♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    [Analyse] suite d'accords

Message  { par Akcel

Salut,

Alors je ne sais pas si c'est possible mais je souhaiterais savoir si l'on peut "analyser" une suite d'accords pour en apprendre quelque chose?

Dmaj7 | Em7 | B7/D# | D/A | E/B

Si quelqu'un peut me dire si c'est "analysable" j'en serais ravi.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Vegasound

Salut, merci pour l'exercice !

Je vois ça en mi dorien, hormis l' accord de B7 (ré#) qui appellerait un E ou un Em, et aussi l'accord de E (sol#)

du coup ce serait quand même une tonique de mi qui serait la plus crédible... Alors ça nous donne les degrés VII / I / V"majorisé" / VII / I "majorisé" ; pas super logique, mais pourquoi pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Akcel

Vegasound a écrit :Salut, merci pour l'exercice !

Je vois ça en mi dorien
Non non, merci à toi Vegasound d'avoir pris le temps de bien vouloir décortiquer cette suite d'accords.
Ça me permet de comprendre (tout du moins d'essayer) ce que je fais.

J'ai une première question, comment fais-tu pour savoir que cela est en mi dorien et pas dans un autre mode ou tonalité?

Merci bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Vegasound

Déjà le B7 suggère du Mi (M ou m ou modal)

Ensuite en analysant les notes en présence, j'ai trouvé que le mi dorien était le + cohérent (mi fa# sol la si do# re mi) car il permet de former les 3/4 des accords DM7/D/Em/. Les "étrangers" sont B7 et E mais sont tous les 2 reliés à une tonique (mi)... voilà... Mais la suite étant un peu farfelue, toutes les explications farfelues sont possibles ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Akcel

Je pensais que pour analyser une suite d'accords, il fallait pour commencer les remettre dans leur état fondamental et s'appuyer sur les degrés et de ce fait, j'ai du mal à comprendre ne serait-ce que la première ligne de ce que tu essaies de m'expliquer :?

Si je décompose le B7/D# et que je le remets à son état fondamental, j'obtiens : si - ré# - fa# - la

Et là où je décroche déjà, c'est comment est-ce qu'à partir de ça, tu arrives à te dire que
Vegasound a écrit :le B7 suggère du Mi (M ou m ou modal)
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Kubler

Akcel → B7 suggère du Mi parce qu'il s'agit d'un accord majeur avec septième, qui peut donc être interprété comme un accord de dominante où D# serait la sensible, qui se résoudrait donc sur Mi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Vegasound

oui, dans la musique tonale un accord chiffré 7 est une dominante (7ème de dominante dans le jargon classique). B7 = dominante (5ème degré) de mi majeur (ou mi mineur) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Akcel

Kubler a écrit :Akcel → B7 suggère du Mi parce qu'il s'agit d'un accord majeur avec septième, qui peut donc être interprété comme un accord de dominante où D# serait la sensible, qui se résoudrait donc sur Mi.
La tonique donc?
Vegasound a écrit :oui, dans la musique tonale un accord chiffré 7 est une dominante (7ème de dominante dans le jargon classique). B7 = dominante (5ème degré) de mi majeur (ou mi mineur)
Si je résume, le B de part sa 7ème (sensible) donne automatiquement E (I), la tonique et forcément B (V) (?)

Je reviens sur ce que tu dis Kubler :
Kubler a écrit :{...]il s'agit d'un accord majeur avec septième, qui peut donc être interprété comme un accord de dominante{...]
Du coup c''est valable pour tous les types d'accords de 7ème (sauf le demi-diminué peut-être)?

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Vegasound

Si je résume, le B de part sa 7ème (sensible) donne automatiquement E (I), la tonique et forcément B (V)
Non, en Mi (majeur ou mineur), l'accord de B7 ne contient pas la sensible au niveau de la 7ème mais au niveau de la tierce. C' est la note ré#

Le fait que cet accord contienne la sensible ne suffit pas à en faire une dominante (regarde Sol#m : appartient à mi majeur, il contient la sensible, c'est pourtant qu'un 3ème degré.

Pour être dominante (et être chiffré 7) il faut être sur un V... C'est comme ça, une espèce de loi d'attraction acoustique combinée à un matraquage culturel depuis des siècles.

Donc si tu vois un accord chiffré 7, la plupart du temps tu peux considérer que tu es sur un 5ème degré, ce qui te permet d'en déduire le 1er degré, et donc la tonalité (ou modalité)
Du coup c''est valable pour tous les types d'accords de 7ème (sauf le demi-diminué peut-être)
Non, les autres accords (m7, Maj7) sont sur d'autres degrés de la gamme (voir harmonisation de la gamme majeure/mineure). Dans le cas des accords de 7ème diminuée et 7ème 1/2diminuée, on considère aussi qu'ils ont la fonction de dominante, simplement on leur a enlevé la fondamentale. En mi majeur :

B9 (B7+9ème) = V = si ré# fa# la do#
D# demi diminué = VII = ré# fa# la do#

on voit bien la forte ressemblance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: [Analyse] suite d'accords

Message  { par Akcel

Vegasound a écrit :Pour être dominante (et être chiffré 7) il faut être sur un V... C'est comme ça, une espèce de loi d'attraction acoustique combinée à un matraquage culturel depuis des siècles.

Donc si tu vois un accord chiffré 7, la plupart du temps tu peux considérer que tu es sur un 5ème degré, ce qui te permet d'en déduire le 1er degré, et donc la tonalité (ou modalité)
Donc avec mon B7, j'applique la recette qui dit que B7 (forcément accord de dominante), ce qui signifie que E est ma tonique.

De ce fait, si j'avais eu un D7 en place de mon B7, ma tonique aurait été G? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre