♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Un glissando sur une harpe

Message  { par tchoyy

Petite question, peut être bête pour vous mais qui peut m'aider.
Je suis en train d'étudier une partition, le problème c'est que je n'ai jamais joué ni vu joué de près d'une harpe.
Quand sur la partition, la partie de la harpe bien sur, je vois une note basse suivie d'une note haute, les deux reliées par un signe glissando, celà signifie il que toutes les notes entre ces deux notes sont jouées (donc demi ton par demi ton) ? Ou celà dépend de l'harmonie dans laquelle on est, et donc on ne jouerais que les notes de la gamme ?

Merci par avance pour la clarification ;)

David. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La harpe moderne, à pédales, est une harpe à sept notes réparties sur 6 octaves. Chacune des pédales possède trois positions, une haute qui est aussi la position de base, une intermédiaire qui augmente la hauteur d'un demi ton et enfin la dernière en bas qui augmente la note d'un ton. L'ordre des pédales est le suivant, Ré, Do, Si à gauche et Mi, Fa, Sol, La à droite. Chaque pédale agit sur toutes les notes qui lui correspond, par exemple en enfonçant la pédale de Mi d'un cran, tout les Mi alors bémol deviennent bécarre. De deux crans ce même Mi devient Mi dièse, enharmonie de Fa. C'est là toute la difficulté et l'art de l'écriture de la Harpe. Il faut aussi savoir que le Do bémol le plus grave n'a pas de pédale.

En ce qui concerne un glissando, on écrit d'abord un accordage qui nous donne une gamme ou un accord et il suffit ensuite de donner au harpiste la note la plus haute et la plus basse. Il est inutile d'écrire les notes intermédiaire puisqu'elles correspondent à l'accordage. En cas de changement, on écrit simplement un nouvel accordage entre les deux portées soit par les notes soit par un petit diagramme qui reproduit le pédalier de la harpe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

La harpe est un instrument un peu spécial dans le sens où chaque corde peut faire 3 sons : bécarre, dièse et bémol suivant la position de la pédale sur laquelle l'intrumentiste appuie. Du coup, l'instrumentiste commence par régler les positions de ses pédales (une pédale par note) avant de jouer.

La harpe ne peut donc pas faire de glissando chromatique et pour savoir quelles sont les notes jouées, le compositeur prévoit normalement les positions des pédales ou les notes qui seront altérées en début de partition et indique les changements en cours de morceau.

Ainsi, si le morceau est en RéM, le compositeur prévoiera fa# et do# en début de partition (du coup un glissando entre ré3 et ré4 par exemple, donnera ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré) et s'il veut ensuite moduler en Fa M il indiquera fa bécarre, do bécarre, sib.

J'espère que c'est clair :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ah donc c'est ça les notes données avant que la harpe joue, juste au dessus de la portée, c'est écrit : (E,F#, g,A,Bb,C,D#) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ah bah en fait ça change tout pour moi ! J'écrivais mal en fait pour la harpe dans mes compos, heureusement que ça n'a pas été refilé à un harpiste, il aurait pleuré :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

tchoyy a écrit :Ah donc c'est ça les notes données avant que la harpe joue, juste au dessus de la portée, c'est écrit : (E, f#, g, a,Bb, c, d#)
Oui ,ce sont les positions des pédales qui sont indiquées avec ce type de notation.Il y a aussi les symboles avec des petites barre verticales pour ces pédales!Il est vraiment indispensable d'indiquer les pédales de la harpe sur une partition!!! :wink:
Quand sur la partition, la partie de la harpe bien sur, je vois une note basse suivie d'une note haute, les deux reliées par un signe glissando, celà signifie il que toutes les notes entre ces deux notes sont jouées (donc demi ton par demi ton) ?
... Le chromatisme est impossible sur une harpe!!


Teddy


http://www.teddyleongshe.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Et bien merci pour l'info à tous, ça m'aide à mieux comprendre comment ça se passe ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

heureusement que ça n'a pas été refilé à un harpiste
petite rectification "à LA harpiste" , depuis 15 ans que je joue dans différents orchestres, je n'ai vu que des filles à la harpe, et c'est en général des bombes !!!!
Si tu veux des numéros...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

too much processing a écrit :
heureusement que ça n'a pas été refilé à un harpiste
petite rectification "à LA harpiste" , depuis 15 ans que je joue dans différents orchestres, je n'ai vu que des filles à la harpe, et c'est en général des bombes !!!!
Si tu veux des numéros...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Normal, la harpe c'est la pureté, la beauté ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

En effet écrire pour une harpe, surout lors d'arrangements de pièce ou la harpe est le seul instrument harmonique (pas de piano...) est asser compliqué... Une partition de harpe, prête à être jouée est casiment illisible, en tout cas incompréhensible d'un point de vu analityque car avec le systeme de # et bémol on se retrouve avec des altération tres tres bizares !
J'ai recemment arrangé du Fauré pour un ensemble de chambre, je vous parle pas des chromatismes infaisable à la harpe; heuresement que j'ai pas fait Schoenberg 8)

Je prefere enregistrer les harpes en midi c'est beaucoup moins compliqué hahaha 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre