♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Nyxta -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/04/2017 00:17:28

    Classe de composition

Message  { par Nyxta

Bonjour

Je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne section mais je ne savais pas trop où mettre ce sujet.

Je suis étudiante en musicologie et donc je suis des cours d'analyse et d'écriture mais on aborde de tout et c'est très intéressant, cela apporte beaucoup cependant je recherche quelque chose de plus précis et j'espère que vous pourrez me conseiller
Dans les classes d'écriture de la fac, on ne fait que de l'harmonie et ce n'est pas très poussé. Mais c'est bien car j'ai pu apprendre les bases que j'ignorais. Néanmoins, je m'ennuie assez vite j'aimerais apprendre beaucoup plus de choses et de manière plus poussée.

Je souhaiterais en priorité apprendre le contrepoint. J'ai quelques petites connaissances grâce au web, aux traités que j'ai pu trouver à la fac et à l'analyse de partition notamment chez Bach mais je connais mes limites et j'ai besoin de cours.

Est-ce que vous connaissez des conservatoires ou des établissements, ou des profs qui dispensent des cours d'écriture (en particulier contrepoint) ?

Merci d'avance.
Nyxta 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.”
Johann Sebastian Bach
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Classe de composition

Message  { par Kubler

J'ai suivi des cours d'écriture à l'ENM de Villeurbanne, en parallèle de ma musicologie à Lyon II. C'était assez complémentaire avec les cours de la fac et on a abordé, entre autres, le contrepoint. Mais je ne sais pas où tu étudies ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nyxta -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/04/2017 00:17:28

    Re: Classe de composition

Message  { par Nyxta

Merci pour ta réponse

Je suis sur Paris :)
Je sais qu'il y'a le CNSM mais....justement j'aimerais tenter le concours une fois que j'aurais les armes nécessaires 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.”
Johann Sebastian Bach
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Classe de composition

Message  { par YuHirà

Tu peux aller voir Alexandre Benéteau au Conservatoire de Courbevoie (accessible depuis Défense en bus). C'est un ami, il est très sympa et très ouvert d'esprit, pédagogue et très compétent. Les cours sont à la carte (si tu veux étudier uniquement le contrepoint, ce sera possible), ont lieu le samedi (à une heure qui te conviendra pendant la journée) et le prix à l'année est d'environ 150 euros (cela a certainement augmenté quand même depuis :-D )

Je peux te donner son numéro si tu veux :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nyxta -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/04/2017 00:17:28

    Re: Classe de composition

Message  { par Nyxta

Bonjour

merci de ta réponse

je suis intéressée par cette proposition

je veux bien son numéro pour pouvoir le contacter par avance

merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.”
Johann Sebastian Bach
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Classe de composition

Message  { par smorizet

Je vais donner un semestre de cours d'écriture/arrangement de musique moderne à l'Université de Marne-la-Vallée, dès septembre prochain. Je n'aurai pas le temps d'enseigner plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Re: Classe de composition

Message  { par NikolaFr3

L’école Polyphonies propose une formation complète en composition et à distance. Elle a l’avantage de permettre de travailler à son rythme et de pouvoir aller très vite :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Classe de composition

Message  { par florent_83

NikolaFr3 a écrit :L’école Polyphonies propose une formation complète en composition et à distance. Elle a l’avantage de permettre de travailler à son rythme et de pouvoir aller très vite :)
j'y suis inscrit et c'est vraiment tres bien, les 20 premiers modules posent toutes les bases en harmonie, modulation, tonulation, renversement des accords , 7eme de dominante, de mémoire je crois qu'au cours 19 il y a le début sur les scheme
le gros avantage c'est que tous les exercices sont corrigés et bien expliqués, tu y vas à ton rythme, pas de stress, moi je suis salariés j'ai pris la petite formule cela me laisse le temps de bien comprendre les concepts je suis au cours 15 c'est l'harmonie avec la 7eme de dominante en majeur et en mineur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Re: Classe de composition

Message  { par NikolaFr3

florent_83 a écrit :
NikolaFr3 a écrit :L’école Polyphonies propose une formation complète en composition et à distance. Elle a l’avantage de permettre de travailler à son rythme et de pouvoir aller très vite :)
j'y suis inscrit et c'est vraiment tres bien, les 20 premiers modules posent toutes les bases en harmonie, modulation, tonulation, renversement des accords , 7eme de dominante, de mémoire je crois qu'au cours 19 il y a le début sur les scheme
le gros avantage c'est que tous les exercices sont corrigés et bien expliqués, tu y vas à ton rythme, pas de stress, moi je suis salariés j'ai pris la petite formule cela me laisse le temps de bien comprendre les concepts je suis au cours 15 c'est l'harmonie avec la 7eme de dominante en majeur et en mineur
Même situation que toi. Je suis aussi salarié et tu as le choix de ralentir la cadence quand tu es débordé dans ta vie ou au contraire aller très vite quand tu as du temps (en prenant la formule la plus haute) :D
Je vais arriver au cours 40 et je dois dire que j’ai hâte de finir les cours d’écritures pour faire enfin de la composition ensuite ahah
Elle est très bien fichue cette formation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre