) Attention:

Les notes constituant ton accord sont aussi celles, on peut le remarquer, d'un accord de Am7 (La-Do-Mi-Sol).

Donc tu vas opter pour une écriture ou une autre suivant le contexte harmonique global du morceau et aussi suivant l'enchainement harmonique dans lequel se situe cet accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Webjey a écrit : Si tu joues une triade de Do Majeur à la main droite (Do-Mi-Sol, peu importe le renversement) et si ta basse est un La, ça va s'écrire comme ça:

DO6/A

Pourquoi 6? parce que tu as introduit une sixte dans un accord de DO avec ton La à la basse, donc il faut quand même indiquer cette extension que tu as apporté à ton Do Maj. Tu as fait de ton accord un accord à 4 sons.
D'ailleurs tu ne l'as pas précisé, mais j'ai supposé ici que tu jouais simplement la triade de l'accord de Do Maj à la main droite (Do-Mi-Sol), car si tu en joues plus à la main droite, on ne pourra plus noter l'accord de la façon que j'ai indiqué.
Salut Jérémie,

Merci pour ces explications et oui, tu as bien supposé. Ce qui me "chiffonne" un peu là-dedans c'est que cette façon ce noter les accords n'est pas précise et pourtant très répandue. La musique c'est généralement quelque chose d'assez carré et bizarrement pour la notation des accords en version non classique ça ne l'est pas :?

Webjey a écrit :(edit) Attention:

Les notes constituant ton accord sont aussi celles, on peut le remarquer, d'un accord de Am7 (La-Do-Mi-Sol).

Donc tu vas opter pour une écriture ou une autre suivant le contexte harmonique global du morceau et aussi suivant l'enchainement harmonique dans lequel se situe cet accord.
Je n'y avais même pas fait attention en donnant mon exemple mais c'est pas faux comme dirait Perceval.

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

Mais de rien! :)

Ce qui est perturbant est que c'est un système de notation "ouvert", dans le sens où il donne la nature de l'accord et quoi jouer en bas... Et c'est tout. Sur le papier.
Cependant...
Ce n'est pas si imprécis que ça...
En fait là où le système classique te dit "joue cet accord exactement de cette manière et pas d'une autre", le système américain te dit "je te laisse décider la configuration de ton accord en fonction de ce que tu veux dire dans ta musique et selon ce que tu vas jouer avant et après cet accord".
Il te laisse le choix de réaliser ton voicing (conduite de voix en bon français). C'est à dire l'agencement des notes d'un accord en fonction de 2 paramètres: la verticalité de l'accord donné mais aussi l'horizontalité de la suite de notes générée par une suite d'accords.
On bosse beaucoup ça en Jazz, mais ça existe aussi sous certaines formes dans nombre de Musiques dites "actuelles". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus permissif que la notation classique où il faut précisément jouer ce qui est noté. Par contre, lorsque l'on souhaite repiquer quelque chose à l'oreille en se basant sur une grille d'accords par exemple c'est pas de la tarte (ou alors je suis vraiment mauvais).

Concernant l'analyse j'aimerais bien en apprendre plus à ce sujet mais je ne trouve pas chaussure à mon pied. J'ai horreur des trucs bien pompeux alors ce n'est pas évident de trouver un bouquin qui me convienne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Vinnie Johnson

Il y a celui-là :

https://livre.fnac.com/a21094/Heinrich-Schenker-Textes
https://www.amazon.fr/Lecriture-libre-2 ... 2870095597

Il est complexe, mais c'est un "must-have" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre