♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Nyxta -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/04/2017 00:17:28

    Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par Nyxta

Bonjour Ă  tous,

Ma question se porte sur la forme sonate et plus particulièrement la partie développement de la forme sonate.
Car c'est la partie la plus "intéressante" dans le sens où le compositeur nous ballade dans pleins de tonalités différentes (avec variations de rythme, mélodie etc... Mais ce qui m'intéresse ce sont les tonalités).
J'ai écouté beaucoup de sonate pour piano, des symphonies classiques de Mozart et Beethoven pour tenter d'analyser et comprendre cette partie.
Ce qui me tracasse c'est: quelles sont les techniques possibles pour moduler dans des tons éloignés (parce que c'est là le but et le plus amusant) ?
Je me perds un peu dans les analyses de partitions (les tons) c'est pas facile.
Les marches harmoniques par exemple ? Les 7èmes ? mais lequelles ? comment les résoudre ? des autres possibilités ?
Comment faire pour par exemple passer de Do M à Do# m ou fa m ou Mib M ? tout en restant logique et fluide sans qu'on sente une rupture "violente", le faire d'une façon douce.
Exemple: Dans la 5ème de Beethov tout est logique, carré, le passage dans les tonalités se fait naturellement

Alors savez-vous comment faire svp ?

Merci d'avance
Cordialement,
Nyxta 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.”
Johann Sebastian Bach
Avatar du membre
   - jmtrotoux -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 16/05/2010 23:19:26
Compositeur pro depuis : 0- 1-2000
Contact :

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par jmtrotoux

Salut,

Un exemple pour passer de Do M à DO# m: tu fais l'enchaînement Do M, Do m, LAb M et tu peux arriver à DO# m
Je ne vois pas de rupture quand tu enchaînes DO M à Fa m, ni pour DO M à Mib M, le principe est dans la réalisation d'accords, il est important de garder la note commune aux deux accords
Voilà, j'espère que je t'ai apporté quelques solutions

JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nyxta -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/04/2017 00:17:28

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par Nyxta

bonsoir

merci je comprends mieux maintenant
Il faut donc garder une note mais est-ce possible d'en garder 2 ?
Et est-ce qu'il faut aussi toujours prĂ©parer les accords comme les 7èmes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.”
Johann Sebastian Bach
Avatar du membre
   - jmtrotoux -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 16/05/2010 23:19:26
Compositeur pro depuis : 0- 1-2000
Contact :

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par jmtrotoux

tu peux garder 2 notes, exemple passage Do M et La m, Schoenberg disait dans la réalisation d'accords, c'est la loi du plus court chemin, quand tu comprends ça, tout s'éclaire et ta musique sonne mieux aussi.
Après on peut toujours faire des sauts, tout dĂ©pend du style que tu as envie d'Ă©crire, le principal c'est ton oreille, c'est elle qui te dirige vers telle ou telle note. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par swiiscompos

Des livres entiers peuvent ĂŞtre Ă©crits sur les modulations, j'ai moi-mĂŞme passĂ© un semestre entier Ă  suivre un cours sur le sujet. Autrement dit c'est bien compliquĂ© de rĂ©pondre de façon succincte sur un forum. Chaque compositeur a sa propre façon d'approcher la chose et il y a Ă©galement des considĂ©rations stylistiques Ă  prendre en compte. A cause de tout ça la meilleure chose Ă  faire reste d'analyser accord par accord ces sonates et de dĂ©couvrir par toi-mĂŞme comment Mozart et Beethoven modulent! Mais Ă  mon avis le roi de la modulation c'est Schubert! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - caKus -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 22/04/2017 12:08:43

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par caKus

Pour ceux qui comprennent l'anglais, je recommande l'excellent mooc "Exploring Beethoven's sonata" qui décortique les partitions des principales sonates du maître de Bonn. Jonathan Biss joue quelques mesures puis explique la structure (modulation, thème, variations...). Un régal, abordable à tous.

https://www.coursera.org/learn/beethoven-piano-sonatas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Forme sonate: DĂ©veloppement

Message  { par Big Impact Sound

La modulation est un sujet qui est normalement traitĂ© dans les cours d'harmonies... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre