♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par 4al.Coda

Hello,

Je viens d'Ă©couter et franchement c'Ă©tait super. Tu colle bien Ă  l'image et j'adore les ambiances que tu as fourni.
Par contre la scène où la fille creuse... J'ai vraiment trouvé ce passage très long et pas super utile d'un point de vue visuel, j'aurais pas du tout étais inspiré par ça... Mais tu t'en es bien sorti !
Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Merci pour vos coms, j'y ai passé 2 jours et demi (mais mes horaires ne correspondent pas tellement à des jours pleins - on va dire une bonne dizaine d'heure)

J'ai vraiment tenu à faire comme si c’était quelque chose de professionnel, avec ce que je fais de meilleur sur le moment, d'où le temps passé dessus...
J'ai également pas mal testé, je suis revenu en arrière, puis re-testé, etc... Pour des détails parfois, mais comme dit avant, je visais un rendu le plus pro possible...

@4al.Coda : c'est exactement ce que j'ai pensé pour la scène ou elle creuse, c'est trop long, et j'ai pensé coupé en deux la musique car effectivement cela me semble un poil longué, mais je n'avais finalement pas trop le choix... C'est pourquoi j'ai doublé simplement ce passage de la musique, avec la seconde fois l'ajout d'une partition de violons/violoncelles en Pizz... Et puis sur la fin la motivation était moins présente...

Avez-vous rĂ©alisĂ© quelque chose Ă©galement pour ce concours ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par 4al.Coda

Ouai ça c'est un peu attendu sur ce passage le manque d'inspiration, le résultat est un peu longué mais c'est la scène qui veut ça... en même temps je ne vois pas ce que tu aurais pu faire d'autre pour que cela soit mieux ^^

Perso pas de concours pour moi pour l'instant. Je suis en phase d'apprentissage dans la composition donc je préfère regarder cela de loin pour l'instant ^^ mais après cet été je vais me lancé dans ce genre d'exercice je pense.
En tout cas un grand bravo pour ton boulot ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Personnellement, en phase d'apprentissage, je pense qu'il faut justement tenter ce genre d'expérience, sur un thème précis, c'est ce qui te permet d'apprendre certains mécaniques propre à la composition à l'image...

Ce genre d'exercice ne peut t'ĂŞtre que bĂ©nĂ©fique ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par 4al.Coda

Yep, c'est pour ça que je vais commencer ce type d'exercice dès cet été (j'aurais un peu plus de temps pour ça).
Par contre je me pose la question : comment tu cale la musique sur l'image ? tu compose en live en mĂŞme temps que regarde la vidĂ©o ou ton DAW te permet de visualiser l'image superposĂ© avec tes pistes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par monsieurmickey

Pour le moment, j'essaye de composer dans un autre domaine.
Plus "contemporain", avec différents matériaux.
J'ai fait une compo avec les gammes par tons, et maintenant je suis en train d'en faire une nouvelle avec un mode persan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Je crois que tout les DAW ont une fonction "piste vidéo" (à vérifier mais si ce n'est pas visible, tu peux l'ajouter via la fonction de ton DAW)

Du coup j'y vais petit à petit, je test différents répertoires, mais prenons exemple du tambours au début, lorsque l’héroïne récupère sa torche, sa boussole et se met la peinture.
J'ai démarrer chaque instrument au moment de chaque action, pour cela je regarde à quel seconde démarre l'action dans le film et j'y pose ma note.

C'est la même façon de procéder pour une partition plus longue, tu regarde à quelle seconde tu souhaite démarrer ;-)

Donc cela demande du travail, mais je trouve ça passionnant personnellement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - All-Ex -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 10/02/2016 10:16:04
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 03 sept. 2020
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par All-Ex

Je viens de voir ce topic à l'instant. Du coup, moi aussi j'ai proposé une composition pour "Gardien de nuit" (pas vraiment facile, ce genre de film) ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=19TOpB_GgQE

C'est, au final, assez modeste comme rendu mais, ce fut une bonne première expèrience de composition Ă  li'mage (je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire avant ça, et je pense que ça ne peut que s'amĂ©liorer avec l'expĂ©rience. ^^). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: concours international de composition de musique de film de MontrĂ©al

Message  { par Sam Oz

Pour les intéressés, voici les finalistes :

Gardien de Nuit:

Crépeault Bertrand (Canada)
Jayasekera Shamala (Canada)
Kohyama Tetsuya (France)

Noumnoum:

Heynard Hugo (France)
Potoiset Victor (France)
Szymon Szewczyk (Poland)

RĂ©flexion:

Alicia Morote (Spain)
Cossette Mathieu (Canada)
Gilbert Marie-France (Canada)

FĂ©licitation Ă  eux ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre