♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    [Question] les modes

Message  { par Akcel

Bonjour les zamis,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux modes mais j'ai l'impression quelque chose m'échappe.
J'ai bien assimilé "qu'en gros", un mode est un "dérivé" d'une gamme majeure ou mineure. Par contre là où je ne sais pas comment faire c'est pour harmoniser quand je vais utiliser le mode Phrygien par exemple.

Il ne suffit pas d'utiliser les accords de la gamme Ă  laquelle se rapporte le mode, si?

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: [Question] les modes

Message  { par Jabberwock

Si tu parles un brin anglais, je te conseille le cours d'Alain Mayrand sur le sujet(Excellent compositeur et excellent pédagogue!), vas sur son site Scoreclub.net et vas du coté de "Mastering the modes".
Ca m'a débloqué pas mal de choses de ce point de vue là!
Bien sur ça coĂ»te des ronds mais ses cours(j'en ai trois) valent le moindre centime dĂ©pensĂ©! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: [Question] les modes

Message  { par Vegasound

Oui, il y a 7 modes que l'on peut créer à partir d'une gamme majeure (d'autres modes existent!)

En phrygien (mi fa sol la si do ré mi par exemple), tu peux créer 7 accords de base, comme dans une gamme majeure ; ce qui va changer, c'est que quand tu vas faire tes enchainements harmoniques (l'éternel II / V /I par exemple) tu vas sentir que la couleur change beaucoup (le I sera mineur, le II sera mineur, le V sera... diminué !)

En fait en musique tonale ou modale, les règles sont les mĂŞmes, on cherche des enchainements harmoniques. On a encore et toujours besoin d'une tonique, d'une dominante etc... Le fait de faire ces progressions harmoniques dans un mode donnĂ© va simplement donner une couleur spĂ©ciale, mixolydienne, phrygienne, bref, autant de couleurs qu'il y a de modes. C'est peut-ĂŞtre simpliste, je laisse aux autres le soin de dĂ©tailler :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Question] les modes

Message  { par Akcel

Merci pour vos réponses, en fait j'harmonise déjà "sans le savoir" donc c'est pas trop mal...

@ Jabberwock :

Merci beaucoup car je ne connaissais pas et ça a vraiment l'air bien ! Bon après, effectivement ça coĂ»te des ronds mais si ça vaut le coup... Le "Essential Composer Training" semble très bien Ă©galement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: [Question] les modes

Message  { par Jabberwock

Je n'ai pas encore pris ce cours mais c'est dans mes projets(beaucoup plus cher que les autres)! Je suis pas mal intéressé par son cours de contrepoint aussi!
En tout cas, concernant les modes, ses explications sont très claires et vont droit au but avec exemples. Il a une mĂ©thode pour les retenir qui est quand mĂŞme franchement efficace! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: [Question] les modes

Message  { par stephaneboussuge

Le meilleur livre que j'ai jamais vu sur ce sujet est 20th Century Harmony de Vincent Persichetti.
Ce livre à été mon livre de chevet pendant de nombreuses années :-)

SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: [Question] les modes

Message  { par Klanko

En fait en musique tonale ou modale, les règles sont les mêmes, on cherche des enchainements harmoniques. On a encore et toujours besoin d'une tonique, d'une dominante etc... Le fait de faire ces progressions harmoniques dans un mode donné va simplement donner une couleur spéciale, mixolydienne, phrygienne, bref, autant de couleurs qu'il y a de modes. C'est peut-être simpliste, je laisse aux autres le soin de détailler :mrgreen:
Oups ! Je met le holà là dessus. Quand on veut faire du modal, la notion de dominante, de sous dominante... bref tout ce qui relève du fonctionnel n'est plus valable ! Quand on utilise des modes, il n'y a plus de toniques ni rien, juste des couleurs. Ceci dit plusieurs modes étant basé sur la même échelle (par exemple, do ionien et fa lydien), on fera entendre une note pôle (Do do ionien et fa en fa lydien pour reprendre l'exemple) pour que le mode utilisé soit clair et identifiable pour l'auditeur. Au moyen âge, cette note la était systématiquement entendue a la fin des pièces (qu'on appelle "finale" ) même si le mode employé était parfois indiqué au début de la partition.

Ceci dit,on peut faire entendre des couleurs modales, tout en restant dans le système tonal. Je vous invite à écouter "Lydia" de Fauré, qui est un exemple assez clair (ou n'importe quelle partition de Ravel, qui trouvait toujours des moyens de donner des couleurs modale tout en restant strictement tonal).

Pour répondre à ta question, quand tu veux harmoniser un mode, il faut faire entendre des suites harmoniques caractéristique du mode (Ex : le I IV du dorien, I II en lydien etc), en gardant toujours dans l'oreille le mode utilisé. Si tu n'arrive plus a chanter le mode, c'est qu'il y a de grandes chances que ton harmonisation ne fonctionne pas. Tu peut t'amuser à chercher sur un clavier en gardant une note pédale au piano (qui sera la fondamentale de ton mode) et en essayant des accords.

En espĂ©rant ne pas avoir dis trop de bĂŞtises... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: [Question] les modes

Message  { par stephaneboussuge

En espérant ne pas avoir dis trop de bêtises...
Non Klanko, tu ne dis pas de bêtises :-) c'est tout à fait juste, le secret réside dans l'utilisation des degrés "typiques" du mode.

C'est aussi la même chose pour les modes dits "synthétiques".
S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Question] les modes

Message  { par Akcel

Merci messieurs :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre