♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - gilmath -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 05/07/2017 13:48:33
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 0- 0-1998
Contact :

    Re: Quand s'arrêter?

Message  { par gilmath

Bonjour,

j'aime bien ce que dit Zesto sur les contraintes.
Pour ma part, c'est souvent ce qui a dicté le point final sur une pièce : le fait que les partitions devaient êtres prêtes le lendemain matin pour la première répétition :-)
Ou bien, parce que n'étant pas pro, je n'ai qu'un temps limité à consacrer à la compo et que je sais que si je ne finis pas cette #@! de partition ce soir, je n'aurai plus le temps... Quelques fois, avoir des ressources limitées peut avoir du bon ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Quand s'arrêter?

Message  { par Klanko

Comme dit l'adage : une oeuvre n'est jamais terminée, elle est juste abandonnée. (si quelqu'un à la source de cette phrase, je suis preneur.)
Moi ma limite, c'est ma patience. Si j'en ai marre, j'arrête. Que la composition ait un début et une fin ou non.
A mon sens le but de la composition est la jouissance procurée par le processus créatif, où le chemin est bien plus important que la destination. Tu peut te fixer cette limite là : j'arrête dès que je ne prend plus de plaisir a composer là dessus.

Bon évidemment ça ne s'applique pas lorsqu'il y a une commande a respecter dans un temps limité, mais généralement cette contrainte comme le dit zesto a tendance a booster la créativité, et on finis par "terminer" la compo assez rapidement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre