♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Zimmer11

Salut Ă  tous.
Pour vous situer un peu le contexte dans lequel je rédige ce post, je suis un jeune (17ans) amateur de musique épique/orchestrale (principalement). Je suis très orienté musiques de films, de pubs, de jeux vidéos: des domaines dans lesquels la musique a une importance capitale.

Je sais que déjà là ce que j'ai dis pourra déplaire à certains, car une partie d'entre vous êtes plutôt... comment dire ? "Attachés aux méthodes traditionnelles", c'est à dire pas vraiment réjouis à l'idée que l'on puisse composer une musique épique/orchestrale à l'aide d'un ordinateur et d'une souris, (et de longues économies ^^'), ce qui est le cas dans bon nombre des musiques des domaines que j'ai cités.

Je suis également et avant tout un fan inconditionnel du fameux Hans Zimmer, qui entretient des relations professionnelles et amicales avec Christopher Nolan, lesquels ont ensemble réalisé les films Inception, Interstellar où encore Batman. Ce duo de choc est également à l'origine du film Dunkerque, qui fait l'objet de cette postulation, et qui sortira cet été, mi-juillet si je ne m'abuse.

J'en viens donc (enfin) au vif du sujet, je m'adresse à vous aujourd'hui pour attirer votre attention vers une nouvelle pépite du grand Zimmer. Je vous laisse écouter le joyau, c'est dans le trailer du film en question ("Dunkerque", pour ceux qui n'auraient pas lu le début du post):
https://youtu.be/0lRVyHvvtCo?t=82
(Un film qui allie Nolan, Zimmer, la France et son histoire, la 2nde guerre mondiale... :D :D :D :D :D :D )
C'est dingue comment tout ce que Zimmer fait m'épate, et c'est aussi cela qui me donne l'envie et qui me pousse à apprendre à composer (MAO). Je n'arrive pas à trouver cette chose, s'il y a bien une chose autre que son talent (pour ne pas parler de génie), qui fait que 90% de ses musiques sonnent à mes oreilles presque comme des chef-d’œuvres. Enfin pour modérer un peu le propos disons que je suis frappé par l'intensité et par tout ce que transmettent les musiques d'Hans Zimmer. C'est une sorte de particularité/talent mélodique, une facilité innée à "musifier" un sentiment. Je ne sais pas trop comment le dire, mais je dirai que Hans Zimmer parle avec sa musique, et ses mots sont puissants. C'est presque comme si finalement les images du trailer venaient amplifier l'effet de la musique, et non l'inverse. Enfin bon, c'est subjectif tout cela, mais ça n'enlève en rien la manière par laquelle je suis frappé par les compositions d'Hans Zimmer et de ses équipes.

Je rappelle que je n'ai pas une oreille d'expert, ni d'analyste, juste une oreille d'amateur de musique. Je ne creuse ni ne dĂ©compose la musique, ni en long ni en large, encore moins en travers, je me contente de l'Ă©couter, et de la juger. J'aimerais maintenant avoir votre avis sur cette petite bande-son de bande-annonce. Il sera, je le crois, un poil plus avisĂ©. ^^' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Webjey

Hello,

Ne t'inquiète pas. Nombre de compositeurs amateurs ou professionnels présents ici composent et livrent leur commande avec des musiques faites le plus souvent de seuls instruments virtuels...
Question de budget comme tu l'as dit. Tout le monde n'a pas la chance ou l'oseille pour pouvoir confier ses scores à un véritable orchestre.
Hans Zimmer est un incontournable de la musique de film de ces 25 dernières années. Il a apporté du renouveau, une certaine façon de travailler, qui ne plait certes pas à tout le monde.
On adhère ou pas. Mais c'est indéniable: il est là.
Pour ma part je suis très fan de son travail, même si je ne perd pas de vue qu'il y a souvent un staff avec lui et qu'il ne travaille pas seul (avec son usine à gaz RCP par exemple). Je suis très influencé par son travail et on me le fait souvent remarquer (ou même reprocher par moment) mais je m'en fous, parce que sa musique me parle également et à la limite ça me flatte. J'ai usé mes oreilles sur la BO d'Interstellar ou celle de Gladiator, et bien d'autres aussi..
Par contre, il n'est à mon sens pas le "meilleur" compositeur de musique de film de tous les temps non plus. Je place par exemple un John Williams loin devant sur le plan des techniques de composition ou de la qualité d'orchestration symphonique (qu'on dira plus à l'ancienne peut-être).
Bref, tout ça pour dire qu'avec l'âge, tu apprendras certainement Ă  tirer le meilleur de tout ce que tu pourras Ă©couter, quelque soit le compositeur.. Zimmer, mais pas que! Il y en a tellement d'autres qui valent le dĂ©tour. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Zimmer11

Webjey a écrit :même si je ne perd pas de vue qu'il y a souvent un staff avec lui et qu'il ne travaille pas seul (avec son usine à gaz RCP par exemple).
Oui je ne l'oublie pas non plus :)
Webjey a écrit :J'ai usé mes oreilles sur la BO d'Interstellar ou celle de Gladiator
Je te comprends tellement. Bien que Gladiator ne soit pas ma préférée, celle d'Interstellar a été vraiment l'un des éléments déclencheurs pour que je m'intéresse de plus près au film scoring, et que je veuille apprendre à composer. Bon disons que je suis un peu freiné par l'absence totale de revenu quel qu'il soit, mais la détermination m'offre la patience, et la patience je l'espère m'offrira les résultats. Mais sinon oui Interstellar c'est ce que j'appelle de la philosophie musicale, pareil pour Time (Inception) qui est pour moi le meilleur morceau de Zimmer et la meilleure composition de tous les temps. Mais mon expérience musicale est encore fraîche, ça a la temps de changer. :)
Webjey a écrit :il n'est à mon sens pas le "meilleur" compositeur de musique de film de tous les temps non plus. Je place par exemple un John Williams loin devant sur le plan des techniques
Là je suis d'accord je pense que John Williams a beaucoup plus de connaissances dans tout ce qui est théorie de la musique, techniques d'orchestration/solfège etc. Cependant pour l'heure il n'y a vraiment qu'un seul compositeur qui me bluffe dans la quasi-totalité de ses œuvres, c'est Hans Zimmer. Je veux dire, y'a bien évidemment d'autres compositions que j'aime énormément et qui ne sont pas du tout de Zimmer, encore heureux. Mais là où c'est surprenant c'est qu'il n'y a pas d'autres compositeurs qui ne fasse vraiment que des musiques que vraiment j'adore. Hans est le seul à faire de chacun de ses morceaux une référence à mes yeux en terme de musiques de films et de musique tout court (car je trouve que la plupart de ses compositions sont indépendantes d'images).
Mais sinon moi je n'attends que ça, que de dĂ©couvrir d'autres compositeurs qui me plaisent autant, si ce n'est plus (lĂ  faudrait faire fort) que le Zimmer. Après tout ça est subjectif, mais en y ajoutant le fait que ce soit lui qui m’ait fait m'aventurer dans le vaste monde qu'est celui de la musique, je ne peux que le considĂ©rer comme le n°1. Mais clairement ce n'est pas objectif bien entendu. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par BillyNat

Je ne vais pas regarder la bande annonce vu que je tiens à découvrir le film au cinéma sans m'être spoilé quoi que ce soit, mais au cas où, es tu sûr que c'est bien la musique de Zimmer dessus ?

Parce qu'aujourd'hui, il est plutĂ´t rare de voir la musique originale d'un film sur une bande annonce. Pour Interstellar par exemple, il y avait eu un extrait sur le tout premier teaser, et tout le reste, c'Ă©tait des boites de musique de trailer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Webjey

HonnĂŞtement,
Avant de répondre à Zimmer11, je me suis posé la même question Nathan..
Pour ma part j'ai entendu trop peu de musique dans ce teaser pour affirmer ou infirmer que ce soit de lui.. Elle intervient très tard dans le teaser.. Et ça ne m'a pas transcendé outre mesure.. Je n'y ai pas entendu une "patte" en particulier... C'est très neutre... Très "teaser" quoi...

C'est vrai que comme il y a eu en effet un petit bout de la vraie BO d'Interstellar sur son premier teaser, cela demeure possible aussi pour Dunkerque..
Mais...
La musique ici semblant être taillée et conçue au millimètre pour le montage de plans (qui ne sera évidemment pas celui du film), le doute est permis.

A voir Ă  la sortie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Zimmer11

https://youtu.be/8C9KffvEhLo La musique existe sans les images (mais il y a quand mĂŞme la bande son du trailer).
En tout cas qu'elle soit de Zimmer ou pas c'est un régal.
Je me suis bien Ă©videmment posĂ© la question aussi mais dans les commentaires tout le monde crie au gĂ©nie d'Hans Zimmer donc je me suis pas penchĂ© plus que ça sur la question. :) Mais oui c'est pas impossible qu'il n'ait pas composĂ© cette musique, elle n'en demeure pas moins frappante je trouve. J'attends avec impatience de dĂ©couvrir le film et ses musiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Akcel

A vĂ©rifier mais je dirais que c'est Filip Olejka 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Je suis un fan de musique orchestrale Ă©galement! Composer de la musique Ă  l'image est ebigeant je trouve par contre. Chaque moment 'une annonce comme celle que tu as postĂ© devant Ă  faire dĂ©gager un effet qui doit s'adapter Ă  l'histoire. Mais Zimmer parle beaucoup qu'avec une histoire, tu peux faire ce que tu veux. Dis-moi, as-tu regardĂ© son Masterclass dans lequel il montre comment composer de la musique comme il le fait? Je pense sĂ©rieusement m'inscrire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Zimmer11

Malheureusement non, trop cher. Et puis je m'attends Ă  ce qu'il dise pareil que dans ses interviews ni plus ni moins. Peut-ĂŞtre me trompe-je. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Musique du film Dunkerque (!!)

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Possible, mais ça l'air du concret comparĂ© aux interviews. Mais trop cher? Je pense avoir vu 90$ en argent canadien. C'est plus que ça? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre