Panne sèche à l'attention des professionnels

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Aiki Tenkan
Membre ♪♪
Messages : 294
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

Panne sèche à l'attention des professionnels

Messagepar Aiki Tenkan » 27/07/2017 16:36:52

Bonjour,

Une des raisons qui m'a toujours inciter à ne pas m'investir dans le graph ou la musique à titre professionnel est l'obligation contractuelle de fournir un service à n'importe qui et n'importe quand afin de respecter ses engagements et de mettre du beurre dans ses Barilla. Mes quelques expériences en tant freelance dans le graphisme ont confirmé cette position. Faire un truc alacon pour un imbécile quand on n'en pas envie, c'est transformer une passion en travail. Travail au sens étymologique du mot, c'est-à-dire torture.

Voila pour le contexte de ma question façon "pas ce soir, chéri, j'ai la migraine" : En tant professionnels, que faites-vous pour pallier au "Pas envie" ou à la phase sèche où rien ne sort, et ce, quand vous êtes pourtant dans l'obligation de faire ce pourquoi vous êtes payé ?

Discipline professionnelle, pompage ala(x), recours aux ficelles, quel est le moyen de vous en sortir ? :mrgreen:
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)

Avatar de l’utilisateur
zesto
Membre ♪♪
Messages : 461
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 Jan 1990
Contact :

Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Messagepar zesto » 28/07/2017 15:39:53

Question fort intéressante !

Perso, j'ai une banque d'idées qui sont en stand by. Soit déjà maquettées mais pas abouties, soit simplement sifflés dans mon téléphone, lorsqu'un thème jaillit dans ma tête ( jamais au bon moment, bien sur ...^^ ). Si un projet ne m'enthousiasme pas, j'ai recours à cette banque de sons et je fais coïncider les sons au projet. Après, dans mon parcours de vie, j'ai eu l'occasion d'exercer des métiers carrément difficiles. Alors je ne rechigne pas a passer des heures derrière mon séquenceur ... ^^
Pour ajouter un peu à ton angoisse ( que je connais aussi ), deux compositeurs très actifs en ce moment sur Paris sont descendus à Toulouse pour l'excellent " salon de l'édition musicale ". Ils nous expliquaient que désormais des " consultants musicaux " s'immiscent dans la chaine de production sonore, entre les annonceurs ( agence de pub, cinéastes etc ) et le compositeur. Des consultants, souvent musiciens ratés, qui compliquent considérablement le dialogues entres les parties ... L'un d'eux racontait que ce qu'il faisait en trois jours avec un D.A d'une agence, lui prend aujourd'hui plusieurs semaines de retouches débiles et de modifications subliminales ...

Avatar de l’utilisateur
Aiki Tenkan
Membre ♪♪
Messages : 294
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Messagepar Aiki Tenkan » 29/07/2017 12:36:45

Ah? là aussi nous assistons a une invasion de guignols ô.Ô ?
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)

Avatar de l’utilisateur
Laurent JUILLET
Team ♪ | Modérateur
Team ♪ | Modérateur
Messages : 3423
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 Mar 1999
Contact :

Re: Panne sèche à l'attention des professionnels

Messagepar Laurent JUILLET » 29/07/2017 15:38:30

La musique de commande est souvent accompagnée d'un cahier des charges et a une destination assez claire en générale. Cela balise les choses dés le départ et avec l'habitude on s'en sort.


Retourner vers « Composition musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 20 invités