♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Oui, j'espère que le rachat par Avid/Digidesign (Pro Tools) n'aura pas ce genre de conséquences... Sachant que conjointement à Pro Tools, Sibelius devient plus que jamais une pure 'tuerie', laissant très loin derrière Finale, mais en tant qu'éditeur autonome... J'espère vraiment, mais vraiment qu'il ne soit pas décevant en revanche... parce que tous les compositeurs n'ont pas Pro Tools chez eux...

En même temps, ces fonctions MIDI étaient un peu des gadgets et non de l'édition de partitions... Si on utilise Pro Tools pour l'audio, les instruments virtuels, le MIDI et la vidéo... en intégrant Sibelius pour l'écriture, là, ça devient diaboliquement sérieux et efficace, mais pas à la portée de toutes les bourses... (Sibelius + Pro Tools ou Pro Tools LE + Kontakt, etc...) Ce qui demanderait aussi à changer radicalement les habitudes de travail pour ceux qui utilisent d'autres DAW/séquenceurs.

L'autre risque, c'est que moi, personnellement, ça me conviendrait parfaitement pour travailler, mais que si Sibelius n'était plus aussi populaire à cause de ça, il serait moins standard, et que du coup... professionnellement ça ne serait vraiment pas génial.

Teddy, tous ces problèmes ne tiennent pas d'un changement d'utilisation ? Il est réellement impossible de faire, même par des moyens différents, ces choses que faisait la version 4 ? Là c'est inquiétant...

Et... Si non, en tant qu'éditeur de partitions, à l'utilisation, ça donne quoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Sibelius 5

Message  { par edwe

:) citatio du Pianiste : les 2 programmes sont capables de produire des partitions de qualité professionelle.


Bonjour ,

Je suis personnellement fort étonné par ce que nous apprend "Teddy" , car j'attends avec impatience la version 5 de Sibelius . A noter que sur le plan de la présentation des partitions ,je dis bien présentation, ce n'est pas ce qui est le plus important pour un compositeur ! Ce qui l'est avant tout: 1) La manière dont la partion va "sonner " et 2) la facilité de l'utilisation . En tant que compositeur , ce sont là les critères qui vont déterminer l'achat ou non d'un logiciel , en ce qui me concerne , en tous cas ! Je ne comprends absolument pas comment Sibelius qui s'est vraiment démarqué positivement par rapport à Finale (qui dans ses premières versions sonnait affreusement mal,) , peut sortir aujourd'hui une version qui représente un recul par rapport aux acquis de la version 4 . J'espère que celà va être corrigé très rapidement ! A noter que la gestion des plugins VST constitue un plus non négligeable et " Ideas hub " également . L'enregeistrement d'une piste audio au sein du logiciel aurait dû être intégré aussi ....Dois-je remettre en question mon achat de Sibelius ?? ...maintenant je me pose la question ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
personnellement j'utilise finale (le 2004) et j'en suis fort content.

Il est vrai que je n'utilise pas ces logiciels pour le midi, mais juste pour l'édition, mais une fois que l'on s'y est mis (en gros après quelques morceaux) ca devient très accessible.
Je n'ai jamais utilisé Sibelius mais maintenant que je maitrise finale je n'ai pas envi de changer.
A noter que de toutes facons les éditeurs travaillent soit sur l'un, soit sur l'autre et pour en avoir déjà parlé, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Sonner, Edwe ? Un éditeur de partitions ?

Un éditeur de partitions doit avant tout te permettre d'éditer des partitions... Si possible de belles partitions, surtout bien lisibles, et surtout te permettre de le faire le plus rapidement et intuitivement possible, sans obstacle, quoi que tu ai en tête, de pouvoir faire ce que tu veux sur ta partition. Ce n'est pas un séquenceur... Pour le MIDI et les instruments virtuels, les plugs, etc. il y a quand même beaucoup plus adapté, et sur Sibelius, c'est plus une fonction gadget, non ?

Enfin c'est dans la tête que ça doit sonner quand tu composes... Si non t'as Logic et compagnie qui sont beaucoup plus adaptés àmha : partition/midi -> séquenceur/instruments. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    sonner

Message  { par edwe

:) Bonjour Lukas ,


Tu sais, l'argument majeur ,sur le plan de la vente , en ce qui concerne Sibelius , nétait pas , lors de son lancement ,de pouvoir faire de belles partitions ,mais bien plutôt que la partition sonne le mieux possible par rapport à un orchestre constitué de vrais musiciens (les banques de sons aussi) , c'est ce pourquoi , on s'est attaché à ce que toutes les indications d'expressions , d'articulations , de nuances soient exécutées lors de la lecture du morceau de musique : C 'est important d'entendre concrètement , comment "sonne" ce que tu viens d'écrire . Ceci dit je suis d'accord avec toi : entendre dans sa tête ... Oui bien sûr , d'ailleurs je me souviens que ,au conservatoire ,(en ce qui me concerne : exellence , perfectionnement 5 clés...) tous les execices d'harmonies devaient être réalisés sans l'aide du piano...., , il est bien aussi plus comfortable de rester dans ton programme plutôt que de devoir importer ton travail dans un autre séquenceur chaque fois que tu veux mieux apprécier la façon dont celà va sonner . A remarquer aussi, que l'on a pas souvent la possibilité de travailler avec de vrais musiciens et beaucoup de productions musicales seront finalisées en "MIDI" et en fichier waves . Personnellement j'utilise Cubase SE3 et il est frappant de constater à quel point la restitution, d'une même partie orchestrale peut " Groover " beaucoup mieux sur certains séquenceurs que sur d'autres , le moteur audio peut se révéler beaucoup plus performant d'un programme à l'autre . Je ne parle pas de Logic Pro 7 . A ce sujet J'ai appris la sortie prochaine de Logic Pro 8 , qui va sans doute être renommé différemment et qui , selon les rumeurs, serait une véritable "tuerie" ....incorporant un "garage Band pro " .... Et des fonctions qui le rapprocherait de "Pro Tools" ....bref, beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet , aussi ... Le fait que cette nouvelle version fonctionnerait exclusivement avec "Léopard " . Comme tu le sais , je vais passer sur MAC prochainement ert je serai attentif en ce qui concerne ce nouveau "Logic Pro 8 ? " !

Cordialement !

EDWE 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Rassurez vous, Sibelius 5 au niveau de l'édition reste très performant et très souple(quoique apparemment certains utilisateurs ont pu noter un ralentissement dans certaine fonctions copier/coller...)
Mais comme l'a dit Edwe, l'argument de cette nouvelle version était centré sur le midi, qui a mon sens devient de moins en moins "gadget" car la majorité des utilisateurs s'en sert.Dans la version 4,les soundsets permettaientt à Sibelius de reconnaitre des standards comme le General Midi2 ou bien les banques issuent de modules de sons ou synthétiseurs de chaque marque(Dans mon cas, j'utilise un Rd-700 de Roland,donc Sibelius pouvait aller chercher tous les sons disponible dans celui ci grace aux soundset). Si on regarde bien d'ailleurs sur le site, on voit bien une page consacrée à la vente de banque de sons additionelles, Garritan personal orchestra,bigband...!!Et bien sur la version 5, il ne reste plus que des soundsets consacrées à ces banques de sons, ce qui obligerais même peut-être les utilisateurs à n'utiliser/acheter que celles-ci...stratégie de vente?On se pose des questions!!
Pour le MIDI et les instruments virtuels, les plugs, etc. il y a quand même beaucoup plus adapté, et sur Sibelius, c'est plus une fonction gadget, non ?
Je le vois plus comme un outils, car un compositeur n'est pas censé passer de logiciel en logiciel(pour de la musique instrumental on est d'accord)et passer de longues heures de manipulation pour obtenir une simple maquette de sa musique.Donc édition de la partition, export en audio et puis c'est tout!!Si on doit perdre du temps, il faut que ce soit plus sur la mise en page du score et des parties séparées, qui doivent être plus que "Parfaits" !!!
....Dois-je remettre en question mon achat de Sibelius ?? ...maintenant je me pose la question !
Au niveau de l'édition, je ne pense que tu seras déçu, car c'est toujours aussi bien.Je ne pense pas qu'ils aient encore besoin de faire leurs preuves à ce niveau la!Si tu utilises les banques de sons qui sont en vente sur le site, ça pourrait aller je pense.
Mais c'est juste un peu frustrant, car ça change certaines habitudes et ces fonctions à mon avis auraient pu être conservées dans la nouvelle version!!


Teddy,

http://www.teddyleongshe.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :

   

Message  { par Essoussi M. Habib

Lµkas a écrit :Sonner, Edwe ? Un éditeur de partitions ?

Un éditeur de partitions doit avant tout te permettre d'éditer des partitions... Si possible de belles partitions, surtout bien lisibles, et surtout te permettre de le faire le plus rapidement et intuitivement possible, sans obstacle, quoi que tu ai en tête, de pouvoir faire ce que tu veux sur ta partition. Ce n'est pas un séquenceur... Pour le MIDI et les instruments virtuels, les plugs, etc. il y a quand même beaucoup plus adapté, et sur Sibelius, c'est plus une fonction gadget, non ?

Enfin c'est dans la tête que ça doit sonner quand tu composes... Si non t'as Logic et compagnie qui sont beaucoup plus adaptés àmha : partition/midi -> séquenceur/instruments.
je suis tout à fait avec toi sur ce point.
Un éditeur de musique c'est pour ecrire lisiblement et exporter en midi ce n'est pas pour bien sonner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour

De mon côté, on m'avait conseillé Finale (pour son accessibilité, en matière d'handicap). Donc j'ai mon vieux Finale 2003 mais qui marche très bien!

On m'a conseillé aussi de voir du côté de noteworthy composer mais je ne connais absolument pas ce programme, qu-est-ce que ça vaut si quelqu'un le possède.

Voilà voilà

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre