♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

Bonjour Ă  tous !

Je bute, les amis.

Je suis sensé écrire une musique sur un court métrage de 11 minutes. Ce court métrage est un plan séquence d'un personnage filmé de dos, qui marche dans les rues de Lyon envahies par la foule. Pendant tout ce temps, le cameraman et le personnage se font rentrer dedans, tentent de se faufiler, etc. La réalisatrice voulait un scénar, mais l'acting était tellement pourri qu'elle y a renoncé.

Donc on retrouve avec un long plan séquence où il ne se passe pas grand chose.


Je ne sais pas quoi faire. Je suis partit sur un motif obstiné et régulier, histoire de représenter l'état d'esprit du marcheur et du cameraman, mais pendant 11 minutes, ça flingue le cerveau, même en le variant.

Donc voilà : je bloque, je ne sais pas sur quoi partir, comment structurer mon morceau, mes mélodies, tout ça tout ça. Quelqu'un aurait une idée de quoi faire ? Des références à donner pour m'en inspirer ?
Votre aide serait d'un grand secours, car mon intérêt pour ce film décroit très vite au point que je commence a n'être motivé que par mon engagement auprès de la réalisatrice...

Pour la musique je dispose de cet ensemble : 2 flûtes, dont une alto, un hautbois, un cor, un violoncelle et un piano, qui ne jouent pas très bien (Evidemment, le plan n'était pas assez pourri comme ça).

Merci de votre lecture !
Bisous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par BillyNat

Yop,

Hm, ce genre de boulot devrait être décidé avec la réalisatrice, là en gros elle te laisse carte blanche parce que même elle est découragée par le projet ? Perso je trouve ça moyennement correct envers toi ...

Si tu as vraiment une carte blanche, ça va être à toi de créer une "histoire", de décider comment tu aimerais toi structurer l'image quelle t'a donné, quelle séquence a besoin de musique, et éventuellement quelle séquence n'en as pas besoin (parce que le silence peut aussi aider). Mais demande quand même de l'aide à la réal avec ça, ça devrait être son boulot ...

L'idée d'un motif obstiné peut marcher je pense, mais pas tout le long, plutôt une sorte de chose que tu ramènes de temps en temps, sinon effectivement ça va très vite devenir lassant. Vu que l'image a l'air d'après ce que tu en dis régulière et continue, c'est à toi d'apporter ce qui lui manque, la variation, le contraste, les surprises ... Si tu ne fais que "répéter" ce qui est déjà à l'image, quel intérêt ?

Et pour l'ensemble instrumental, t'as de quoi faire déjà des belles textures (même si ils ne sont pas extra), mais pense bien à varier et à ne pas avoir peur d'en isoler quelques uns de temps en temps. Tu peux rajouter un peu de MAO par dessus ? Ça peut être une solution pour rattraper l'interprétation.

Bon courage en tout cas, ça m'a l'air complexe ton histoire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

Hm, ce genre de boulot devrait être décidé avec la réalisatrice, là en gros elle te laisse carte blanche parce que même elle est découragée par le projet ? Perso je trouve ça moyennement correct envers toi ...
C'est pas qu'elle est découragée par le projet, loin de là. Le problème c'est qu'elle change souvent de direction.
Si tu as vraiment une carte blanche, ça va être à toi de créer une "histoire", de décider comment tu aimerais toi structurer l'image quelle t'a donné, quelle séquence a besoin de musique, et éventuellement quelle séquence n'en as pas besoin (parce que le silence peut aussi aider). Mais demande quand même de l'aide à la réal avec ça, ça devrait être son boulot ...
J'aurais dû commencer par décider où mettre la musique. Je voulais dès le départ faire une pièce de 11 minutes avec quelques courts moments de silence. Comme il ne se passe rien à l'écran ça me paraissait être la seule solution possible. Mais oui, je vais contacter la réal...
Et pour l'ensemble instrumental, t'as de quoi faire déjà des belles textures (même si ils ne sont pas extra), mais pense bien à varier et à ne pas avoir peur d'en isoler quelques uns de temps en temps. Tu peux rajouter un peu de MAO par dessus ? Ça peut être une solution pour rattraper l'interprétation.
Mmmh non malheureusement. Trop compliqué d'un point de vue logistique et je n'ai pas assez de savoir faire là dedans pour faire quoi que ce soit.
Bon courage en tout cas, ça m'a l'air complexe ton histoire
Merci... C'est surtout stressant et malaisant comme situation... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Franck Ancelin

C'est pas qu'elle est découragée par le projet, loin de là. Le problème c'est qu'elle change souvent de direction.
Salut,
si tu as cerné les doutes de la réalisatrice, c'est à toi de lui faire une/des propositions, selon ton savoir faire musical.
Sur des projets de court métrage, tu peux avoir à faire à plusieurs cas de figures,
1) le réalisateur qui sait ce qu'il veut musicalement parlant,
2) le réalisateur qui ne sait pas du tout ce qui serait approprié comme musique pour son court métrage,
3) le réalisateur qui donne l'impression qu'il sait ce qu'il veut et au final il nétait pas vraiment sûr de lui, et celui là, à mon sens, c'est celui qui donnera le plus de mal à la conception à la BO,
4) le réalisateur qui donne carte blanche,
etc, etc...

Dans ton cas, la réalisatrice change souvent de direction, il faut donc que tu ais un long échange avec elle, pour savoir quel type d'émotion ou d'ambiance elle souhaite faire ressortir sur ce passage vidéo.
A ce stade, vous ne parlez pas musique, mais ambiance générale qui doit ressortir. Une fois que vous avez défini le type d'ambiance pour cette scène, c'est à toi de jouer et d'être le plus pertinent possible en lui faisant des propositions, tout en prenant en compte ses souhaits.

Pour finir, avant de poser une seul note il faut savoir dès le dĂ©part sur quel pied danser. La rĂ©alisatrice a Ă  priori besoin d'ĂŞtre rassurĂ©e sur le fait que le compositeur Ă  qui elle a fait appel soit une force de propositions. Bon courage Ă  toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

Malheureusement je pense être tombé sur un autre cas, un peu plus fourbe : celui qui se contente de tout. Et ce genre de situation est assez pénible.

Merci du conseil Franck.

Effectivement je pense que que ça me met face a mon principal problème : la mĂ©thodologie. Quand j'Ă©crit, je fais tout d'une traite sans trop rĂ©flĂ©chir. Ça a marchĂ© au dĂ©but, mais je pense que maintenant ça ne peut plus fonctionner Ă©tant donnĂ© qu'on attends de moi un rĂ©sultat d'un niveau un peu au dessus de l'amateurisme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Jabberwock

Le problème majeur que je vois ici c'est que le film n'a manifestement pas de direction...
Genre aucune quoi...
Un mec qui marche dans la foule pendant 11 minutes... Je ne vois pas vraiment le but mais passons... Ce que je veux dire c'est que tu n'as visiblement aucune narration à souligner, soutenir ou complémenter par la musique.

Le souci c'est que, comme tu dis, la réal change de direction trop souvent ... Le genre de personnage qui n'a n'a pas d'avis... pas d'idée... Et une ambition peu élevée...(Les pires selon moi... Surtout quand cela concerne la musique... Carte blanche c'est bien lorsqu'il y a quelques chose à illustrer...).
Tu dis qu'on attend de toi plus que de l'amateurisme mais la démarche de la réalisatrice semble pire qu'amateur. Pardon de le dire.
C'est facile d'avoir une méthodologie efficace lorsque le film ou la scène(le dernier film que j'ai mis en musique n'était que sur scénar. Le film n'était pas encore tourné) demande à la musique de le soutenir.

Je ne vois pas 36 solutions ici...
- Soit un échange sérieux avec la réal ne t'avance pas plus que ça et tu prends la décision de larguer le projet(Perso j'aurai tendance à le faire... Surtout si ce n'est pas payé... Est-ce le cas?)
- Soit tu pinailles en tournant un peu en rond et tu finis avec quelque chose qui ne te satisferas peut-être pas... Tant du coté de la musique que de l'association de ta musique à ce court métrage...

Dernière possibilité... Tu parles avec la réal et tu lui suggère de réduire le temps de film de manière considérable parce que ça n'a pas de sens. A moins qu'elle soit dans un délire un peu art contemporain poreux ou il n'y a pas moyen de la raisonner... Auquel cas... Je réitère... Soit tu quittes le bateau... Soit tu écris des choses plus....... "Contemporaines"... Mais là encore... Si la qualité de l'ensemble est médiocre... Hm...


Mon avis perso c'est: Barres toi et concentres toi sur quelque chose de plus constructif.
J'ai arrêté les plans galère dans ce genre... On sait jamais si le projet va vraiment aboutir en plus...(J'ai pas mal de musiques restées dans mes fonds de disques durs à cause de personnes dans ce genre...)


Bon courage en tout cas!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

Je ne vois pas 36 solutions ici...
- Soit un échange sérieux avec la réal ne t'avance pas plus que ça et tu prends la décision de larguer le projet(Perso j'aurai tendance à le faire... Surtout si ce n'est pas payé... Est-ce le cas?)
- Soit tu pinailles en tournant un peu en rond et tu finis avec quelque chose qui ne te satisferas peut-être pas... Tant du coté de la musique que de l'association de ta musique à ce court métrage...
Non, ce n'est pas payé... Mais je ne peut pas laisser tomber le projet cette fois malheureusement, car c'est dans le cadre du conservatoire, et à cause d'un autre contexte que je ne développerais pas.
Je vais devoir utiliser la deuxième solution. Le pire c'est que je peut même pas me dire que j'aurais au moins un bon enregistrement à mettre dans mon pressbook, vu la qualité des instrumentistes... (J'ai eu un extrait, c'est franchement mauvais. On à juste un piano qui tient la route)

Dernières news :
A la base, on avait ce scénar : deux personnes se donnent rendez vous dans la ville, rendez vous a chaque fois reporté a cause du monde. Bon.
Maintenant, le scénar c'est juste qu'on suit quelqu'un, avec un texte en voix off style "l'homme de la foule" de Poe.

J'en ai marre. Entre les animateurs qui me donnent le montage ou le scénar au dernier moment, les mecs qui "embauchent" (entre guillemets, parce que que louer 10 000 balles de matos c'est plus important que de payer un compositeur ou même des musiciens) 3 compositeurs différents sans se concerter, et les gens qui te disent "non mais finalement j'ai pas besoin de musique", je commence à avoir de SERIEUX doutes sur le fait qu'il est possible de percer dans ce métier. Pas à cause de moi et de mes compétences (là ce serait de bonne guerre), mais à cause des réals...
Je pensais qu'avec l’expérience je commencerais à cerner les réals pas sérieux, mais maintenant il faut que je cerne les réals qui te font croire qu'ils sont solides, alors qu'en fait non.
Peut être que j'ai que les projets que je mérite après tout.

BREF, quelqu'un aurait des rĂ©fĂ©rences Ă  me filer histoire de m'en inspirer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Besoin de conseil pour un court mĂ©trage

Message  { par Franck Ancelin

Mais je ne peut pas laisser tomber le projet cette fois malheureusement, car c'est dans le cadre du conservatoire
J'ai le sentiment que si c'est dans le cadre du conservatoire, cet exercice a pour but de te tester pour voir comment tu gères ce genre de contrainte.

Le
pire c'est que je peut même pas me dire que j'aurais au moins un bon enregistrement à mettre dans mon pressbook, vu la qualité des instrumentistes... (J'ai eu un extrait, c'est franchement mauvais. On à juste un piano qui tient la route)
Alors c'est à toi de t'adapter au niveau des instrumentistes, en écrivant quelque chose de simple. Ce qu'il me vient à l'esprit quand je vois la situation dans laquelle tu te trouves, c'est qu'il ne faut pas miser sur une ambiance musicale digne du LSO mais qu'il faut miser sur une écriture qui mette aussi bien en valeur l'interprétation et le résultat souhaité sur les images.
Entre les animateurs qui me donnent le montage ou le scénar au dernier moment, les mecs qui "embauchent" (entre guillemets, parce que que louer 10 000 balles de matos c'est plus important que de payer un compositeur ou même des musiciens) 3 compositeurs différents sans se concerter, et les gens qui te disent "non mais finalement j'ai pas besoin de musique", je commence à avoir de SERIEUX doutes sur le fait qu'il est possible de percer dans ce métier. Pas à cause de moi et de mes compétences (là ce serait de bonne guerre), mais à cause des réals...
Prends les choses en main alors. Ils veulent une musique enregistrée? Tu mets les choses au clair en disant "laissez moi gérer l'aspect BO dans son ensemble". Ce sera ton job, il faut donc que tu leur montre que tu es capable de gérer la réalisation musicale, en fonction des contraintes qui se présentent à toi.
Peut être que j'ai que les projets que je mérite après tout.
Il ne faut pas te dire cela. Ai confiance en toi et mets en pratique ce que tu as appris. Ne cherche pas à en faire trop, va à l'essentiel sur la tâche qui t'a été confiée.
BREF, quelqu'un aurait des références à me filer histoire de m'en inspirer ?
Des références, non, mais plutôt que d'attendre de tomber sur un exemple de musique qui correspondrait bien au film sur lequel tu travailles, essayes plutôt de cerner ce qui doit être mis en musique:

- le personnage qui avance dans la foule,
- l'ambiance qui se dégage des images,
- un mariage des 2 ?
- etc, etc...

En tant que compositeur Ă  l'image, c'est Ă  toi et toi seul de chercher et de trouver des solutions. Il n'est pas interdit de douter, mais point trop n'en faut.

C'est comme cela que j'aurais abordĂ© le problème qui se pose Ă  toi, mais peut-ĂŞtre que quelqu'un d'autre aurait fait diffĂ©remment. En tout cas j'espère que ma suggestion te fera avancer, si ce n'est pas dĂ©jĂ  fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre