♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Vegasound

Ce post est super intéressant !

Sylvain, je suis pas sûr d'avoir saisi ta réponse qui me semble contradictoire : d'un côté tu dis que le métier l'orchestrateur est de moins en moins tabou, et de l'autre tu évoques l'aspect très "accessoire" de la fonction (efficacité des banques se sons + délais impartis intenables)

Est-ce que ça veut dire que tu arrives à mettre sur la papier 35mn de musique orchestrale 3 jours avant les enregistrements ? z136z
Si oui, est-ce que tu vas bien ?

J'imagine que c'est bien en amont, avec des délais raisonnables, volonté artistique et budget à l'appui, que le recours à l'orchestrateur est possible ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Olivier HECHO

On va beaucoup plus vite qu'eux en orchestrant directement.
Oui c'est sûr !
pré-orchestration
je ne savais même pas que çà existait z086z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bacbé -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/03/2018 14:07:08

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Bacbé

Bonjour à tous,
Je m'incruste dans ce post. Je me demande justement comment trouver un poste d'orchestrateur ? J'ai fais trois ans d'orchestration en conservatoire, j'ai donc un certain niveau (même si ça reste ridicule à côté de Ravel!). Je croyais qu'en dehors des Etats-Unis, ça n'existait pratiquement pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Bacbé a écrit :J'ai fais trois ans d'orchestration en conservatoire, j'ai donc un certain niveau
On apprend en faisant. En sortant du CNSMDP, j'ai fini par comprendre que je ne savais rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit : Est-ce que ça veut dire que tu arrives à mettre sur la papier 35mn de musique orchestrale 3 jours avant les enregistrements ? z136z
Si oui, est-ce que tu vas bien ?
On l'a déjà fait plus d'une fois (notre équipe de trois orchestrateurs) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par swiiscompos

smorizet a écrit :
Vegasound a écrit : Est-ce que ça veut dire que tu arrives à mettre sur la papier 35mn de musique orchestrale 3 jours avant les enregistrements ? z136z
Si oui, est-ce que tu vas bien ?
On l'a déjà fait plus d'une fois (notre équipe de trois orchestrateurs)
Oui, c'est vraiment dans la moyenne. On attend d'un compositeur, même sans aucun assistant qu'il puisse écrire plus de trois minutes de musique orchestrale par jour. Evidemment, je parle d'une maquette faite à l'ordinateur et pas d'avoir toutes les parties séparées pour l'enregistrement! Dans le monde des séries TV à Hollywood plus de 10 minutes par jour c'est le standard (par contre ils ont tous des assistants).

L'idée n'est pas nouvelle, à l'époque baroque, classique, et même encore romantique beaucoup de compositeurs devaient souvent écrire plusieurs pièces par semaines en plus d'être des chefs de choeur et d'orchestre, des profs et des pères de familles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Vegasound

Merci pour les infos, c'est toujours bien de savoir comment ça se passe !
On attend d'un compositeur, même sans aucun assistant qu'il puisse écrire plus de trois minutes de musique orchestrale par jour. Evidemment, je parle d'une maquette faite à l'ordinateur et pas d'avoir toutes les parties séparées pour l'enregistrement!
Je suis + compositeur qu'orchestrateur, et ça me semble réaliste comme cadence. Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est qu'un compositeur puisse balancer 35 minutes de musique en midifile à l'orchestrateur, et qu'en 3 jours, en plus d'avoir arrangé un peu la pièce, le bonhomme va aussi sortir des parties séparées prêtes à jouer... quand je le fais moi même, un score orchestral de 3minutes, avec les articulations, nuances et la mise en page, ça me prend déjà la demi-journée. Il me faudrait faire que ça pendant 12 jours pour 35mn :lol:

Et puis il faudrait multiplier par 2 ce temps pour chaque enfant dans le foyer z091z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par promain

Vegasound a écrit :Merci pour les infos, c'est toujours bien de savoir comment ça se passe !
On attend d'un compositeur, même sans aucun assistant qu'il puisse écrire plus de trois minutes de musique orchestrale par jour. Evidemment, je parle d'une maquette faite à l'ordinateur et pas d'avoir toutes les parties séparées pour l'enregistrement!
Je suis + compositeur qu'orchestrateur, et ça me semble réaliste comme cadence. Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est qu'un compositeur puisse balancer 35 minutes de musique en midifile à l'orchestrateur, et qu'en 3 jours, en plus d'avoir arrangé un peu la pièce, le bonhomme va aussi sortir des parties séparées prêtes à jouer... quand je le fais moi même, un score orchestral de 3minutes, avec les articulations, nuances et la mise en page, ça me prend déjà la demi-journée. Il me faudrait faire que ça pendant 12 jours pour 35mn :lol:

Et puis il faudrait multiplier par 2 ce temps pour chaque enfant dans le foyer z091z
:mrgreen: :mrgreen: Oui tu as raison !

Oui je pense qu'on ne parle pas ici de la meme chose. Swiiscompos parle de composer 3 minutes par jour de musique orchestrale donc 9 minutes de musiques, là on parle d'orchestrer 35 minutes de musiques en 3 jours *00* ce qui dans le sens moderne en 2018 signifie

-Quantifier le midi
-nettoyer le midi du compositeur
-orchestrer ( et parfois arranger )
-faire la mise en page de la partition et toutes les annotations (dynamiques, etc..)
-verifier que l'orchestration est conforme à la maquette au niveau du tempo, de l'intention original du compositeur..

Pour un seul homme sans assistants, c'est ultra tendu ! C'est surement jouable si la musique à orchestrer ne consiste qu'en des pads de cordes ... Mais de l'orchestre pur , j'en doute.

D'ailleurs si Sylvain (et ses talents que l'on connait) l'a fait plusieurs fois avec 2 autres collègues en 3 jours, la limite pour un seul être humain doit s'approcher de 15 minutes à orchestrer en 3 jours, et certainement le double si c'est de la musique trèèèès simple.

Sur un récent projet de librairie, j'ai eu la chance d'avoir un excellent orchestrateur à dispo pour orchestrer 10 pistes en 10 jours.. Et tout en lui préparant au maximum les sessions Cubase pour éviter la phase de nettoyage / quantification, ça lui a bien pris les 10 jours 30 minutes de musique :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit : le bonhomme va aussi sortir des parties séparées prêtes à jouer...
Ca, c'est le boulot du copiste. Il fait aussi la mise en page du score, les impressions et les reliures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

promain a écrit : D'ailleurs si Sylvain (et ses talents que l'on connait) l'a fait plusieurs fois avec 2 autres collègues en 3 jours, la limite pour un seul être humain doit s'approcher de 15 minutes à orchestrer en 3 jours, et certainement le double si c'est de la musique trèèèès simple.
On est une des équipes les plus rapides sur le marché. Par ex, le Lido a été plié en deux semaines (avec en renfort Pierre Bertrand pour les arrangements big band). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre