♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - dunnej -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 05/01/2018 18:04:55

    Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par dunnej

Bonjour Ă  tous,

Je vous partage un documentaire sur lequel j'ai travaillé une bonne partie de l'année 2017.
Je travaille actuellement sur la suite du projet donc n'hésitez pas à me donner vos avis quels qu'ils soient. :D:

Je vous explique les grandes lignes: l'objet est de dresser le portrait d'un groupe et d'assister à la création d'un nouveau morceau pour en retracer le parcours de la composition à l'enregistrement.

Le groupe avait deux jours pour composer un nouveau titre et deux de plus pour l'enregistrer.

Vous verrez donc le morceau prendre forme petit Ă  petit au fur Ă  mesure que les musiciens le composent et ensuite vous pourrez observer l'Ă©volution du morceau pendant son enregistrement.

Le but de tout ça c'est de montrer que la composition en groupe c'est vraiment un travail d'équipe, que les idées ne viennent pas toujours des mêmes musiciens bien au contraire. C'est également pour montrer l'influence des techniciens sur le son, les arrangements etc...

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=f_b-kSGFREU&t=1s

Episode n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=x43iDBavL64&t=2s

Episode n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=WShvfXGv61I&t=29s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par Didas_94

Super, bravo, j'ai dévoré les 3 vidéos.

Dingue ce que l'on peut faire avec de très bons musiciens, intelligents, bienveillants, qui s'Ă©coutent, pas d'Ă©go dĂ©mesurĂ©. Et finir avec les cuivres quelle classe...:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par Webjey

oui bravo pour ce docu très bien foutu!
Ce phénomène de compo en groupe qu’on raconte et qu’on essaie d’expliquer sans cesse aux gens curieux de savoir comment nait un morceau en salle de répétition... C’est ici très clairement transcrit à travers l’oeil de la caméra.
Je pourrai dire, la prochaine fois qu’on me pose la question: « bein va voir ces videos là, ça explique carrément bien le processus ». cool!
Et bravo au groupe qui a su rester lui mĂŞme face Ă  la camĂ©ra, ce qui n’est pas forcĂ©ment Ă©vident non plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - dunnej -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 05/01/2018 18:04:55

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par dunnej

Merci pour vos retours! :) J'avais Ă©tĂ© moi-mĂŞme surpris Ă  quel point les musiciens avaient su faire abstraction de la camĂ©ra! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par filmtunes

Bravo au réalisateur et au groupe (excellente musique faite par des Membres qui ont le sens de l'équipe). Et quel développement au niveau du son, quand on compare les premières prises avec le résultat final qui sonne tellement bien.
Seul bĂ©mol : la durĂ©e des deux Ă©pisodes fait 52 minutes, c'est un peu long pour rester dans le mĂŞme lieu. Je dois avouer que j'ai avancĂ© un peu plus vite vers la fin. Pourquoi pas faire une version en dessous de 10 minutes? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dunnej -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 05/01/2018 18:04:55

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par dunnej

Merci! Je suis d'accord que c'est un peu long comme format et pourtant ça a été tellement difficile de le faire de cette longueur là. C'est pas exercice facile de résumer en 52 minutes ce qui a pris plusieurs jour à se construire.
je travaille sur une suite d'Ă©pisode en ce moment avec un objectif d'environ 20 minutes au lieu de 52. ;)
C'est pas Ă©vident de faire un format aussi court avec autant de musiciens dans le groupe, ils sont quand mĂŞme 8... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Opermuzikant -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 18/12/2017 14:59:38
Localisation : Nord / Belgique
Contact :

    Re: Un documentaire sur la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering : From Play to Rec

Message  { par Opermuzikant

Docu' très intĂ©ressant et qui, comme l'a soulignĂ© Webjey, peut potentiellement nous Ă©pargnĂ© de nous lancer dans de longues explications Ă  l'adresse du nĂ©ophyte quant au processus de crĂ©ation d'un morceau. Ceci dit, je m'abonne car j'attend la suite avec beaucoup d'intĂ©rĂŞt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre