♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Bonjour,

J'aimerais composer de la musique plus tard voire si possible en faire un métier, sauf que je me pose des questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse, en effet je joue 2-3 instruments, et j'aimerais en apprendre autant que possible, je me suis toujours dit que jouer toujours de nouveaux instruments permettrait d'apprendre de nouveaux genres, avoir plus d'inspiration.

Mais au final je ne sais pas du tout si c'est vrai, et je me pose la question car c'est beaucoup de temps consacré à l'apprentissage d'instruments et du coup autant de temps perdu qui aurait permis de composer.

Puis quand on voit les compositeurs qui font pour un orchestre, c'est évident qu'ils ne jouent pas tous les instruments mais peut-être qu'ils loupent quelque chose qui pourrait rendre leur oeuvre meilleur, et au final je n'arrive toujours pas à trouver de réponse.

Ce qui me motive à me demander ça c'est que j'ai remarqué que jouer d'un instrument permet d'avoir des réflexes de composition, d'improvisation, par exemple je débute la guitare mais j'arrive en m'amusant sur le manche à créer des choses que JAMAIS je n'aurais pensé sans en jouer. Et quand bien même j'aurais jouer du piano par exemple au lieu de la guitare, et bien vu que la technique et les réflexes sur les deux instruments n'ont aucun rapport je n'aurais jamais penser à composer la même chose sur un piano.

Et au final sans aucune connaissance harmonique, juste en ayant appris 2-3 techniques et par transcription pure et dure, juste en essayant des choses et bien j'ai plus d'inspiration que passer mon temps devant une feuille Ă  composer.

D'où la question de base, au final quel est le plus intéressant, jouer un seul instrument mais parfaitement mais en se privant d'inspirations, de styles, de techniques différentes qu'on trouverait sur d'autres instruments ? Ou passer moins de temps sur l'apprentissage et davantage en composant ? Mais d'un autre coté apprendre plusieurs instruments développe des idées, inspirations etc... Donc je suis un peu perdu.

Et je n'ai pas mentionné la composition sans instrument :D

Après tout comment compose-t-on ? Pourrait-on composer sans instrument ? Qu'est-ce qui distingue une belle oeuvre ? Il faut bien essayer, jouer, créer, non ? Peut-on composer uniquement avec l'instrument qu'est la voix ? Peut-on composer en étant sourd ? Bref plein de questionnements

Je continuerai d'alimenter si j'ai des questions, interrogations, c'est assez important je trouve car c'est un Ă©norme gain de temps que de connaitre la rĂ©ponse tant l'apprentissage d'instruments est long. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Salut Hugo,
Tu te poses des questions bien légitimes quant à la composition et les connaissances instrumentales qu'on devrait ou pourrait avoir autour pour améliorer le travail..
Force est de constater que tu ne maîtriseras jamais tous les instruments d'un orchestre au point de savoir tous les jouer parfaitement.
Il y a quelques musiciens multi instrumentistes talentueux, comme Prince, qui ont su maîtriser parfaitement 3 à 4 instruments jusqu'à enregistrer eux-même le "full band" + voix en studio..
Admettons que tu composes pour orchestre symphonique, tu ne pourras pas apprendre et jouer, même à moitié, 20 ou 30 instruments ou familles d'instruments différents.
Pour un compositeur, l'instrument roi reste le piano. Il permet de tout entendre, de quasiment tout arranger au bout de tes 10 doigts, et souvent dans presque tous les styles.
Par contre il faut avoir des connaissances du fonctionnement de chaque instrument pour lequel tu composes, ça c'est indéniable.. ex: connaître ses possibilités, sa tessiture, les mariages de timbres avec d'autres instruments, ses possibilités de phrasé, etc...
Rien n'empêche de bien maîtriser entre 1 et 4 instruments, avec le temps et l'expérience... pas forcément tous en même temps!
Hiérarchise tes apprentissages en fonction de tes besoins.. :wink:

Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Merci.

Oui effectivement je me demandais si il ne valait pas mieux au final jouer d'un instrument tout en comprenant les autres.

Hormis le piano il y a d'autres instruments qui permettent de composer ?
J'avais commencé la harpe, il me semble que dans le principe c'est pareil, je peux jouer la mélodie, accompagnement, je ne sais pas si je dois m'orienter sur un piano spécifiquement.

Le truc c'est que je ne fais pas de piano de base, mais je ne veux pas m'handicaper non plus si le piano est vraiment mieux je peux l'apprendre au contraire j'aime bien.

Au final pourquoi on privilĂ©gie le piano ? Y'a d'autres instruments qui rĂ©pondent aux meme criteres ? Pouvoir jouer accompagnement/mĂ©lodie, connecter au PC, etc... Comme ça je vois si je dois en jouer ou non ou jouer autre chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

en fait Ă  priori tu peux composer avec l'aide de n'importe quel instrument, voir sans...
le piano reste une référence car il est pratique. visuellement il dit tout, en tout cas pour tout ce qui est de la musique utilisant le tempérament égal. tous les demi-tons se suivent sur le clavier, de sorte que même un babouin décérebré pourrait en comprendre le fonctionnement. la production (émission) du son ne requiert aucune technique à proprement parlé. Tu appuies sur la touche et le son sort de manière nette.
la plupart des autres instruments harmoniques demandent plus de technicité pour produire un son convenable, surtout ceux à cordes pincées (guitare, harpe, etc..) ou encore claviers à lames (vibra, marimba, etc..).
VoilĂ  pourquoi c'est souvent le choix le plus Ă©vident.

Evidemment je ne parle lĂ  que de l'usage du piano en tant qu'outil de composition ou d'arrangement pour un non pianiste de base.
Que les "vrais" pianistes de formation qui liraient ce post ne se méprennent et ne s'offusquent pas: c'est avant tout un superbe instrument qui demande du travail pour en tirer tout le potentiel, comme n'importe quel autre instrument de musique.

en Jazz on dit souvent qu'on a un big band sous les doigts avec le piano. ce qui est vrai.

Si ton but est de composer mais aussi de le faire en utilisant avant tout un support MAO, alors un clavier de type piano reste le choix le plus cohĂ©rent. compliquĂ© de connecter ta harpe en midi / USB sur l'ordi.. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Hugo -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 28/06/2017 00:41:59

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Hugo

Oui, mais il y a des harpes Ă©lectriques, c'est pour ça que je disais ça. Au final si on peut la connecter, il reste quoi comme diffĂ©rence avec le piano ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Illico

Il semblerait que beaucoup de compositeurs utilisent des claviers maîtres de petite taille 49 touches (surtout en mode nomade ou home studio). Pas besoin d'être un virtuose du clavier pour réaliser des compositions en MAO.
D'autres utilisent des Guitares MIDI. Une harpe midi pourquoi pas.
Néanmoins, le piano (88 touches) reste l'instrument idéale pour l'orchestration.
La connaissance des instruments pour les compositions orchestrales donne du rĂ©alisme dans la rĂ©alisation c'est donc un gage de qualitĂ©. Cela dĂ©pend bien-sur du type de musique. J'aurais tendance Ă  penser que dans la musique Ă©lectronique (par ex), tu dois pouvoir composer sans jouer d'instruments, nĂ©anmoins tu remarqueras que dans la plupart des DAW, on utilise le "Piano Roll" pour Ă©diter les pistes d'instruments (MIDI/VST). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Didas_94

Qurlques exemples interessant comme Ennio Moricone, qui est trompetiste de formation, qui a renforcer sa formation avec la composition et l'orchestration.

Je pense qu'il est important de connaitre les apsects melodiques et harmoniques, mais cela peut etre par l'etude et pas forcement par la maitrise d'un instrument 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Webjey

Hugo a écrit :Oui, mais il y a des harpes électriques, c'est pour ça que je disais ça. Au final si on peut la connecter, il reste quoi comme différence avec le piano ?
Si tu es très à l'aise avec une harpe, il n'y a alors plus beaucoup de différence si tu peux la connecter.. A vérifier quand tu parles de: harpe électrique... ça serait une harpe midi?? parce qu'une harpe électrique seulement munie de capteurs piezzo pour repiquer le son ne transmettra pas de données midi.
Si par contre elle est bardée de triggers alors là tout est possible pour un usage de "harpe maîtresse". :)
Une diffĂ©rence de taille avec le clavier maĂ®tre, sera peut-ĂŞtre la position de travail.. L'ergonomie transversale entre la position de jeu sur un clavier maĂ®tre et celle de l'accès au matĂ©riel informatique du home studio est plus Ă©vidente qu'avec la position de jeu du harpiste. Après c'est une histoire d'amĂ©nagement de l'espace. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par Illico

Je rajouterais qu'en générale un MAOiste qui rentre les pistes via son clavier maître utilise la vélocité des touches et aussi les contrôleurs (molettes) pour la dynamique et/ou vibrato.
Il existe de nouveaux claviers (ex: ROLI) avec des contrôleurs plus évolués encore.

Pour répondre à ta question, oui tu peux faire des compositions sans jouer d'un instrument.
Pour la MAO, tu peux tout faire en éditant à la souris les éléments dans ton DAW, sans instrument, comme avec un crayon sur une partition.
Mais cela demandera beaucoup de travail pour "humaniser" l'interprétation par ton DAW.
Bref, aujourd'hui le clavier est le contrĂ´leur le plus complet de mon point de vue pour composer en MAO. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Composer sans jouer d'instruments ?

Message  { par deb76

Bonjour,
Pour composer je ne me sers pas d'instruments et j'aime bien l'idée de la page blanche dans un éditeur de partitions où j'insère une à une mes notes (quand j'utilise Notion 6) avec la souris où dans le script en notation anglo-saxonne (Bb4 a4 c5 b4...) dans l'éditeur d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] avec lequel je peux aussi agir sur le "texte" avec les différentes fonctions de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) et qui permettent de rendre possible certaines transformations, du très précis à l'aléatoire. Et j'ai une bible, l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler. Toutefois, je précise que j'aime bien créer des alliages sonores en utilisant synthétiseurs hardwares, synthés virtuels (Vsti) et banque instrumentale comme l'Ircam Solo Instruments.
Sinon, Ă  la base, je suis guitariste de rock et de blues et suffisamment pianiste pour improviser.

PS : je ne suis pas très fan pour introduire dans un éditeur de partitions des séquences avec soit ma guitare midi où mon Kawaï ES6, après, il faut tout reprendre et éliminer les imperfections. J'en ai pas la patience, d'où mon choix d'entrer les notes à la souris. Et puis, ça laisse le temps de réfléchir à la suite, comme quand on écrit un texte.
Bien entendu, ce n'est que ma façon de faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre